Durée
30h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Collégialité, Steve Majerus
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le travail préparatoire à la recherche constitue une première partie du mémoire. Dans le cadre de ce travail, l'étudiant est amené à élaborer son projet de mémoire sous la supervision d'un promoteur. L'étudiant aura la possibilité de contribuer aux recherches menées par un promoteur ou d'élaborer un projet personnel de recherche sous la supervision d'un promoteur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Formuler une problématique de recherche de manière suffisamment précise et d'en avoir évalué la pertinence ;
- Consulter et synthétiser la littérature en lien avec le sujet ;
- Formuler des hypothèses de recherche ;
- Proposer une ébauche de la méthodologie ;
- Réfléchir aux analyses (statistiques ou autres) qui pourront être réalisées sur les données récoltées
- Estimer la faisabilité (y compris sur le plan éthique) de la recherche
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des rencontres avec le promoteur aideront l'étudiant à définir son champ d'étude, à élaborer des hypothèses et à définir sa méthodologie.
L'étudiant participera en parallèle à un cycle de séminaires d'accompagnement transversal du mémoire. Ces séminaires ont pour objectif de former l'étudiant aux démarches et aspects méthodologiques plus généraux et transversaux (principes de recherche bibliographique, principes d'écriture scientifique, procédures éthiques en vigueur, ....). ATTENTION : L'élaboration de la question de recherche et de la méthodologie spécifique du mémoire, ainsi que la définition des différentes échéances pour l'avancement du travail, restent sous la responsabilité de l'étudiant, sous la supervision du promoteur.
La participation à ce cycle de séminaires est fortement recommandée pour les étudiants du master en Sciences Psychologiques. Certains promoteurs peuvent demander une participation obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Séminaires et podcasts à distance et/ou présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Pour le dispositif d'accompagnement transversal du mémoire, un espace eCampus (MTFE0000-3) précise le calendrier des séances et rassemble les ressources abordées lors des séminaires
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Le choix du sujet du travail préparatoire à la recherche se fait via une interface dédiée, listant les thèmes proposés par les différents promoteurs de la faculté, et selon une procédure définie en début d'année académique. L'étudiant peut aussi proposer un sujet lui-même.
Coordination : Valentine Vanootighem
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Suivi scientifique : le promoteur du mémoire.
Liste des thèmes de mémoire et Suivi du dispositif d'accompagnement transversal du mémoire : Valentine Vanootighem (valentine.vanootighem@uliege.be)
Suivi administratif : Magda Thunus, apparitrice de Master (04/366. 20. 26 ou Magda.Thunus@uliege.be).