Durée
24h Th, 8h Pr
Nombre de crédits
Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité spécialisée | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours comprend des cours théoriques, des TP en ligne, des séminaires et des visites de terrain.
Les élevages de ruminants et de monogastriques y sont décrits de manière à donner aux étudiants les notions de base indispensables à une bonne compréhension des modes de production actuels.
Ces notions comprennent :
- le cycle de production des ruminants et monogastriques
- les performances zootechniques des ruminants et monogastriques
- la gestion des effluents d'élevage
L'agriculture biologique et l'agroforesterie seront également abordées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants une vue générale des productions animales. L'objectif n'est pas d'en faire des spécialistes mais de leur donner des notions relatives aux productions animales leur permettant de comprendre globalement les modes d'élevage rencontrés dans notre région.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Une partie des notions de base de zootechnie sera donnée sous forme de cours théoriques en enseignement présentiel.
Les étudiants participeront à une journée de séminaire sur le terrain, composée de différents ateliers animés par des spécialistes.
Il y a des TP en ligne.
Deux visites d'élevage sont prévues comme activités pratiques. En fonction des possibilités, elles concerneront un élevage de bovins et de porcs.
Les étudiants non présents aux séances sur le terrain, travaux pratiques ou n'ayant pas effectué les TP en ligne seront sanctionnés d'une côte d'exclusion et ne pourront présenter l'examen en 1ère session.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Des enseignements théoriques, des séminaires et des visites de terrain requerront la présence des étudiants. Celle-ci sera vérifiée.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Il s'agit d'un examen ecrit avec des questions à réponses ouvertes courtes, moyennes et longues, des QCM et/ou des QRM, reprenant la matières vues aux cours théoriques, aux TP en ligne, aux activités pratiques et de terrain.
Les travaux demandés aux cours de l'année feront partie de la note.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
I. Dufrasne
isabelle.dufrasne@uliege.be
J.F. Cabaraux
jfcabaraux@uliege.be