Durée
Anglais scientifique II : 44h TD
Critique de l'information scientifique : 4h Th, 4h TD
Introduction aux compétences relationnelles professionnelles : 8h TD
Nombre de crédits
Bachelier en médecine vétérinaire | 4 crédits |
Enseignant
Anglais scientifique II : Véronique Doppagne
Critique de l'information scientifique : Sandrina Vandenput
Introduction aux compétences relationnelles professionnelles : Catherine Delguste, Vinciane Toppets
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Anglais scientifique II
Ce cours d'anglais faisant partie du cours VETE2109 continue l'acquisition de l'anglais de spécialité en se concentrant sur la compréhension à l'audition d'éléments d'information scientifique propres à la médecine vétérinaire.
Critique de l'information scientifique
Le but de cette formation théorique et pratique est d'amener les étudiants à aborder, de façon critique, l'information scientifique, en prélude à l'approche « evidence-based medicine » qui sera développée en master.
Les savoirs et savoir-faire acquis seront utiles durant toute la formation universitaire et la carrière professionnelle.
Introduction aux compétences relationnelles professionnelles
Cette activité est une sensibilisation à l'importance de la création d'une relation professionnelle adéquate avec les propriétaires d'animaux et/ou avec les autres professionnels de santé.
Elle est basée sur l'analyse critique de vidéos de consultations vétérinaires ou d'interactions simulées dans un contexte médical, autour du concept de décision partagée.
L'activité se déroule sur deux jours. Le déroulé est identique pour toutes et tous le premier jour, tandis qu'il peut varier le second jour. En effet, une activité interdisciplinaire en collaboration avec les étudiant.e.s de pharmacie (jeux de rôles autour du conseil et de la délivrance de médicaments à usage vétérinaire en officine) est organisée au second quadrimestre, et permet d'accueillir cartains groupes, tandis que les autres poursuivent l'analyse de vidéos.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Anglais scientifique II
Les objectifs du cours d'anglais sont :
- développer les capacités de compréhension à l'audition, et
- assurer l'ancrage du vocabulaire de spécialité à travers des exercices de compréhension à l'audition et prise de notes.
Critique de l'information scientifique
L'objectif de cette formation est double : d'une part, développer chez les étudiantes un esprit critique lors de la lecture de publications scientifiques, et d'autre part, les familiariser avec les différents types de publications scientifiques qu'ils rencontreront au cours de leurs études et dans leur carrière professionnelle.
Le cours se déroule en deux étapes :
- Approche théorique : en auditoire, cette partie permet aux étudiantes (i) d'identifier les différents types d'articles scientifiques (schémas d'étude), (ii) de comprendre les éléments susceptibles de fausser les résultats d'une étude (biais), et (iii) de sélectionner les données les plus pertinentes en fonction d'un besoin spécifique.
-
Approche pratique : sous forme de travaux dirigés, elle permet à chacune (i) d'évaluer de manière critique la qualité d'un article scientifique en prenant en compte la méthodologie, les biais, et autres éléments pertinents, et (ii) de concevoir une méthodologie adaptée pour mener une étude tout en réduisant au maximum les erreurs méthodologiques.
Introduction aux compétences relationnelles professionnelles
Cette activité vise à permettre
- de comprendre la notion de décision partagée en soins de santé
- d'apprendre à observer et analyser une interaction entre un professionnel de la santé et un.e client.e
- de participer à un débriefing visant à mieux comprendre ce qui s'est joué dans cette interaction
L'activité en collaboration avec le département de pharmacie vise en outre à permettre
- d'expérimenter le rôle d'acteur dans une relation professionnelle médicale
- de mieux cerner les enjeux de la prescription de médicaments à usage vétérinaire, et de l'interdisciplinarité
- d'expérimenter l'échange d'informations avec des collègues plus experts
Savoirs et compétences prérequis
Anglais scientifique II
Maîtrise du vocabulaire spécialisé et des éléments d'anglais scientifique revus au cours des deux premiers cours d'anglais destinés aux futurs vétérinaires.
Critique de l'information scientifique
La maîtrise du processus de recherche et l'utilisation des outils de recherche de l'information scientifique (cours VETE2104) sont nécessaires.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Anglais scientifique II
Exercices de compréhension à l'audition à faire à domicile selon un calendrier communiqué lors de la séance de présentation du cours.
Sauf exception, aucune dispense ne sera accordée pour ce cours.
Critique de l'information scientifique
Quatre heures de théorie suivies de 4 heures de travaux dirigés. Le cours débutera au second quadrimestre (février). Il est organisé de façon à susciter une intervention active de la part des étudiants.
Sauf exception, aucune dispense ne sera accordée pour ce partim.
Introduction aux compétences relationnelles professionnelles
Analyse de vidéos de consultations vétérinaires, et pour certain.e.s étudiant.e.s, de simulations (jeu de rôle en officine) dans un contexte interdisciplinaire (medecine vétérinaire et pharmacie), avec débriefing
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Anglais scientifique II
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le module English Listening Practice du cours comprend un programme d'exercices dirigés de compréhension à l'audition et prise de notes et un examen qui vérifiera l'aptitude des étudiants à prendre notes lors d'une brève présentation en anglais et à répondre à des questions précises sur base de leurs notes.
Au cours de l'année, six tests obligatoires seront programmés sur eCampus et plusieurs tutorats avec tests et corrigés seront également organisés en présentiel pour permettre aux étudiants de vérifier leur aptitude à comprendre une information spécialisée à l'oral et de l'améliorer en appliquant certaines stratégies. Ces derniers sont renseignés dans CELCAT.
Deux examens (questions de compréhension à l'audition sur base de vidéos d'environ 15 minutes) seront organisés en janvier et en juin.
Critique de l'information scientifique
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel
Introduction aux compétences relationnelles professionnelles
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Anglais scientifique II
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Tous les enregistrements du cours de même que les notes de cours à imprimer (fascicules d'exercices et corrigé) et le calendrier de travail (pour les Units, tests en ligne et tests en classe) sont sur e-Campus.
Les powerpoints des tutorats sont mis en ligne sur eCampus en cours d'année après chaque tutorat.
Critique de l'information scientifique
Les notes de cours (powerpoints projetés lors des cours théoriques) sont disponibles sur eCampus.
Les différents ouvrages de référence cités dans les notes de cours sont à la disposition des étudiants à ULiège Library Médecine vétérinaire.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Les notes obtenues dans chacun des partims forment une seule note composée des notes d'Anglais (60 %), Critique de l'information scientifique (40 %). L'Activité d'intégration ne fait pas l'objet d'une note chiffrée, mais doit avoir été prestée pour que la note globale soit calculée (la présence à cette activité est donc obligatoire).
La note finale du cours est une moyenne pondérée des notes attribuées dans chacune des activités d'apprentissage (partim) qui forment le cours VETE2109, sauf si l'étudiante a obtenu une note très insuffisante (égale ou inférieure à 8,0/20) dans l'une des activités d'apprentissage (partim), auquel cas c'est cette note qui est reportée comme note finale du cours VETE2109.
En seconde session, l'étudiante ne représente que l'activité (partim) pour lequelle il n'a pas obtenu une note supérieure ou égale à 10,0/20. L'étudiante ne peut pas représenter l'autre partim pour lequel il a obtenu 10,0/20 ou plus.
Les dispenses partielles sont reconduites l'année suivante en cas d'échec en seconde session.
Anglais scientifique II
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
La compétence à appréhender l'anglais vétérinaire oral des étudiants sera évaluée par une épreuve de compréhension à l'audition obligatoire, qui consistera à une prise de notes pour compléter un questionnaire à choix multiple et répondre à quelques réponses ouvertes courtes sur base d'une présentation de quinze minutes environ.
L'évaluation du partim anglais du cours a lieu en janvier (50% de la note d'anglais) et à la fin de l'année académique (50% de la note d'anglais) sur base de compréhensions à l'audition. Il n'y a qu'une seule compréhension en septembre.
La note d'anglais (janvier+juin) représente 60% de la note du cours VETE2109. Cependant, si la note obtenue à un des partims anglais ou critique de l'information est inférieure ou égale à 8.00/20, c'est cette note d'échec qui sera utilisée comme note globale du cours VETE2109.
En septembre, les étudiants ne représentent que les partims avec des notes inférieures à 10,00/20. Pour l'anglais, c'est la moyenne des notes de janvier et juin qui importe.
Une note de 10.00/20 ou plus pour l'anglais peut être reportée d'une année à l'autre.
Critique de l'information scientifique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite (QCM, QCL (questions à choix large) et questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation aura lieu en même temps que l'évaluation du partim d'anglais.
Matière de l'évaluation
L'évaluation des connaissances et compétences portera sur l'ensemble de la matière vue lors des séances de cours et de TD.
Les questions posées seront des questions de savoir et d'application (questions à choix multiples (QCM) et questions à choix large).
Introduction aux compétences relationnelles professionnelles
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation est uniquement conditionnée par la participation à l'activité.
Les étudiant.e.s répétant.e.s ayant déjà suivi l'activité dans son intégralité l'année précédente en sont dispensé.e.s.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
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Anglais scientifique II
Exercices de compréhension à l'audition suivis de feedback et explications en classe et tests d'auto-évaluation en ligne à faire à la maison.
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Introduction aux compétences relationnelles professionnelles
Les activités se déroulent à la FMV, sauf lorsque l'activité interdisciplinaire du second jour est organisée. Celle-ci a lieu à la pharmacie didactique du CHU.
Contacts
Anglais scientifique II
Véronique Doppagne, V.Doppagne@uliege.be
20, rue de Pitteurs, 4020 (Bât L3)
Tél. : 04/366.58.78
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiege pour tout échange de mails et de préciser en objet de votre mail l'intitulé du cours, à savoir VETE2109
Critique de l'information scientifique
Sandrina Vandenput, DMV, PhD
ULiège Library | Santé
Email : S.Vandenput@uliege.be
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiège pour tout échange de mails et de préciser en objet de votre mail l'intitulé du cours, à savoir VETE2109.
Introduction aux compétences relationnelles professionnelles
Catherine Delguste, 04/366 41 40, cdelguste@uliege.be
Vinciane Toppets, 04/366 40 85, vtoppets@uliege.be
Contact en pharmacie:
Aurore Gaspar, aurore.gaspar@uliege.be