2024-2025 / ZFEN0003-1

Questions approfondies de didactique des Mathématiques

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en formation d'enseignants6 crédits 

Enseignant

Kevin Balhan, Christine Géron, Olivier Gilson

Coordinateur(s)

Kevin Balhan

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Analyse épistémologique et didactique de transpositions didactiques relatives à des contenus des programmes de mathématiques du tronc commun.

Eléments de didactique des mathématiques articulant la Théorie des Situations Didactiques de Brousseau et la Théorie Anthropologique du Didactique de Chevallard, ainsi que d'autres cadres conceptuels et d'autres résultats de recherches.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours se situe au-delà d'une perspective normative. Il ne s'agit pas de faire « adopter » ou « rejeter » telle ou telle manière d'enseigner un contenu mathématique donné, parmi les possibilités décrites et analysées au cours de didactique. Ce qui est visé avant tout, c'est : 

  • la maîtrise des mathématiques enseignées dans le secondaire, et leurs liens avec les savoirs mathématiques sous-jacents; 
  • la maîtrise de concepts de didactique, à des fins d'analyse didactique et épistémologique des dispositifs d'enseignement ; 
  • la capacité de questionnement des savoirs mathématiques visés et de leur transposition didactique. 
Ces compétences doivent être maîtrisées pour favoriser une réflexivité vis-à-vis de la pratique lors des stages et une ouverture d'esprit à de multiples façons d'envisager les enseignements. C'est dans cette perspective que se situent, en permanence, les pratiques réflexives.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance profonde des mathématiques enseignées dans l'enseignement secondaire, et des savoirs mathématiques sous-jacents.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage sont multiples :

  • Préparation de lecons, travaux personnels et travaux en petits groupes. 
  • Apprentissage par problèmes pensé de manière à favoriser une prise en compte systémique d'aspects mathématiques, épistémologiques et didactiques. 
  • Cours ex cathedra. 
  • Lectures suivies de séances de réponses aux questions. 
  • Débats organisés sur les pratiques enseignantes, y compris celles des étudiants. 
Interrogations régulières.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Essentiellement en présentiel. 
Autonomie des étudiants dans la gestion de leurs lectures et les phases de préparation des travaux.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen oral, sur base d'un écrit remis en amont.

L'évaluation tient compte des aspects suivants :

  • la maîtrise des prérequis disciplinaires : les mathématiques du tronc commun et des savoirs mathématiques sous-jacents; 
  • la maîtrise des concepts de didactique et la capacité à les exploiter pour faire des analyses didactiques.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

kevin.balhan@uliege.be

christine.geron@hel.be

olivier.gilson@hech.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs