Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en formation d'enseignants | 6 crédits |
Enseignant
Audrey Dusoulier, Sophie Maupetit, Ingrid Mayeur, Gaël Pirard, Anne-Catherine Werner
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'UE se compose de plusieurs modules obligatoires articulés les uns aux autres de manière à outiller progressivement l'étudiant(e) tant sur les plans didactiques (outils, référentiel, compétences, dispositifs, etc.) que méthodologiques, et à le/la mener à la création d'une activité ou d'un dispositif qu'il/elle mettra en œuvre lors de son stage en Haute École.
Contenus du cours :
- Découverte du référentiel ECA et de ses lignes directrices, articulation avec le PECA ;
- Histoire des arts ;
- Travail autour des différents axes du référentiel : liens et spécificités des trois modes d'expression (expression française et corporelle, expression plastique et expression musicale), transversalité et interdisciplinarité, rencontre des lieux et des acteurs culturels, aspects citoyens, réception d'une œuvre, création et créativité ;
- Analyse de ressources éducatives ;
- Nœuds d'apprentissage, principes didactiques et questions méthodologiques spécifiques à l'éducation culturelle et artistique ;
- Analyse et conception d'activités.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'UE l'étudiant(e) sera capable :
- de décrire les principaux concepts et principes didactiques de l'éducation culturelle et artistique ;
- d'analyser une ressource didactique à l'aide des éclairages théoriques abordés aux cours ;
- d'identifier un ou plusieurs nœuds d'apprentissage en lien avec l'éducation culturelle et artistique ;
- de s'approprier les ressources institutionnelles et éducatives en vue d'élaborer une activité ou un dispositif à tester durant son stage en Haute École.
Savoirs et compétences prérequis
- Connaissance minimale du référentiel ECA et des savoirs, savoir-faire et compétences à acquérir dans le cadre du Tronc commun ;
- Bonne maitrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Modalités variées : cours magistral, exercices et travaux par petits groupes, réflexion autour d'un portefeuille de lecture, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'essentiel des cours se donnera en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Notes de cours, portefeuille de lecture et références utiles disponibles sur la plateforme institutionnelle.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation de l'UE sera intégrée à celle du rapport de stage de l'ensemble du module « Didactique et lieux de formation ».
Elle consistera en une présentation et une analyse réflexive d'une ressource didactique découverte durant le stage d'observation.
Critères d'évaluation :
- Clarté de la présentation de la ressource
- Profondeur et pertinence de l'analyse
- Mobilisation de concepts théoriques pertinents
- Correction et qualité de la langue écrite
Stage(s)
Les observations réalisées durant le stage d'observation dans les classes du Tronc commun seront exploitées au sein de l'UE.
Lors des cours de l'UE, les étudiant(e)s s'exerceront à la conception d'activités didactiques préparatoires au stage qu'ils/elles effectueront en Haute École.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
- Audrey Dusoulier (ULiège) - adusoulier@uliege.be
- Sophie Maupetit (HEL) - sophie.Maupetit@hel.be
- Ingrid Mayeur (ULiège) - ingrid.mayeur@uliege.be
- Anne-Catherine Werner (HELMo) - ac.werner@helmo.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.