Durée
42h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Frédéric Francis, Olivier Guelton, Eric Haubruge, François Henriet, Haissam Jijakli, Sébastien Massart, François Verheggen
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce Module de cours est basé sur l'apprentissage des diverses méthodes de prévention et de lutte contre les adventices et les bioagresseurs.
Le cours présente les principes, en les illustrant et en les comparant à travers des études de cas, des méthodes culturales (y compris l'agroécologie) et génétiques, les méthodes physiques, les méthodes de lutte biologique et de lutte chimique au moyen respectivement de pesticides et de biopesticides. Les conditions indispensables pour l'atteinte de l'efficacité, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque méthode sont exposés. Présentation des bases théoriques de la lutte intégrée. Le cours développe dans ses divers aspects les produits de protection des plantes: nature et propriétés des substances actives et des agents de biocontrôle, toxicologie et écotoxicologie, règlementation sur les pesticides (mise sur le marché et encadrement d'usage), formulation des pesticides et des biopesticides, effets sur l'environnement, techniques d'application.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, l'étudiant aura montré sa capacité à utiliser dans les activités pratiques et à restituer lors de l'examen final collégial:
- Sa connaissance des différentes méthodes de lutte
- Sa compréhension des avantages et des limites de chacun de ces méthodes de prévention et de lutte
- Sa compréhension du concept de « lutte intégrée »
- Sa connaissance de détection des organismes nuisibles réglementés et des méthodes de certification
- Sa connaissance des pesticides, des biopesticides et des agents de biocontrôle en général (origine, nature, propriétés, résistances, compatibilité, effets non souhaités, toxicité et écotoxicité, formulation et conditionnement, etc.)
- Sa compréhension des modes d'action et des modalités d'emploi des pesticides et des biopesticides
- Sa connaissance des principales techniques d'application et des paramètres qui permettent une répartition homogène, une bonne efficacité et une absence de dérive
- Sa connaissance du cadre réglementaire de la protection des végétaux (règlementation sur les pesticides, sur la protection des eaux, sur les organismes de quarantaine, etc.)
- Sa compréhension de la démarche d'intervention et des éléments à considérer dans le choix d'une méthode ou d'une combinaison de méthodes d'intervention
- D'identifier les méthodes de lutte à proposer, seules ou en combinaison, pour la prévention et/ou la lutte contre un bioagresseur
- D'expliquer comment réaliser une prévention et une lutte efficace, en respectant les obligations réglementaires, en minimisant les effets sur la santé et l'environnement et en évitant la résistance
- D'expliquer les étapes conduisant à la mise au point d'un produit de protection des plantes (pesticide ou biopesticide) et à sa mise sur le marché (recherche, développement, homologation)
- D'expliquer comment régler un appareil d'épandage dans le cadre d'un traitement donné (vitesse de travail, choix des buses, réglage de la pression, du débit, etc.)
- D'analyser les contraintes biologiques, réglementaires et socioéconomiques qui pèsent sur le choix des méthodes d'intervention efficaces pour la prévention, la maîtrise ou l'élimination des adventices et des bio-agresseurs
Savoirs et compétences prérequis
Module de "Fondements de la gestion et du contrôle des bio-agresseurs"
Connaissance de base en biologie, entomologie, malherbologie, phytopathologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés théoriques (cours ex-cathedra ou en ligne)
Travaux pratiques : Observation de bioagresseurs au champ et Recherche d'information et de documentation sur les méthodes de lutte disponibles Travaux personnels à réaliser :
Travaux de groupe incluant une présentation orale : rapportage des observations et application des éléments théoriques présentés aux cas (intégration des données, synthèse)
Préparation de l'évaluation finale individuelle lors d'un examen oral et collégial
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours magistraux
Séminaires
Visites de terrain transversales
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen oral (80%)
Rapport d'études de cas - visites de terrain (20%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Professeur Haïssam Jijakli (mh.jijakli@uliege.be)