Durée
4h Th, 8h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en sciences vétérinaires : internat clinique | 1 crédit |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette unité d'enseignement vise à faire comprendre l'importance de la construction d'une relation professionnelle adéquate avec les propriétaires d'animaux en consultation vétérinaire, et à développer les capacités réflexives des vétérinaires sur la façon dont ils/elles mènent ces consultations. L'activité est basée sur le "modèle en prisme de la consultation vétérinaire", et repose essentiellement sur l'analyse de situations authentiques filmées avec des propriétaires d'animaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs de cette unité sont de développer chez l'étudiant ses capacités d'analyse, de compréhension et d'action dans le cadre de la communication avec le client en consultation vétérinaire, dans le but d'arriver à des décisions partagées.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités seront organisées individuellement, par binômes et/ou en petits groupes, et par espèces, sous la supervision d'une encadrante. Le cours sera basé sur l'analyse réflexive de vidéoscopies individuelles de consultations ou de parties de consultations, en situation authentique, en début et en fin d'année, après identification de points de vigilance individuels. Les éléments théoriques seront développés lors d'une séance préliminaire en petits groupes, par espèces.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Activités tutorées à distance et en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
les documents nécessaires (supports de cours et documents de droit à l'image) se trouvent sur eCampus
Lectures complémentaires:
Handbook of veterinary communication skills (2010) C Gray & J Moffett, Wiley-Blackwell (disponible à la bibliothèque de la faculté)
Modèle Calgary Cambridge: http://www.med.ucalgary.ca/education/learningresources
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Autre : debriefing d'une vidéo sur rendez-vous avec l'encadrante
Explications complémentaires:
L'évaluation certificative sera basée sur
- la participation à la séance théorique
- la qualité de l'analyse réflexive des 2 vidéoscopies
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants sont responsables de la planification et/ou de la réalisation de leurs séquences filmées. La participation à la séance introductive en petits groupes est obligatoire. Les séances de tutorat seront organisées « à la carte » afin de rencontrer autant que possible les disponibilités de chacun.
Contacts
Coordinatrice: Dr Catherine Delguste, 04/3664140, cdelguste@uliege.be
Dr Vinciane Toppets, 04/3664085, vtoppets@uliege.be