2024-2025 / ZFEN0007-1

Questions approfondies de didactique de l'ECA

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en formation d'enseignants6 crédits 

Enseignant

Audrey Dusoulier, Sophie Maupetit, Ingrid Mayeur, Gaël Pirard, Anne-Catherine Werner

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'UE se compose de plusieurs modules obligatoires articulés les uns aux autres de manière à outiller progressivement l'étudiant(e) tant sur les plans didactiques (outils, référentiel, compétences, dispositifs, etc.) que méthodologiques, et à le/la mener à la création d'une activité ou d'un dispositif qu'il/elle mettra en œuvre lors de son stage en Haute École. 

Contenus du cours : 

  • Découverte du référentiel ECA et de ses lignes directrices, articulation avec le PECA ;
  • Histoire des arts ;
  • Travail autour des différents axes du référentiel : liens et spécificités des trois modes d'expression (expression française et corporelle, expression plastique et expression musicale), transversalité et interdisciplinarité, rencontre des lieux et des acteurs culturels, aspects citoyens, réception d'une œuvre, création et créativité ; 
  • Analyse de ressources éducatives ; 
  • Nœuds d'apprentissage, principes didactiques et questions méthodologiques spécifiques à l'éducation culturelle et artistique ; 
  • Analyse et conception d'activités.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'UE l'étudiant(e) sera capable : 

  • de décrire les principaux concepts et principes didactiques de l'éducation culturelle et artistique ; 
  • d'analyser une ressource didactique à l'aide des éclairages théoriques abordés aux cours ; 
  • d'identifier un ou plusieurs nœuds d'apprentissage en lien avec l'éducation culturelle et artistique ;
  • de s'approprier les ressources institutionnelles et éducatives en vue d'élaborer une activité ou un dispositif à tester durant son stage en Haute École. 

Savoirs et compétences prérequis

  • Connaissance minimale du référentiel ECA et des savoirs, savoir-faire et compétences à acquérir dans le cadre du Tronc commun ;
  • Bonne maitrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Modalités variées : cours magistral, exercices et travaux par petits groupes, réflexion autour d'un portefeuille de lecture, etc.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'essentiel des cours se donnera en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Notes de cours, portefeuille de lecture et références utiles disponibles sur la plateforme institutionnelle.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation de l'UE sera intégrée à celle du rapport de stage de l'ensemble du module « Didactique et lieux de formation ». 

Elle consistera en une présentation et une analyse réflexive d'une ressource didactique découverte durant le stage d'observation. 

Critères d'évaluation : 

  • Clarté de la présentation de la ressource
  • Profondeur et pertinence de l'analyse
  • Mobilisation de concepts théoriques pertinents
  • Correction et qualité de la langue écrite

Stage(s)

Les observations réalisées durant le stage d'observation dans les classes du Tronc commun seront exploitées au sein de l'UE. 

Lors des cours de l'UE, les étudiant(e)s s'exerceront à la conception d'activités didactiques préparatoires au stage qu'ils/elles effectueront en Haute École.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

  • Audrey Dusoulier (ULiège) - adusoulier@uliege.be
  • Sophie  Maupetit (HEL) - sophie.Maupetit@hel.be
  • Ingrid Mayeur (ULiège) - ingrid.mayeur@uliege.be
  • Anne-Catherine Werner (HELMo) - ac.werner@helmo.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.