Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en formation d'enseignants | 6 crédits |
Enseignant
Nicolas Franck, Edwin Mathei, Alexandre Mouton, Benoît Vercruysse
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'enseignement est construite de manière à permettre à l'étudiant d'acquérir des savoirs et savoir-faire en lien avec sa pratique d'enseignant dans l'enseignement secondaire d'éducation physique. Les thèmes évoqués sont spécifiques à la didactique et la pédagogie liée à ce type de contexte et ont pour but de partir du vécu de terrain des étudiants pour les accompagner de manière concrète.
Table des matières :
- Présentation du tronc commun et des référentiels de compétences pour les différentes années concernées
- Présentation de méthodes d'apprentissage et d'évaluation en lien avec ces références
- Présentation des modèles pédagogiques spécifiques aux différents niveaux d'enseignement
- Apprentissage de la création d'une séquence didactique en lien avec ces modèles pédagogiques
- Apprentissage de l'utilisation de ressources pédagogiques (exemple : eClasse)
- Apprentissage de l'analyse de sa pratique sur le terrain
- Apprentissage de la conception d'outils d'auto-évaluation
- Sensibilisation à l'aspect réflexif de sa pratique et d'une séquence d'apprentissage (pour l'enseignant dans l'enseignement supérieur mais aussi pour l'étudiant en Education Physique)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir une séquence didactique destinée à l'enseignement supérieur en éducation physique en se basant sur le référentiel de compétences et les modèles pédagogiques adéquats. De plus, il devra être capable d'évaluer sa séquence didactique et sa pratique mais également de sensibiliser les étudiants en éducation physique à avoir la même démarche au sein de leurs cours
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage et les méthodes d'enseignement seront hybrides :
- Cours théoriques
- Immersion sous forme de mini-stage
- Travaux réflexifs
- Autres
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
- Présentiel
- Distanciel
- Pratique sur le terrain
- Autres
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
- Tronc commun
- Référentiel d'éducation physique et à la santé
- Références vues progressivement lors des cours théoriques et pratiques
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation finale :
- Création d'un cycle d'apprentissage (exemple : AFP) basé sur le tronc commun, les modèles pédagogiques et impliquant la mise en place d'une analyse réflexive
Evaluation continue :
- Présences et implication
- Prestations ou travaux à rendre durant l'année
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'horaire de cours sera déterminé directement entre les professeurs et les étudiants
Contacts
- benoit.vercruysse@hers.be
- edwin.mathei@hepl.be
- gilles.lombard@uliege.be