2024-2025 / URGC0003-1

Urgences spécialisées et Services Mobiles d'Urgence Réanimation

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique (nouveau programme)3 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)3 crédits 

Enseignant

Romain Betz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Depuis les premiers essais effectués par Pantridge à Belfast  dans les années soixantes, la volonté de porter une assistance médicale pré- hospitalière s'est généralisée de par le monde.Cette médecine de terrain répond a des critères très spécifiques de soins et à des stratégies parfois tres différentes selon les sytèmes de soin de santé pré-existant.
Depuis la réquisition par le centre d'appel unifié, jusqu'a l'admision du patient a l'hopital, une série d'étapes successives surviennent, chacune répondant à des impératifs et des caractéristiques spécifiques: préparation, déplacement, évaluation de la scène, du patient, conditionement, transport, réévaluation et rapport aux unités hospitalières.

La prise en charge en service d'urgence spécialisé (SUS) se spécialise et se professionnalise de plus en plus.

Les services d'urgences pré-hospitaliers et intra-hospitaliers doivent répondrent à des normes d'agrément et de fonctionnement très précises qu'il convient d'assimiler pour tout qui pourra un jour y occupper une fonction de managment.

Chacun de ces éléments est envisagé pas à pas selon les recommandations actuellement en vigeur dans ces domaines.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

SIAMU

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travail personnel en petits groupes proposant la mise sur pied d'un nouveau service d'urgence aux normes SUS doté qu'une fonction SMUR et/ou PIT.

Les étudiants devront rechercher par eux-même la législation la plus actuelle relative aux critères d'agrément de ces services, réfléchir aux plans selon une projection d'admissions de patients et enfin établir un budget de fonctionnement.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Distanciel pour les points de compte-rendus intermédiaires.

Présentiel pour la présentation finale du travail si les mesures sanitaires le permettent (distanciel à défaut).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les étudiants répartis en petits groupes devront rendre leur travail écrit complet et présenter à l'ensemble de la classe leur travail final sous forme d'une présentation orale de 45 minutes environ avec support visuel.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs