2024-2025 / ZFEN0013-1

Didactique professionnelle

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants

Stage "accompagnement" partim 1

Durée

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants : 30h Th
Stage "accompagnement" partim 1 : 30h St.

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en formation d'enseignants10 crédits 

Enseignant

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants : Jonathan Rappe, Patricia Schillings
Stage "accompagnement" partim 1 : Jonathan Rappe, Patricia Schillings

Coordinateur(s)

Patricia Schillings

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants

  Le cours est organisé en articulation avec le stage ZFEN0013-B-a et vise à doter les étudiants des ressources nécessaires via trois types de contenus : des ancrages « didactiques professionnelles », des ancrages « formation initiale des enseignants » et des modules préparant à l'accompagnement, et en particulier à la conduite d'entretiens réflexifs.

Stage "accompagnement" partim 1

  Le stage est organisé en articulation avec le cours ZFEN0013-A-a et vise à doter les étudiants des ressources nécessaires via trois types de contenus : des ancrages « didactiques professionnelles », des ancrages « formation initiale des enseignants » et des modules préparant à l'accompagnement, et en particulier à la conduite d'entretiens réflexifs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants

  L'objectif général du cours est de développer vos compétences et votre identité professionnelle de formateurs d'enseignants. Plus spécifiquement, le cours, suivi du stage, vise à élargir vos compétences relatives à la didactique professionnelle, la formation initiale des enseignants et l'accompagnement réflexif.

 

Objectifs spécifiques du cours

L'objectif du cours est de vous permettre de maitriser certaines bases relatives à la formation d'enseignants, au développement professionnel et à l'accompagnement réflexif.

 

Objectifs spécifiques du stage

L'objectif spécifique de ce stage est de vous permettre de mettre en œuvre une démarche d'accompagnement de futurs enseignants en stage.

 

Dans l'ensemble, deux compétences-clés du futur formateur d'enseignants sont visées :

  • favoriser chez un futur enseignant une démarche d'analyse de ses pratiques en mobilisant à son service différentes ressources (le recueil de données par l'observation et la vidéo, la confrontation de points de vue en duo et en groupe élargi (au retour du stage) et l'éclairage théorique) ;
  • engager un futur enseignant dans un processus de prise de conscience et de changement de ses pratiques pédagogiques.

Stage "accompagnement" partim 1

    L'objectif général du stage est de développer vos compétences et votre identité professionnelle de formateurs d'enseignants. Plus spécifiquement, le cours, suivi du stage, vise à élargir vos compétences relatives à la didactique professionnelle, la formation initiale des enseignants et l'accompagnement réflexif.

 

Objectifs spécifiques du cours

L'objectif du cours est de vous permettre de maitriser certaines bases relatives à la formation d'enseignants, au développement professionnel et à l'accompagnement réflexif.

 

Objectifs spécifiques du stage

L'objectif spécifique de ce stage est de vous permettre de mettre en œuvre une démarche d'accompagnement de futurs enseignants en stage.

 

Dans l'ensemble, deux compétences-clés du futur formateur d'enseignants sont visées :

  • favoriser chez un futur enseignant une démarche d'analyse de ses pratiques en mobilisant à son service différentes ressources (le recueil de données par l'observation et la vidéo, la confrontation de points de vue en duo et en groupe élargi (au retour du stage) et l'éclairage théorique) ;
  • engager un futur enseignant dans un processus de prise de conscience et de changement de ses pratiques pédagogiques.

Savoirs et compétences prérequis

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants

  Le stage ZFEN0013-B-a est un corequis.

Stage "accompagnement" partim 1

  Le cours ZFEN0013-A-a est corequis à ce stage.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants

  • Présentations;
  • Mise en discussion des concepts et débats théoriques;
  • mises en situation préparant aux accompagnements: utilisation de l'outil vidéo en formation (technique, esprit et précautions), construction d'outils d'observation; recherches documentaires et gestion d'entretiens de régulation;

Stage "accompagnement" partim 1

  Le stage est centré sur une facette du métier de formateur d'enseignants : l'accompagnement des futurs enseignants (FE) dans leur pratique professionnelle. Un étudiant en pédagogie (futur formateur d'enseignant : FF) formera deux duos, chacun avec un étudiant de troisième année préscolaire de la Haute École HELMo « Sainte Croix » (futur enseignant : FE). Le stage se déroulera dans la classe de stage de l'étudiant suivi. Chacune des étapes principales du stage est préparée par des séances de cours à l'ULiège. Un document construit avec les professeurs de psychopédagogie qui vous accueillent sera remis à chaque étudiant (FF et FE) lors de la première rencontre. Ce document précise les termes de la collaboration.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Un engagement pédagogique détaillé est disponible dès le premier cours et commenté.

Les diaporamas relatifs aux différents cours seront postés préalablement à chaque cours sur la plateforme e-Campus.

Modalités d'évaluation et critères

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Les apprentissages construits dans le cadre du cours seront évalués au moyen d'un examen écrit et d'un travail écrit mobilisant les compétences travaillées durant les séances.

Stage "accompagnement" partim 1

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Le stage est évalué au travers d'un rapport détaillé dans le document d'engagement pédagogique présenté lors de la première séance du cours ZFEN0013-A-a.

Stage(s)

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants

  Ce cours est étroitement lié au stage ZFEN0013-B-a axé sur la pratique de l'accompagnement réflexif .

Le développement du cours et des excercices didactiques est très étroitement articulé à ce premier stage :

  • anticipation et préparation des activités à mener ;
  • conceptualisation et théorisation.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants

  L'horaire est disponible sur CELCAT.

Stage "accompagnement" partim 1

  L'horaire est disponible sur CELCAT.

Contacts

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants

  Patricia Schillings , Chargée de cours
E-mail : Patricia.Schillings@uliege.be


Jonathan Rappe, Assistant
E-mail : j.rappe@uliege.be

Stage "accompagnement" partim 1

Patricia Schillings , Chargée de cours
E-mail : Patricia.Schillings@uliege.be


Jonathan Rappe, Assistant
E-mail : j.rappe@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs