2024-2025 / PTFE0023-1

Final work

Duration

Number of credits

 Master in history of art and archaeology : general, research focus25 crédits 
 Master in history of art and archaeology : musicology, research focus25 crédits 
 Master in history of art and archaeology : archeometrics, research focus25 crédits 
 Master in history of art and archaeology : general, teaching focus25 crédits 
 Master in history of art and archaeology : general, professional focus in museology25 crédits 
 Master in history of art and archaeology : musicology (60 ECTS)15 crédits 

Lecturer

Collégialité

Coordinator

Thomas Morard

Language(s) of instruction

French language

Organisation and examination

Teaching in the second semester

Schedule

Schedule online

Units courses prerequisite and corequisite

Prerequisite or corequisite units are presented within each program

Learning unit contents

Mémoire de MASTER / Travail de Fin d'Etudes (TFE)

Learning outcomes of the learning unit

Prerequisite knowledge and skills

Avoir acquis les crédits liés au « Colloquium - Atelier de préparation au mémoire » (HAAR0152) avant la défense du mémoire de MASTER.

Planned learning activities and teaching methods

Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning)

Course materials and recommended or required readings

Exam(s) in session

Any session

- In-person

written exam AND oral exam


Further information:

Modalités de choix des sujets de mémoires :

Le sujet de mémoire et sa problématique sont définis par l'étudiant(e) en accord avec un(e) promoteur(-trice).

Le promoteur ou la promotrice doit être docteur(e) et rattaché(e) à la filière HAAM (académique ou scientifique permanant(e)). Les membres scientifiques non permanent(e)s rattaché(e)s à la filière HAAM peuvent être promoteur ou promotrice d'un mémoire moyennant l'accord du Jury.

En fonction du sujet, à l'initiative du promoteur ou la promotrice, un(e) co-promoteur(-trice) académique ou scientifique permanent(e), qui n'est pas rattaché(e) à la filière HAAM, peut être envisagé(e).

Le sujet (provisoire) et le nom du promoteur ou de la promotrice doivent être communiqués par l'étudiant(e) au secrétariat de la filière pour la date qui sera demandée par courriel et au plus tard pour le 15 avril de l'année de M1.

 

Modalités de validation des sujets :

Dans le mois qui suit le dépôt du sujet, le Jury se réunit pour valider :

- le sujet ;

- la composition du Jury proposée par le promoteur ou la promotrice.

Le comité de lecture est composé du (de la) promoteur(-trice) et de deux lecteurs(-trices) au moins. Le comité de lecture peut compter jusqu'à 4 personnes en cas de co-promotion ou si le sujet le justifie. En principe, ses membres sont docteur(e)s mais une dérogation peut être accordée par le Jury si l'expertise d'un(e) ou plusieurs lecteurs (-trices) est jugée nécessaire à l'appréciation du travail. Tout(e) membre du comité de lecture non-docteur(e) doit être reconnu(e) par le Jury comme spécialiste du domaine. L'aval des lecteurs ou lectrices pour leur participation au Jury doit être obtenu par le promoteur.

La décision du Jury, l'acceptation du sujet (par matricule) et la composition des Jurys seront diffusées à l'issue de la réunion de Jury par le secrétariat de la filière via :

- affichage aux valves ;

- diffusion sur MyULiege ;

- diffusion via le site du département des Sciences historiques.

Après le premier accord du Jury, si l'étudiant(e) souhaite procéder à un changement de sujet et/ou de promoteur ou promotrice, ce changement devra avoir lieu en accord avec les promoteurs(-trices) concerné(e)s. Il doit être signalé par écrit à la présidence du Jury et au secrétariat de la filière. Le Jury statuera à nouveau sur le changement et la composition du Jury de mémoire proposé par le nouveau promoteur ou la nouvelle promotrice. Ce changement devra intervenir avant la présentation du Colloquium (cf. engagements pédagogiques ad hoc).

 

Modalités de suivi :

Le(la) promoteur(-trice) conseille l'étudiant(e), l'aide à dégager le plan et le fil conducteur de son mémoire ; il (elle) peut l'introduire auprès de certaines personnes ressources. Il (elle) veillera particulièrement à rappeler à l'étudiant(e) les exigences de rigueur, d'éthique et de déontologie de la démarche universitaire.

L'étudiant(e) s'engage de son côté à rencontrer régulièrement son(sa) promoteur(-trice) pour lui présenter l'état d'avancement de ses recherches. Il ou elle contacte au moins une fois ses lecteurs ou lectrices avant la présentation du Colloquium et le dépôt du mémoire.

Le Colloquium est une étape obligatoire et majeure du suivi de mémoire (cf. engagements pédagogiques ad hoc).

 

Modalités de dépôt et les critères de recevabilité :

- Le dépôt du mémoire a lieu en début de session. La date exacte est fixée par l'apparitorat et communiquée par courriel aux étudiant(e)s (cf. calendrier des déroulement de session).

- La totalité du travail (texte complet, annexes éventuelles et illustrations) devra être enregistrée sur Matheo à cette date.

- Le travail en version papier est déposé au secrétariat de la filière uniquement, à la date fixée et avant 15h.

- Critères de recevabilité :

Exigences minimales qui conditionnent la réussite (au moins 10/20) d'un mémoire de MASTER / Travail de fin d'études universitaires (TFE) :

  • Définition d'une problématique, intégrant l'historique de la recherche, lors de la mise en œuvre du mémoire, en concertation avec le promoteur ou la promotrice. Ceci détermine le plan de travail de l'ensemble de l'étude.
  • Définition, description et commentaire structurés de l'objet ou des objets d'étude et, si cela s'impose, élaboration de catalogue(s) documentaire(s) cohérent(s) et détaillé(s) en soutien à la démonstration.
  • Expression d'un esprit de synthèse et de la capacité à faire preuve de jugement critique au fil de la démonstration scientifique jusqu'à la conclusion du mémoire - en relation avec les travaux consultés et exploités.
  • Justification des arguments développés par le renvoi systématique aux sources textuelles et matérielles utilisées - dans le corps du texte, comme dans les notes de bas de page - en lien étroit avec la bibliographie générale. La présentation des notes et de la bibliographie doit répondre aux règles en vigueur dans la discipline - règles notamment présentées au cours de « Méthodes et techniques de l'histoire de l'art, l'archéologie et la musicologie ».
  • Il est attendu que le corps du travail soit compris entre 185.000 et 300.000 signes (espace compris), soit entre environ 75 et 120 pages de texte (hors notes en bas de page et bibliographie, illustrations et légendes, hors catalogue(s) et annexes).
Telles sont les exigences minimales d'un Travail de fin d'études universitaires (TFE).

Au-delà de la simple réussite (10/20), c'est le Jury qui estime l'octroi d'une note supérieure et donc d'un grade (Satisfaction / Distinction / Grande Distinction / Plus Grande Distinction) en fonction de l'originalité et du caractère personnel du travail, ainsi que de la pertinence du raisonnement et de l'approfondissement du sujet.

Sauf s'il est considéré irrecevable par l'ensemble du Jury (cf. exigences minimales précisées ci-dessus dans les points 1 à 5), le travail devra être défendu en séance publique. Lors de la défense qui aura lieu en fin de session et dont la date et l'heure seront fixées par le secrétariat et communiquées par courriel. L'étudiant(e) présentera un résumé de son travail, en présentiel, durant 10 minutes. La présentation sera accompagnée d'une projection. Chaque membre du Jury prendra ensuite la parole pendant environ 15 minutes.

Si les lecteurs (-trices) ne peuvent être physiquement présents, une visio-conférence sera organisée ou un rapport écrit pourra être envoyé.

 

Récapitulatif du calendrier

*Sujet déposé pour le 15 avril

*Accepté ou refusé par le Jury lors de la réunion qui a lieu au plus tard un mois après le dépôt de sujet

*Colloquium (TA) en trois temps organisés au cours du M2, à savoir en décembre, en avril, puis en août (cf. engagements pédagogiques).

*La dépôt du TFE est attendu le premier jour de chacune des sessions d'examens.

 

Work placement(s)

Aucun stage n'est prévu dans le cadre du TFE.

Organisational remarks and main changes to the course

Contacts

Meetings (upon appointment) at the History of Art and Archaeology of Greek and Roman Antiquity Department: Wednesdays (9am - noon) in the first term - Tuesdays (9am - noon) in the second term.

Enseignant responsable au sein de la collégialité

Thomas MORARD, professor
Department of Historical Sciences
Quai Roosevelt 1b (Building A4) at B-4000 Liège
Tél. 04.366.56.12
Email : thomas.morard@uliege.be
http://web.philo.ulg.ac.be/shaaragr/

Secretariat

Josiane DERULLIEUR
Tél. 04.366.53.41

Association of one or more MOOCs