Durée
30h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Collégialité, Annick Comblain
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le travail préparatoire à la recherche constitue une première partie du mémoire. Dans le cadre de ce travail, l'étudiante est amenée à élaborer son projet de mémoire sous la supervision d'une promoteurrice. L'étudiante aura la possibilité de contribuer aux recherches menées par une promoteurrice ou d'élaborer un projet personnel de recherche
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Formuler une problématique de recherche de manière suffisamment précise et d'en avoir évalué la pertinence ;
Consulter et synthétiser la littérature en lien avec le sujet ;
Formuler des hypothèses de recherche ;
Proposer une ébauche de la méthodologie ;
Réfléchir aux analyses (statistiques ou autres) qui pourront être réalisées sur les données récoltées ;
Estimer la faisabilité (y compris sur le plan éthique) de la recherche.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des rencontres avec lela promoteurrice aideront l'étudiante à définir son champ d'étude, à élaborer des hypothèses et à définir sa méthodologie.
L'étudiante participera en parallèle à un cycle de séminaires d'accompagnement transversal du mémoire. Ces séminaires ont pour objectif de former l'étudiante aux démarches et aspects méthodologiques plus généraux et transversaux (principes de recherche bibliographique, principes d'écriture scientifique, procédures éthiques en vigueur, ....). ATTENTION : L'élaboration de la question de recherche et de la méthodologie spécifique du mémoire, ainsi que la définition des différentes échéances pour l'avancement du travail, restent sous la responsabilité de l'étudiante, sous la supervision dude la promoteurrice.
La participation à ce cycle de séminaires est facultative mais est fortement recommandée pour les étudiantes du master en Logopédie. Certaines promoteurrices peuvent demander une participation obligatoire. Il est donc conseillé aux étudiantes de se renseigner auprès de leur promoteurrice.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Pour le dispositif d'accompagnement transversal du mémoire, un espace eCampus (MTFE0000-3) précise le calendrier des séances et rassemble les ressources abordées lors des séminaires.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation portera sur un travail écrit tel que spécifié dans le « Règlement pour le Travail préparatoire à la recherche » du master en Logopédie. L'évaluation est réalisée par lela promoteurrice.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le choix du sujet du travail préparatoire à la recherche se fait via une interface dédiée, listant les thèmes proposés par les différents promoteurs de la faculté, et selon une procédure définie en début d'année académique. L'étudiante peut aussi proposer un sujet lui-même.
Coordination : Valentine Vanootighem
Contacts
Suivi scientifique : lela promoteurrice du mémoire.
Liste des thèmes de mémoire et Suivi du dispositif d'accompagnement transversal du mémoire : Valentine Vanootighem (valentine.vanootighem@uliege.be)
Suivi administratif : Magda Thunus, apparitrice de Master (04/366. 20. 26 ou Magda.Thunus@uliege.be).