2024-2025 / ZFEN0004-1

Questions approfondies de didactique des Sciences

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en formation d'enseignants6 crédits 

Enseignant

Françoise Auguste, Caroline Collette, Marie-Noëlle Hindryckx, Maryse Hoebeke, Corentin Poffé, Floriane Weyer

Coordinateur(s)

Marie-Noëlle Hindryckx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'UE se compose de plusieurs modules obligatoires articulés les uns aux autres de manière à outiller progressivement l'étudiante, tant sur les plans didactiques (outils, référentiel, compétences, dispositifs, etc.) que méthodologiques, pour qu'ilelle puisse concevoir des activités d'enseignement-apprentissage basées sur la recherche en didactique des sciences, qu'ilelle mettra en œuvre lors de son stage en Haute École. 

Contenus du cours : 

  • Référentiels de sciences au tronc commun et leurs lignes directrices
  • Démarche d'investigation ; démarche de recherche
  • Ressources éducatives, préparations de cours ... 
  • Axes du référentiel du Tronc Commun : les 4 visées de l'enseignement des sciences ;  transdisciplinarité, transversalité
  • Recherche en didactique : principes didactiques et questions méthodologiques spécifiques à l'éveil scientifique et à l'enseignement des sciences;  obstacles épistémologiques et nœuds d'apprentissage
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable : 

  • d'expliciter les principaux concepts et principes didactiques de l'enseignement des sciences et de l'éveil scientifique ;
  • d'analyser une ressource didactique à l'aide des éclairages théoriques abordés aux cours ; 
  • d'identifier un ou plusieurs nœuds d'apprentissage en lien avec l'enseignement - apprentissage des sciences ; de l'éclairer à l'aide des écrits de la recherche en didactique des sciences (au niveau des futurs enseignants et au niveau des élèves) ;
  • de s'approprier les ressources institutionnelle, éducatives et de la didactique des sciences en vue d'élaborer un dispositif d'enseignement apprentissage pour des futurs enseignants formés en Haute École (cf. séminaire de l'UE "analyse critique et travail d'intégration").
 

Savoirs et compétences prérequis

  • Connaissance minimale du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; des référentiels de sciences et des savoirs, savoir-faire et compétences à acquérir dans le cadre du Tronc commun ;
  • Excellente maitrise des contenus scientifiques abordés tout au long de l'enseignement obligatoire ;
  • Bonne maitrise de la langue française.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Modalités variées : cours magistraux, mises en situation et travaux par petits groupes, réflexion autour d'un portefeuille de lecture, constitution d'un porte-folio etc.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

L'essentiel des cours se donnera en présentiel ; le mode hybride pourra être activé si besoin pédagogique.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Notes de cours et références utiles disponibles sur la plateforme institutionnelle eCampus.

Portefeuille de lecture comportant des éléments issus de la recherche en didactique des sciences (ouvrages, articles, communications...), abordés lors des enseignements ou suggérés pour aller plus loin.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Evaluation formative continue

Constitution d'un porte-folio (collecte des travaux)

Travail - rapport

Constitution d'un porte-folio qui collectera les travaux et les démarches réflexives construits tout au long du cours. Il comprendra au moins la présentation et l'analyse d'une ressource didactique (article de recherche, ouvrage en didactique,  communication...) à propos d'une problématique et son exploitation possible durant le stage « Didactique et lieux de formation » sous la forme d'une séquence d'enseignement à tester (en lien avec l'UE "Stratégies pédagogiques" ZFEN0012-1 )

Évaluation certificative

En présentiel

Évaluation orale

L'évaluation de l'UE consistera en une présentation générale du porte-folio et plus spécifiquement de la ressource choisie, de son analyse et de la façon de l'exploiter en classe avec les étudiants futurs enseignants.

Critères d'évaluation  

  • Présentation complète et efficace du porte-folio
  • Clarté de la présentation de la ressource choisie et de la séquence d'enseignement construite 
  • Profondeur et pertinence de l'analyse proposée
  • Mobilisation et mise en oeuvre pertinentes de concepts de la didactique des sciences
  • Correction et qualité de la langue d'enseignement (français)

Stage(s)

Les observations réalisées durant le stage d'observation dans les classes du Tronc commun seront exploitées au sein de l'UE (en lien avec l'UE « Didactique et lieux de formation » ZFEN0001-1). 

Lors des cours de l'UE, les étudiant(e)s s'exerceront à la conception d'activités didactiques préparatoires au stage qu'ils/elles effectueront en Haute École, en lien avec l'axe didactique choisi et à l'éclairage de la recherche en didactique de sciences.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Certaines parties du cours seront communes et d'autres plus spécifiques aux matières visées (chimie, physique ou biologie).

Contacts

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.