Duration
Number of credits
Lecturer
Collégialité
Coordinator
Language(s) of instruction
French language
Organisation and examination
All year long
Schedule
Units courses prerequisite and corequisite
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents
Ce cours, intitulé « Colloquium - Atelier de préparation au mémoire » (HAAR0152), consiste en la présentation, par les étudiants, de leur projet de Travail de Fin d'Etudes (TFE). Il est envisagé sous la forme d'un exposé synthétique, soumis à la critique de l'enseignant(e)-promoteur(trice) et les autres membres du jury concerné (HAAM), en vue de permettre aux étudiants de présenter l'avancement de leurs travaux et d'identifier d'éventuels problèmes méthodologiques dans le processus de rédaction du mémoire de MASTER.
Learning outcomes of the learning unit
La présentation attendue - sous forme d'un exposé synthétique agrémenté d'un bref diaporama et concentrée dans les limites de temps imparties - doit renseigner les points suivants :
- présenter le sujet de recherche (titre provisoire et domaine sous enquête) ;
- définir la problématique (ou l'hypothèse) qui fait l'objet de la recherche ;
- livrer un bref état de la question, comprenant la bibliographie du sujet ;
- présenter la méthode de travail exercée ;
- commenter le plan provisoire du travail ;
- faire état de ce qui a déjà été fait et de ce qui doit encore être fait ;
- mentionner les résultats qui peuvent être espérés.
Prerequisite knowledge and skills
Etre inscrit dans l'une ou l'autre des orientations du MASTER en Histoire de l'art et Archéologie de notre filière d'étude et envisager y déposer un Travail de Fin d'Etudes (TFE).
Avoir identifié un sujet de recherche précis - dans les domaines de l'Histoire de l'art, de l'Archéologie, de la Musicologie, de l'Archéométrie ou de la Muséologie - avec l'un(e) des enseignant(e)s-chercheurs(euses) actifs au sein de la filière HAAM lors du premier quadrimestre de la première année du cycle de MASTER.
Planned learning activities and teaching methods
Recherches personnelles sur la matière du mémoire de MASTER - en interaction avec l'enseignant(e)-promoteur(trice) et les autres membres du jury concerné.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning)
Le cours consiste en la présentation, par les étudiant(e)s, de leurs projets de mémoire de MASTER.
Un dossier composé a) d'un résumé du projet de TFE (1-2 page) ; b) de la table des matières (1-2 pages) ; c) d'une liste sélective des références bibliographiques fondamentales (2-3 pages) devra être remis au promoteur(trice) du mémoire au moins deux semaines avant le jour de la présentation orale. Ne pas remettre ce dossier dans les temps imposés interdira à l'étudiant(e) concerné(e) de participer au COLLOQUIUM.
Course materials and recommended or required readings
A établir avec l'enseignant(e)-promoteur(trice) du Travail de Fin d'Etudes (TFE) selon le domaine de recherche et la période historique concernés.
Written work / report
Out-of-session test(s)
Further information:
La présence au cours est obligatoire, au sein de l'une ou l'autre des orientations (générale, musicologie ou archéométrie) ou des finalités (approfondie, muséologie ou didactique) de l'organigramme de notre filière d'étude. Les étudiant(e)s inscrits en orientation générale à finalité approndie seront répartis selon les modules idoines (Préhistoire, Antiquité méditerranéenne, Moyen Âge et Temps moderne, Arts contemporains).
Dans le cadre de chaque année académique, les séances sont organisées durant la première quinzaine de décembre et durant la première quinzaine d'avril (première session), puis durant la deux dernières semaines du mois d'août (seconde session). Afin de renforcer leurs acquis méthodologiques, tous les étudiants et toutes les étudiantes sont tenus de participer aux deux (ou trois) séances qui les concernent directement, qu'ils (elles) présentent un exposé ou non.
L'évaluation de la prestation d'un(e) étudiant(e) est opérée par le Président du Jury de MASTER et l'enseignant(e)-promoteur(trice), lesquels déterminent la note, après avoir consulté les membres du jury qui ont pu assister à la prestation.
Les étudiant(e)s dont les prestations donnent lieu à des notes insuffisantes durant la séance de décembre doivent répéter l'exercice - dans les mêmes conditions et suivant les mêmes exigences - durant la séance d'avril ou d'août de la même année académique.
Dans tous les cas, la note obtenue est transcrite dans la grille de résultats de l'étudiant au cours de sa prochaine session d'examens : au mois de juin pour les séances de décembre et d'avril ; au mois de septembre pour la séance d'août.
Aucun TFE ne pourra être déposé et défendu si les crédits liés au Colloqium n'ont pas été acquis.
Work placement(s)
Aucun stage n'est prévu dans le cadre de ce cours.
Organisational remarks and main changes to the course
Le cours est dispensé durant toute l'année (TA), afin de faciliter l'organisation de la seconde séance réservée aux seuls étudiants qui n'auraient pas obtenu une note suffisante ou qui auraient renoncé à présenter leur travail au mois de décembre de la deuxième année de leur programme d'étude. Les étudiants inscrits en MASTER 120 doivent en effet valider le cours dans le BLOC2.
Le cours sera organisé en journées successives - durant la deuxième semaine du mois de décembre - proposant 2 séances de 3 à 4 heures par journées d'étude. Les étudiants seront répartis dans des salles différentes selon le "module" (Préhistoire / Antiquité méditerranéenne / Moyen Age et Temps modernes / Arts contemporains), orientation ou finalité (Musicologie / Archéométrie / Muséologie), au sein de laquelle leur mémoire s'inscrit. Durant chacune des séances, les étudiants prennent la parole successivement : un exposé dure 15 minutes ; il est suivi d'un échange de 20 à 25 minutes.
Le cours et son organisation sont placés sous la responsabilité du Président de Jury de MASTER. Celui-ci établira un calendrier précis durant le temps de la rentrée académique et en informera aussitôt les étudiants et les enseignant(e)s-chercheurs(euses) concernés. Pour ce faire, les deux assistantes attachées à notre filière d'étude seront sollicitées. Tous les enseignant(e)s-chercheurs(euses) actifs au sein de la filière HAAM peuvent participer à l'ensemble des séances. Tous les enseignant(e)s-chercheurs(euses) actifs au sein de la filière HAAM, qui siègent dans les jurys des travaux exposés lors d'une séance donnée, seront présents lors de cette séance.
Les séances sont accessibles - en tant qu'auditeurs - à l'ensemble des doctorants de l'ED « Histoire, Histoire de l'art et Archéologie », ainsi qu'aux étudiants du cycle de MASTER inscrits au sein de la filière HAAM. La présence des étudiants du cycle de BAC - inscrits en BLOC 3 - est également encouragée.
Contacts
Meetings (upon appointment) at the History of Art and Archaeology of Greek and Roman Antiquity Department: Thursday (9am - noon) in the first term - Tuesdays (9am - noon) in the second term.
Lecturer
Thomas MORARD, professor
Department of Historical Sciences
Quai Roosevelt 1b (Building A4) at B-4000 Liège
Tél. 04.366.56.12
Email : thomas.morard@uliege.be
http://web.philo.ulg.ac.be/shaaragr/
Alix NYSSEN - Assistante ScH
alix.nyssen@uliege.be
Lola TYDGADT - Assistante ScH
Lola.Tydgadt@uliege.be
Secretariat
Josiane DERULLIEUR
Tél. 04.366.53.41