2024-2025 / YTRA0008-2

Travail préparatoire à la recherche en logopédie

Durée

60h Pr

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap6 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée6 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux6 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix6 crédits 

Enseignant

Collégialité, Annick Comblain

Coordinateur(s)

Valentine Vanootighem

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le travail préparatoire à la recherche constitue une première partie du mémoire. Dans le cadre de ce travail, l'étudiante est amenée à élaborer son projet de mémoire sous la supervision d'une promoteurrice. L'étudiante aura la possibilité de contribuer aux recherches menées par une promoteurrice ou d'élaborer un projet personnel de recherche

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Formuler une problématique de recherche de manière suffisamment précise et d'en avoir évalué la pertinence ;
 
Consulter et synthétiser la littérature en lien avec le sujet ;
 
Formuler des hypothèses de recherche ;
 
Proposer une ébauche de la méthodologie ;
 
Réfléchir aux analyses (statistiques ou autres) qui pourront être réalisées sur les données récoltées ;
 
Estimer la faisabilité (y compris sur le plan éthique) de la recherche.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des rencontres avec lela promoteurrice aideront l'étudiante à définir son champ d'étude, à élaborer des hypothèses et à définir sa méthodologie.

L'étudiante participera en parallèle à un cycle de séminaires d'accompagnement transversal du mémoire. Ces séminaires ont pour objectif de former l'étudiante aux démarches et aspects méthodologiques plus généraux et transversaux (principes de recherche bibliographique, principes d'écriture scientifique, procédures éthiques en vigueur, ....). ATTENTION : L'élaboration de la question de recherche et de la méthodologie spécifique du mémoire, ainsi que la définition des différentes échéances pour l'avancement du travail, restent sous la responsabilité de l'étudiante, sous la supervision dude la promoteurrice.

La participation à ce cycle de séminaires est facultative mais est fortement recommandée pour les étudiantes du master en Logopédie. Certaines promoteurrices peuvent demander une participation obligatoire. Il est donc conseillé aux étudiantes de se renseigner auprès de leur promoteurrice.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Pour le dispositif d'accompagnement transversal du mémoire, un espace eCampus (MTFE0000-3) précise le calendrier des séances et rassemble les ressources abordées lors des séminaires.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation portera sur un travail écrit tel que spécifié dans le « Règlement pour le Travail préparatoire à la recherche » du master en Logopédie. L'évaluation est réalisée par lela promoteurrice.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le choix du sujet du travail préparatoire à la recherche se fait via une interface dédiée, listant les thèmes proposés par les différents promoteurs de la faculté, et selon une procédure définie en début d'année académique. L'étudiante peut aussi proposer un sujet lui-même.

Coordination : Valentine Vanootighem

Contacts

Suivi scientifique : lela promoteurrice du mémoire.

Liste des thèmes de mémoire et Suivi du dispositif d'accompagnement transversal du mémoire : Valentine Vanootighem (valentine.vanootighem@uliege.be)

Suivi administratif : Magda Thunus, apparitrice de Master (04/366. 20. 26 ou Magda.Thunus@uliege.be).

Association d'un ou plusieurs MOOCs