Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en formation d'enseignants | 6 crédits |
Enseignant
Françoise Auguste, Caroline Collette, Marie-Noëlle Hindryckx, Maryse Hoebeke, Corentin Poffé, Floriane Weyer
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'UE se compose de plusieurs modules obligatoires articulés les uns aux autres de manière à outiller progressivement l'étudiante, tant sur les plans didactiques (outils, référentiel, compétences, dispositifs, etc.) que méthodologiques, pour qu'ilelle puisse concevoir des activités d'enseignement-apprentissage basées sur la recherche en didactique des sciences, qu'ilelle mettra en œuvre lors de son stage en Haute École.
Contenus du cours :
- Référentiels de sciences au tronc commun et leurs lignes directrices
- Démarche d'investigation ; démarche de recherche
- Ressources éducatives, préparations de cours ...
- Axes du référentiel du Tronc Commun : les 4 visées de l'enseignement des sciences ; transdisciplinarité, transversalité
- Recherche en didactique : principes didactiques et questions méthodologiques spécifiques à l'éveil scientifique et à l'enseignement des sciences; obstacles épistémologiques et nœuds d'apprentissage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable :
- d'expliciter les principaux concepts et principes didactiques de l'enseignement des sciences et de l'éveil scientifique ;
- d'analyser une ressource didactique à l'aide des éclairages théoriques abordés aux cours ;
- d'identifier un ou plusieurs nœuds d'apprentissage en lien avec l'enseignement - apprentissage des sciences ; de l'éclairer à l'aide des écrits de la recherche en didactique des sciences (au niveau des futurs enseignants et au niveau des élèves) ;
- de s'approprier les ressources institutionnelle, éducatives et de la didactique des sciences en vue d'élaborer un dispositif d'enseignement apprentissage pour des futurs enseignants formés en Haute École (cf. séminaire de l'UE "analyse critique et travail d'intégration").
Savoirs et compétences prérequis
- Connaissance minimale du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; des référentiels de sciences et des savoirs, savoir-faire et compétences à acquérir dans le cadre du Tronc commun ;
- Excellente maitrise des contenus scientifiques abordés tout au long de l'enseignement obligatoire ;
- Bonne maitrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Modalités variées : cours magistraux, mises en situation et travaux par petits groupes, réflexion autour d'un portefeuille de lecture, constitution d'un porte-folio etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
L'essentiel des cours se donnera en présentiel ; le mode hybride pourra être activé si besoin pédagogique.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Notes de cours et références utiles disponibles sur la plateforme institutionnelle eCampus.
Portefeuille de lecture comportant des éléments issus de la recherche en didactique des sciences (ouvrages, articles, communications...), abordés lors des enseignements ou suggérés pour aller plus loin.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation formative continue
Constitution d'un porte-folio (collecte des travaux)
Travail - rapport
Constitution d'un porte-folio qui collectera les travaux et les démarches réflexives construits tout au long du cours. Il comprendra au moins la présentation et l'analyse d'une ressource didactique (article de recherche, ouvrage en didactique, communication...) à propos d'une problématique et son exploitation possible durant le stage « Didactique et lieux de formation » sous la forme d'une séquence d'enseignement à tester (en lien avec l'UE "Stratégies pédagogiques" ZFEN0012-1 )
Évaluation certificative
En présentiel
Évaluation orale
L'évaluation de l'UE consistera en une présentation générale du porte-folio et plus spécifiquement de la ressource choisie, de son analyse et de la façon de l'exploiter en classe avec les étudiants futurs enseignants.
Critères d'évaluation
- Présentation complète et efficace du porte-folio
- Clarté de la présentation de la ressource choisie et de la séquence d'enseignement construite
- Profondeur et pertinence de l'analyse proposée
- Mobilisation et mise en oeuvre pertinentes de concepts de la didactique des sciences
- Correction et qualité de la langue d'enseignement (français)
Stage(s)
Les observations réalisées durant le stage d'observation dans les classes du Tronc commun seront exploitées au sein de l'UE (en lien avec l'UE « Didactique et lieux de formation » ZFEN0001-1).
Lors des cours de l'UE, les étudiant(e)s s'exerceront à la conception d'activités didactiques préparatoires au stage qu'ils/elles effectueront en Haute École, en lien avec l'axe didactique choisi et à l'éclairage de la recherche en didactique de sciences.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Certaines parties du cours seront communes et d'autres plus spécifiques aux matières visées (chimie, physique ou biologie).
Contacts
- Françoise Auguste (HEL) - francoise.auguste@hel.be
- Caroline Collette (ULiège) - C.Collette@uliege.be
- Marie-Noëlle Hindryckx (ULiège) - MN.Hindryckx@uliege.be
- Maryse Hoebeke (ULiège) - M.Hoebeke@uliege.be
- Corentin Poffé (ULiège) - Corentin.Poffé@uliege.be
- Floriane Weyer (HECH) - f.weyer@hech.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.