Durée
30h Th, 48h Pr, 4h TD
Nombre de crédits
Bachelier en médecine vétérinaire | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'anatomie est la science de l'organisation des êtres vivants. Fondement de l'enseignement de la médecine, elle est avant tout une introduction indispensable à la connaissance de l'organisme sain et de ses fonctions. L'anatomie vétérinaire est générale et comparée : elle aborde toutes les espèces animales domestiques dont elle décrit les ressemblances et les différences caractéristiques. Le cours anatomie des animaux domestiques I est la première partie du cours d'anatomie. Lui feront suite le cours d'anatomie des animaux domestiques II, au 2ème quadrimestre de bloc 2 et III et IV, en 3ème année du grade de bachelier. En bloc 2, le cours d'anatomie comporte 2 parties: la partie anatomie I concerne le système locomoteur (membres et ceintures, encolure et tronc partie 1) (30h CT, 4h TD, 48h TP) et la partie II l'encolure, le tronc partie 2, le splanchnocrane et la splanchnologie (30h CT, 6h TD, 48h TP). Le cours d'anatomie I débute par une introduction générale concernant le vocabulaire anatomique de base et se poursuit par l'étude des membres. Des introductions générales sont développées sur les différents tissus étudiés. Les os, les articulations, les muscles puis la peau et les phanères sont étudiés successivement pour le membre thoracique et pour le membre pelvien ainsi que la colonne vertébrale. Les espèces principales étudiées seront les carnivores domestiques, les équidés et les ruminants domestiques avec une grande insistance sur la main et le pied des équidés.
Ce cours est un prérequis au cours d'anatomie II.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant doit connaître le vocabulaire anatomique de base, être capable de citer l'organisation générale de tous les systèmes étudiés; de décrire et dessiner la morphologie des structures anatomiques et d'expliquer leurs fonctions. Il doit pouvoir représenter les axes des os à partir des ceintures, être capable de placer le membre par rapport au tronc, être capable de situer un os avec son axe ou une articulation sur une image d'animal vivant. Il doit pouvoir dessiner la forme des surfaces articulaires et expliquer comment fonctionnent les articulations.
En pratique, l'étudiant devra être capable d'adapter ces connaissances aux exigences professionnelles dans le domaine des sciences cliniques, en particulier l'imagerie médicale, la sémiologie, la propédeutique et la chirurgie ainsi que dans le cadre de l'inspection des denrées alimentaires.
Conseils d'apprentissage : L'anatomie est un gros cours dont l'étude peut effrayer certains étudiants qui pensent devoir tout apprendre par cur. Cependant, même si de longues heures d'apprentissage sont nécessaires, notamment pour l'acquisition du vocabulaire et de la nomenclature anatomiques de base, les nombreux liens existant avec les cours de physiologie, histologie, biochimie, pathologie en rendent l'étude très intéressante. La compréhension de la matière est indispensable et s'avère beaucoup plus importante que la connaissance de petits détails pointus sans intérêt clinique. Lorsqu'on étudie, il faut commencer par le vocabulaire anatomique de base, la "table des matières", puis les titres principaux, la conformation générale, les caractéristiques principales et la localisation, la fonction, avant de passer à l'étude des petits détails.
Des tableaux reprenant les objectifs d'apprentissage spécifiques du cours sont déposés sur e-campus
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'assistance aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence aux TP doit être rattrapée pendant le quadrimestre, dans une plage horaire approuvée par les assistants. Dans le cas contraire, l'étudiant peut se voir interdire de présenter son examen de première session.
Le programme prévoit 56 heures de travaux pratiques (TP). Ces TP sont complémentaires aux cours théoriques. Les groupes de TP et les horaires sont accessibles sur le portail étudiant du site facultaire et sur le calendrier CELCAT. Les TP sont organisés par groupes de 45 à 50 étudiants, par séance de 4h en matinée (8h30-12h30). Toutes les séances de TP se déroulent dans les salles de dissection du service d'anatomie (voir le lien « biosécurité » pour l'accès). Les espèces étudiées pendant les TP pour cette UE sont le cheval, le bovin et le chien.
Un cahier de TP est disponible sur eCampus. L'étudiant devra obligatoirement être en possession de celui-ci durant les séances de TP sous peine d'être sanctionné. Il constitue le support de référence des TP :
- Présentation du déroulement, des objectifs et du contenu des différentes séances.
- Explication des différentes modalités d'évaluation.
- Description de la matière spécifique des TP et des éléments à observer ou à mettre en évidence pour chaque séance avec les approches / techniques de dissection à privilégier.
En dehors des séances de TP, la salle d'ostéologie est accessible tous les jours ouvrables de l'année académique (9h-16h). Les os mis à votre disposition sont triés et rangés dans des armoires qui sont annotées. A la fin de votre travail, les os doivent être rangés dans les armoires et/ou dans les caisses ad hoc.
Organisation et matière des séances de TP :
- Ostéo 1 (4h) : introduction des TP / os de la ceinture scapulaire, du bras, de l'avant-bras, de la main / articulations de l'épaule, du coude, du carpe et de l'extrémité digitée.
- Ostéo 2 (4h) : os de la ceinture pelvienne, de la cuisse, de la jambe, du pied / articulations de la hanche, du grasset, du tarse et de l'extrémité digitée.
- Ostéo 3 (4h) : os du squelette axial : colonne vertébrale, cotes, sternum / articulations intervertébrales, costo-vertébrales, sterno-costales et articulation sacro-iliaque.
- Arthro (4h) : Dissection d'une articulation (grasset ou épaule ou coude)
- Semaine de dissection 1 (20h, 5 fois 4h): étude des membres antérieurs (MA) ou postérieurs (MP) en approche comparée et étude d'une extrémité digitée.
- Semaine de dissection 2 (20h, 5 fois 4h): étude des membres postérieurs (MP) ou antérieurs (MA) en approche comparée.
Un contrôle de la qualité de dissection et des évaluations certificatives écrites ou orales (préparation à l'examen oral de TP) sont prévues durant le quadrimestre :
- Des exercices d'ostéologie/arthrologie/myologie facultatifs sont disponibles sur eCampus et restent accessibles tout le quadrimestre.
- Une évaluation certificative écrite portant sur l'ostéologie et l'arthrologie sera organisée à la fin de la séance « Ostéo 3 ».
- Le lundi de la semaine 1 et 2 de dissection, une évaluation certificative écrite sera organisée en début de séance et portera sur la myologie du membre antérieur ou postérieur selon votre numéro de groupe. La réussite de celle-ci conditionnera également l'accès à la salle de dissection. En cas de note égale à zéro aux deux évaluations de début de semaine de dissection, un malus de -2 points sera appliqué à la note de l'évaluation certificative orale du vendredi de la semaine 2.
- Le jeudi de la semaine 1 et de la semaine 2 de dissection, un contrôle de la qualité de votre dissection aura lieu sur demande (par équipe de dissection). Ce contrôle sera facultatif et formatif, il permettra de pouvoir vous auto-évaluer et de vous préparer au mieux pour votre examen de dissection de janvier.
- Le vendredi de la semaine 2 de dissection, une évaluation certificative orale aura lieu. Elle portera sur l'ensemble de la matière vue durant les séances de TP (ostéologie, arthrologie et myologie des membres) et constituera donc une simulation d'examen.
Pour les activités pratiques de cette UE, l'étudiant devra connaître et appliquer les règles de biosécurité disponibles à l'adresse suivante https://www.fmv-biosecurite.ulg.ac.be/anatomie/ marche-a-suivre-unique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le programme prévoit 30 heures de cours théoriques. La grille horaire comporte donc 4-6 heures d'anatomie par semaine au premier quadrimestre. L'assistance aux cours théoriques n'est pas obligatoire, cependant, elle est vivement conseillée. La manière d'aborder la matière y est clairement développée et le focus est mis sur les parties à connaître pour pouvoir réussir l'examen. Des schémas et dessins sont régulièrement réalisés au moyen d'une tablette graphique, enregistrés et mis en ligne et permettent une mémorisation plus aisée. La plupart des cours sont podcastés Une séance de révision pourra être organisée à la fin du quadrimestre à la demande des étudiants. Les matières non comprises doivent être transmises aux délégués de cours qui dresseront une liste qu'ils adresseront, quelques jours avant la séance, au prof. Gabriel. Les cours théoriques, les TDs et la séance de révision sont les seuls moments pendant lesquels la théorie est vue. Le but des TPs est l'apprentissage et l'application des connaissances.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Cours théoriques:
De nombreux supports différents sont disponibles pour les étudiants pour l'apprentissage du cours d'anatomie. Des supports vidéos comme les podcasts du cours sont déposés sur myuliege et les vidéos pratiques sont déposées sur e-campus. Des syllabus (word), très complets, sont déposés sur e-campus. Ce sont les supports du cours et ils contiennent des planches anatomiques issues du livre de référence du cours, Dyce, Sack and Wensing, Texbook of veterinary Anatomy. Des schémas réalisés au cours au fil du temps, sont déposés sur e-campus dans un dossier intitulé « Schémas de référence du cours ». Les schémas qui sont réalisés en direct lors des cours sont déposés dans un dossier séparé intitulé « schémas réalisés au cours ». Lorsqu'il n'y a pas encore de support sous forme de syllabus, ce sont les power points, déposés dans un dossier sur e-campus, qui servent alors de support au cours. A chacun de trouver son support de choix, en fonction de ses préférences, pour l'apprentissage du cours.
Des livres autres que le Dyce dont vous trouverez une liste succincte ci-après peuvent être utiles pour avoir à disposition des planches anatomiques plus précises (comme celles issues du Barone) ou encore quand on se passionne pour l'anatomie d'une espèce en particulier. Les livres suivants vont sont donc donnés simplement à titre indicatif.
Anatomy of the dog. Miller, Christensen and Evans. Ed. W.B. Saunders Company
A color atlas of clinical anatomy of the dog and cat. J.S.Boyd. Wolfe Publishung Ltd.
Anatomie comparée des mammifères domestiques. Barone R. Tomes I, II et III
Sissons and Grossman's. The anatomy of the domestic animals. Volume 1. Ed. W.B. Saunders.
Travaux pratiques:
Le support de référence est le cahier de TP (pdf), disponible sur eCampus.
Des capsules vidéos "dissection" sont disponibles sur eCampus.
Planches anatomiques précises: Anatomie comparée des mammifères domestiques. Barone R. Tomes I, II et III
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen en présentiel
L'examen comprend 2 parties, un écrit et un oral :
L'examen du cours théorique est écrit et compte pour 65% de la note finale. Il comprendra quelques questions de type vrai/faux (ou QCM ou QRM), des questions ouvertes courtes, des questions sur des schémas et des schémas à réaliser/compléter. La pondération des questions sera indiquée. Pour réussir l'examen, il est indispensable d'avoir compris la matière et de savoir réaliser des schémas suffisamment précis permettant d'expliquer les particularités fonctionnelles. Des objectifs spécifiques d'évaluation seront fournis aux étudiants.
L'examen des travaux pratiques est oral et compte pour 35% de la note finale. Lors de cet examen, chaque étudiant devra : (1) réaliser une dissection myologique de qualité correcte ; (2) reconnaître et décrire différentes structures osseuses, articulaires, musculaires et tendineuses ; (3) donner les origines et insertions ainsi que les fonctions principales de muscles.
Les horaires établis pour ces examens doivent être strictement respectés.
Il n'y a pas de dispense partielle au sein de cette unité d'enseignement. Un étudiant avec une note inférieure à 10/20 doit représenter les deux parties (théorique et pratique) de l'examen
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
/ Pour permettre aux étudiants de mieux assimiler la matière théorique, l'organisation des travaux pratiques a été modifiée de manière à augmenter le temps de présence des étudiants sur place, en salle de dissection. Sur e-campus, un seul forum de discussion commun sera désormais accessible pour poser les questions relatives à la matière, qu'elles soient en rapport avec la théorie ou les travaux pratiques.
Contacts
Prof Annick Gabriel, annick.gabriel@uliege.be
Les étudiants peuvent obtenir un rendez-vous (voie préférée: adresse e-mail) en cas de problème.
Pour tout ce qui concerne les travaux pratiques: Dr Anneliese Demil (a.demil@uliege.be) et Dr Charlotte Lausberg (clausberg@uliege.be) , Tel : 04/366 40 61