2024-2025 / URGC0001-1

Pratique de la simulation auprès du patient critique/aigu

Durée

5h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique (nouveau programme)2 crédits 

Enseignant

Alexandre Ghuysen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le développement de la simulation en médecine doit beaucoup aux apports et acquis de cette modalité d'enseignement  en aéronautique ou dans le monde militaire.
Mais qu'entend on exactement par simulation médicale ?
Du jeu de rôle, au clever gaming, en passant par la réalité virtuelle, la simulation basse ou haute fidélité ou encore les modèles anatomiques ou animaux, un champ immense de modalité s'est développé en vue de parfaire l'enseignement de la médecine et d'arriver notamment à éviter que la première expérience ait pour support un patient.
Les étudiants seront initiés aux techniques pédagogiques utilisées et, au travers de ce cours d'initiation,  auront un apercu rapide des modalités les plus usitées . Enfin,  ils auront la possibilité de participer à un exercice de simulation en jouant tour à tour le rôle d'acteur et d'évaluateur.
Ils auront enfin pour mission de s'initier à la rédaction d'un scénario et de tester celui ci avec leur condisciple.
Théorie :

  • Définitions de la simulation
  • Typologie de la simulation
  • Avantages et inconvénients de la simulation
  • Structure d'une séance de simulation et cadre conceptuel
  • Méthodologie d'écriture d'un scénario
 Pratique :
  • Durant la séance pratique, les étudiants rédigeront un scénario et le valideront.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'unité, l'étudiant sera capable de : 

  • Définir la simulation
  • Identifier les avantages et inconvénients de la simulation
  • Expliquer la structure d'une séance de simulation
  • Identifier les composants du Cadre Conceptuel de la Simulation
  • Réaliser l'écriture d'un scénario de simulation

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux, vidéo
Simulation

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre en session.
L'étudiant écrira un scénario de simulation en respectant les consignes fournies lors des cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Théorie : 4h
Pratique : 4h/demi-groupe

Contacts

Alexandre Ghuysen, Jean-Christophe Servotte

Association d'un ou plusieurs MOOCs