2024-2025 / VETE3011-1

Compléments spécifiques aux aspects sectoriels, institutionnels et légaux de la gestion des risques alimentaire

Durée

4h Th, 8h TD, 12h E-Lrng

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en management de la sécurité de la chaîne alimentaire2 crédits 

Enseignant

Antoine Clinquart, Georges Daube, Véronique Delcenserie, Caroline Douny, Jean-François Heymans, Nicolas Korsak Koulagenko, Claude Saegerman, Marie-Louise Scippo

Coordinateur(s)

Nicolas Korsak Koulagenko

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

CT (dont cours en ligne) 

Le cours théorique permet de comprendre l'architecture des contrôles officiels en partant d'un niveau régional ou national pour aller vers le niveau européen et, ensuite, vers le niveau international. Le cadre législatif sera également exposé aux étudiant.e.s pour qu'ils.elles comprennent le mécanisme qui sous-tend la promulgation des législations et la prise de décision ainsi que la mise en œuvre de contrôles officiels dans différents secteurs (secteur animal, végétal et denrées alimentaires).

Les grands chapitres du cours seront les suivants (4h de CT, 12h de travaux à domicile et 8h de TD):

Introduction générale

Aspects scientifiques

Aspects normatifs

Aspects opérationnels, autocontrôles, contrôles et audits


TP :  

Non applicable.

Travail à domicile :

Le travail à domicile permettra aux étudiant.e.s d'approfondir des notions vues pendant les cours théoriques et de chercher des informations sur le web. Cela illustrera la connexion entre les différents niveaux de pouvoir afin de mieux comprendre les articulations entres les acteurs impliqués dans la prise de décision et dans les contrôles officiels. Le travail à domicile permettra aussi aux étudiant.e.s de réaliser des exercices de recherche d'informations et de les synthétiser afin de préparer la séance de restitution qui suivra.

Exemple de travail de groupe : analyse d'un risque au niveau de la Belgique. Quelles sont les étapes avec chaque étudiant qui aurait un rôle. Chaque année, on définit une portée au niveau de la chaîne alimentaire (ex : production primaire, transformation, distribution). Le but est de se focaliser sur unne problématique « food ». (ex. de question : expliquons-nous les processus de l'évaluation à la gestion des risques pour un danger émergent qui affecte le « food » ou plan d'action pour la gestion d'un risque émergent dans le food qui va de l'évaluation des risques à la gestion y inclus la communication).   

TD :

Les travaux dirigés se présenteront sous forme de séances de restitution consacrées à la restitution des travaux à domicile dédiés d'une part aux aspects scientifiques et normatifs et d'autre part aux aspects contrôles et audits.

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable d'expliquer l'interconnexion des processus scientifique, législatif et de contrôles au niveau des denrées alimentaires, du secteur animal ainsi que du secteur végétal, dans un contexte One-Health, avec des connexions avec la santé publique.  Il.elle maîtrisera la complexité de la prise de décision et la nécessité de collaborer à travers les différentes instances qu'elles soient nationales, européennes ou internationales.

L'étudiant.e devra pouvoir intégrer le fait que les chaînes alimentaires sont de plus en plus diverses et multiformes et peuvent couvrir différents pays depuis la production primaire jusqu'à la distribution; il devra aussi tenir compte des aspects sociétaux exprimés ou non par les consommateurs et les parties prenantes.

L'étudiant.e sera capable de retrouver des informations rapidement et efficacement montrant qu'il a acquis une connaissance précise des responsabilités et des schémas décisionnels à tous les niveaux (national, européen et international).

Savoirs et compétences prérequis

Des connaissances de base en biologie et en chimie ainsi que des notions liées aux bonnes pratiques d'hygiène et à la création d'un plan HACCP sont nécessaires pour une bonne compréhension de l'enseignement.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cette Unité d'Enseignement est axée sur une approche « excentrique » en partant du niveau le plus local et national pour aller vers le niveau européen et international en matière de processus législatif et de contrôles officiels. Cette approche, qui se déroulera durant les 4 heures de cours théoriques sera complété par des documents et supports multimédia à consulter à domicile.  Elle sera illustrée par une approche réflexive à réaliser par les étudiant.e.s à domicile. Des séances de restitution permettront aux étudiant.e.s de présenter leurs travaux et aux enseignants de juger de la bonne compréhension de la matière par les étudiant.e.s.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Il s'agit d'un enseignement hybride combinant des cours théoriques, des consultations de supports à distance et des travaux à domicile complétés par des séances de présentation collégiale par les étudiant.es.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les supports d'enseignement seront tous accessibles via eCampus dès le début de l'année académique. Les sites web de référence seront communiqués aussi sur la plateforme eCampus. Différents sites institutionnels devront être consultés régulièrement par les étudiant.es (DGSANCO, AFSCA, ECDC, Codex alimentarius, EFSA, FAO, OMSA...)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation des étudiants sera réalisée lors des deux séances de restitution des travaux réalisés à domicile par l'ensemble des enseignants présents sur la base de la pertinence des éléments collectés et la qualité de leur présentation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des absences répétées non justifiées peuvent amener au refus de la présentation de l'épreuve orale finale.

Contacts

Pr Antoine Clinquart, en charge de l'enseignement

Pr Georges Daube, en charge de l'enseignement

Pr Véronique Delcenserie, en charge de l'enseignement

Dr Nicolas Korsak, en charge de l'enseignement et coordinateur de l'unité d'enseignement

Pr Marie-Louise Scippo en charge de l'enseignement

Dr Caroline Douny, en charge de l'enseignement

Pr Claude Saegerman, en charge de l'enseignement

Dr Jean-François Heymans, en charge de l'enseignement

Mme Christine Bal, secrétaire

 

Université de Liège, Faculté de Médecine vétérinaire, Département des Sciences des Denrées alimentaires, Avenue de Cureghem 10, 4000 Liège, Belgique.

Tél : +32-4-366 45 19 (40 40)

E-mail : nkorsak@uliege.be, Christine.Bal@uliege.be

Website : https://www.dda.uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs