2024-2025 / ZFEN0006-1

Questions approfondies de didactique de l'Education physique et de la Santé

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en formation d'enseignants6 crédits 

Enseignant

Nicolas Franck, Edwin Mathei, Alexandre Mouton, Benoît Vercruysse

Suppléant(s)

Gilles Lombard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement :

L'Unité d'enseignement est construite de manière à permettre à l'étudiant d'acquérir des savoirs et savoir-faire en lien avec sa pratique d'enseignant dans l'enseignement secondaire d'éducation physique. Les thèmes évoqués sont spécifiques à la didactique et la pédagogie liée à ce type de contexte et ont pour but de partir du vécu de terrain des étudiants pour les accompagner de manière concrète.

Table des matières :

- Présentation du tronc commun et des référentiels de compétences pour les différentes années concernées

- Présentation de méthodes d'apprentissage et d'évaluation en lien avec ces références

- Présentation des modèles pédagogiques spécifiques aux différents niveaux d'enseignement

- Apprentissage de la création d'une séquence didactique en lien avec ces modèles pédagogiques

- Apprentissage de l'utilisation de ressources pédagogiques (exemple : eClasse)

- Apprentissage de l'analyse de sa pratique sur le terrain

- Apprentissage de la conception d'outils d'auto-évaluation

- Sensibilisation à l'aspect réflexif de sa pratique et d'une séquence d'apprentissage (pour l'enseignant dans l'enseignement supérieur mais aussi pour l'étudiant en Education Physique)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir une séquence didactique destinée à l'enseignement supérieur en éducation physique en se basant sur le référentiel de compétences et les modèles pédagogiques adéquats. De plus, il devra être capable d'évaluer sa séquence didactique et sa pratique mais également de sensibiliser les étudiants en éducation physique à avoir la même démarche au sein de leurs cours

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage et les méthodes d'enseignement seront hybrides :

- Cours théoriques

- Immersion sous forme de mini-stage

- Travaux réflexifs

- Autres

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

- Présentiel

- Distanciel

- Pratique sur le terrain 

- Autres

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

- Tronc commun

- Référentiel d'éducation physique et à la santé

- Références vues progressivement lors des cours théoriques et pratiques

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Evaluation finale :

- Création d'un cycle d'apprentissage (exemple : AFP) basé sur le tronc commun, les modèles pédagogiques et impliquant la mise en place d'une analyse réflexive

 

Evaluation continue :

- Présences et implication

- Prestations ou travaux à rendre durant l'année

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horaire de cours sera déterminé directement entre les professeurs et les étudiants

Contacts

- benoit.vercruysse@hers.be

- edwin.mathei@hepl.be

- gilles.lombard@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs