2024-2025 / ZOOL0234-1

Diversité des espèces halieutiques et d'élevage : poissons, crustacés et mollusque

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture3 crédits 
 Master en océanographie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture3 crédits 

Enseignant

Bruno Frederich

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a pour principal objectif d'illustrer la diversité de plusieurs grands groupes d'organismes aquatiques.

Le cours se focalise essentiellement sur la faune ichtyologique. Il comprend une partie théorique et une partie pratique.

Les cours théoriques se divisent en trois grandes parties. Une première section est dédiée aux règles de la taxonomie. Ensuite, la diversité des "poissons" sera introduite dans un contexte évolutif et de classification phylogénétique. L'anatomie et la morphologie des poissons téléostéens seront aussi décrites avec une approche fonctionnelle.

Au cours d'une séance de travaux pratiques, les étudiants pourront, grâce à des dissections, matérialiser certaines notions de morphologie fonctionnelle. Ils pourront également se familiariser avec les difficultés d'identification des espèces en utilisant des caractères morphologiques.

La diversité des mollusques et des crustacés sera abordée via des travaux de groupes. 


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1. Rappel des règles élémentaires de systématique et de taxonomie (règles de nomenclature, concept d'espèce...)

2. Illustrer la grande diversité des « poissons », crustacés et mollusques composant les ressources halieutiques.

3. Donner aux étudiants des outils de base leur permettant, grâce à des caractères morphologiques, d'identifier différentes espèces de poissons.

Savoirs et compétences prérequis

Sans objet.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques et pratiques ainsi qu'une visite commentée des collections ichtyologiques de notre Aquarium-Museum. La première partie des notions théoriques (i.e. rappel de taxonomie et concepts d'espèce) pourra être vue via un modèle de classe inversée. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'ensemble du cours théorique est construit sur des exposés avec supports informatiques (présentations type « powerpoint »). Si les cours ne peuvent pas se dérouler en présentiel pour des raisons de crise sanitaire, ils seront dispensés à distance via l'interface Teams.

La présence des étudiants aux cours est obligatoire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Une copie des documents présentés durant les exposés (présentations Powerpoint) et un syllabus sont fournis aux étudiants.
Les ouvrages nécessaires durant la séance de travaux pratiques sont fournis.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Partie 1 : les travaux de groupes consisteront en une première épreuve hors session. La qualité du rapport ainsi que l'implication de l'étudiant seront notamment évalués.

Partie 2 : les étudiants seront évalués au cours d'une épreuve écrite. Cet examen sera composé de questions ouvertes et/ou de questions à choix multiples.

La cote finale sera calculée comme suit : 40% (partie 1) + 60% (partie 2).

Selon l'évolution d'une crise sanitaire éventuelle, l'examen sera organisé dans un auditoire/une salle de l'Université ou il se fera "à distance" sur la plateforme eCampus. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Dr. Bruno FREDERICH
Laboratoire d'Ecologie Evolutive
Quartier AGORA, Institut de Chimie B6c, local 3/81
Tél. : 04/366.50.40
Courriel : bruno.frederich@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs