2024-2025 / VTFE0008-1

Stage et Travail de fin d'étude

Durée

520h St.

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en management de la sécurité de la chaîne alimentaire20 crédits 

Enseignant

Georges Daube

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette Unité d'Enseignement consiste en un stage de quatorze semaines au deuxième quadrimestre, stage réalisé en entreprise, en laboratoire, en centre de recherche ou dans une administration en relation avec la chaîne alimentaire.  Il vise à mettre l'étudiant.e en situation en appliquant les compétences acquises lors du premier quadrimestre.  L'étudiant.e devra réaliser un travail personnel et original afin de répondre à une question, à un besoin proposé par l'institution d'accueil en accord avec le tuteur académique désigné.

Les résultats de ce travail de stage devront faire l'objet d'un rapport qui constituera le travail de fin d'étude de l'étudiant.e.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de cette UE, l'étudiant.e.s devra être capable de mettre en application personnellement les compétences acquises lors du premier quadrimestre pour réaliser une étude originale dans la chaîne alimentaire, à savoir i) définir précisément la question posée et les objectifs de l'étude ; ii) proposer une stratégie et un plan de travail ; iii) rassembler les informations pertinentes pour réaliser l'étude ; iv) réaliser l'étude et adapter le protocole le cas échéant ; v) rassembler les résultats, les analyser, les synthétiser et en tirer des conclusions ; vi) rédiger un rapport d'étude complet, structuré et intelligible pour un public scientifique généraliste respectant le modèle proposé.

Savoirs et compétences prérequis

Le suivi des enseignements du premier quadrimestre est prérequis à la réalisation du stage de deuxième quadrimestre.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cette Unité d'Enseignement sera constituée d'un stage à plein temps pendant quatorze semaines dans l'institution d'accueil sous la double supervision d'une personne issue de cette dernière et du tuteur enseignant désigné pour le suivi du stage parmi les enseignants de l'ULiège du master de spécialisation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

Il s'agit d'un enseignement pratique en présentiel à temps plein en entreprise, en laboratoire, en centre de recherche ou dans une administration en relation avec la chaîne alimentaire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les supports d'enseignement seront tous accessibles via eCampus dès le début de l'année académique.  Ils seront de natures diverses (MOOC, Podcasts, supports Powerpoint, documents de références disponibles sur eCampus ou via des liens sur le Web).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La note finale sera attribuée par le jury en intégrant à parts égales les trois parties suivantes :

  • Fiche d'évaluation du stage complétée par le responsable externe.
  • Rapport de stage écrit
  • Présentation du rapport devant le jury et le tuteur externe et réponse aux questions de ceux-ci.

Stage(s)

Voir ci-dessus.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le stage est choisi par l'étudiant.e librement ou dans une liste fournie chaque année par le jury.  Il est non rémunéré.

L'institution acceptant le stage désigne le membre de son personnel qui sera responsable externe de l'étudiant.e.  Celui-ci devra disposer d'un diplôme de l'enseignement supérieur et de compétences dans le domaine du travail proposé.

Dans le cas d'un stage choisi librement par l'étudiant, il devra être accepté préalablement par le jury sur base du sujet et de l'encadrement proposé.

Le jury désigne un tuteur interne parmi les enseignants du master de spécialisation en fonction de ses compétences par rapport au travail.  Celui-ci assurera le suivi du travail, sera garant du niveau d'exigence de qualité des travaux et aidera l'étudiant.e en cas de besoin.

La présence assidue au stage est exigée de l'étudiant.e.  Il devra se conformer aux exigences exprimées par l'institution d'accueil et respecter la confidentialité sur les données sensibles, le cas échéant.  Il devra signer un engagement allant dans ce sens avant le début du stage.

Contacts

  • Pr Georges Daube, en charge de l'enseignement et coordinateur de l'unité d'enseignement
  • Mme Christine Bal, secrétaire
Université de Liège, Faculté de Médecine vétérinaire, Département des Sciences des Denrées alimentaires, Avenue de Cureghem 10, 4000 Liège, Belgique.

Tél : +32-4-366 40 15 (40 40)

Fax : +32-4-366 40 54

E-mail : Georges.Daube@uliege.be, Christine.Bal@uliege.be

Website : http://www.dda.ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Les notions de base concernant les risques biologique et chimiques sont à acquérir via le MOOC « Risques chimiques et biologiques dans la chaîne alimentaire », inauguré lors de l'année académique 2023-2024 et mis à disposition des étudiants pendant toute la durée de leur inscription à l'Unité d'Enseignement.