2024-2025 / ZFEN0009-1

Questions approfondies de didactique de la FMTTN

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en formation d'enseignants6 crédits 

Enseignant

Denis Fontaine, Adeline Massuir, Marie Line Van Nieuwenhuyse

Coordinateur(s)

Adeline Massuir

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

- Analyse  critique et multifocale du référentiel FMTTN : mise en évidence des contenus (deux volets et huit champs d'apprentissage), des enjeux, des visées et des caractéristiques particulières de la démarche FMTTN afin de développer chez le futur enseignant une conception concrète de ses missions.

- Introduction aux programmes de l'école primaire P3-P4 et P5-P6, ainsi qu'aux programmes du secondaire dans la spécificité FMTTN.

- Nœuds d'apprentissage, principes didactiques et questions méthodologiques spécifiques du numérique et des différentes disciplines reprises dans la formation manuelle, technique et technologique.

- Examen des ressources didactiques, notamment celles recensées par les consortiums disciplinaires, et de leur degré de validation en lien avec la littérature de recherches.

- Découverte de différentes productions de traces (schéma, vidéo, maquette, portfolio...)

- Conception d'une activité didactique pour des étudiants de S3 en vue de sa mise en œuvre lors du stage en Haute École au Q2 (UE Stratégies pédagogiques).

- Exploitation des observations réalisées pendant le stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme cette UE, les étudiants seront capables :

- d'analyser une ressource didactique en exploitant les éclairages théoriques abordés aux cours,

- de concevoir une activité didactique à réaliser en Haute École (Stage UE Stratégies pédagogiques) en justifiant leurs choix didactiques, méthodologies et disciplinaires.

 

Au terme de cette UE, les étudiants pourront rendre compte :

- de l'axiologie du référentiel en FMTTN, lequel se veut être le vecteur d'une ouverture au monde en proposant à l'élève de développer une culture commune liée à quatre pôles : manuel, technique, technologique et numérique;

- des apprentissages à faire acquérir à leurs futurs étudiants.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement sont diversifiées :

  • Travaux personnels, travaux de groupes, 
  • Cours ex cathedra,
  • Analyse critique de ressources didactiques,
  • Apprentissage par problèmes pensé de manière à favoriser une prise en compte systémique d'aspects disciplinaires (FMTTN), épistémologiques et didactiques. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

- Le « référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique » - Fédération Wallonie-Bruxelles ;

- Les programmes du primaire et du secondaire ;

- Les notes de cours et références utiles disponibles sur la plateforme institutionnelle.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

1. Examen oral sur base d'un écrit remis en amont.

2. Travail écrit individuel d'analyse critique, argumentée et détaillée d'une ressource didactique et propositions de pistes d'amélioration justifiées.

 

Critères :

  • Pertinence de l'analyse et des éclairages théoriques mobilisés
  • Maîtrise des concepts de didactique et capacité à les exploiter pour réaliser les analyses didactiques appropriées
  • Cohérence dans l'argumentation
  • Qualité des améliorations proposées et de leurs justifications

Stage(s)

Ce cours est en lien avec le stage d'observation dans le cadre de l'UE « Didactique et lieux de formation » et le stage dans le cadre de l'UE « Stratégies pédagogiques ».

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Denis FONTAINE: denis.fontaine@hel.be

Adeline MASSUIR: a.massuir@uliege.be

Marie-Line VAN NIEUWENHUYSE: ml.vannieuwenhuyse@helmo.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs