2024-2025 / TSTG0572-1

Stage de détermination professionnelle

Durée

150h St.

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme5 crédits 

Enseignant

Patricia Gardier, Frédéric Haesevoets

Coordinateur(s)

Patricia Gardier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le principal but de l'unité d'enseignement "Stage de Détermination Professionnelle (Partim I, II et III)" est de favoriser le développement de l'identité professionnelle des étudiantes à travers une immersion active et réflexive dans différents environnements professionnels. Cette approche se concrétise par la réalisation de deux stages d'observation et d'expérience pratique, lors desquels les étudiantes auront l'opportunité de construire, vivre et réfléchir sur leur parcours professionnel.

Dans le cadre du séminaire d'accompagnement aux stages (SAS), l'encadrement des étudiantes se déroulera en synergie avec les travaux menés dans le cadre du projet de recherche de l'Observatoire des Métiers de l'Architecture (META). Cette approche intégrée s'appuiera sur des concepts théoriques provenant de divers domaines des sciences humaines, des sciences de l'éducation et de la communication, enrichissant ainsi la réflexion et la pratique des étudiantes.

  • Sociologie du travail et des professions : Activité / Emploi / Travail / Profession, Identité professionnelle, Tâches et la division du travail, Compétences professionnelles, Hard skills / Soft skills, Profil de motivation
  • Outils de communication : CV, Lettre de motivation, Portfolio, Projet de stage
  • Maîtrise d'œuvre : Législation, Conditions d'exercice de la profession en Belgique, Mission complète, Intervenants et partenaires, Dossier de permis d'urbanisme, plans d'exécution : Cahier des charges / Métrés, Coordination sécurité-santé
  • Pratiques réflexives : Texte réflexif, Apprentissage expérientiel

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les apprentissages de l'unité d'enseignement permettent à l'étudiante de développer en partie la compétence suivante :

L'interaction avec l'ensemble des acteurs

  • L'activation de pratiques professionnelles appropriées aux enjeux sociétaux.
  • Élaborer une démarche réflexive sur son activité.
  • Partager des expériences et réflexions au sein de réseaux liés à sa pratique.
  • Participer à la mise en place de nouveaux horizons et conditions professionnelles.
L'implication dans les relations humaines et professionnelles

  • Travailler efficacement au sein de pratiques collaboratives et coopératives dans le respect des personnes.
  • S'inscrire dans des équipes interdisciplinaires en adoptant une position correspondante à son niveau d'expertise.
La communication de l'état de la recherche

  • Maîtriser les langages verbaux, écrits et numériques comme outils de partage d'idées
2ème Partie - Les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement décrits d'un point de vue opérationnel, les objectifs 

Concrètement, au terme de l'UE, les étudiantes seront capables de :

(1) Se présenter de manière professionnelle à un entretien d'embauche en vue d'obtenir un stage en architecture en utilisant efficacement des outils tels que le CV, la lettre de motivation, le portfolio, le profil en ligne et le projet de stage. Ce processus inclura :

(1.1) Identifier ses attentes professionnelles en fonction de ses valeurs et de ses préconceptions.

(1.2)Établir son propre bilan de compétences dans le cadre d'une première insertion en milieu professionnel

(1.3)Construire un projet de stage concret, réaliste et déterminer les étapes nécessaires à son bon déroulement.

(2) Rédiger une offre de poste, selon les standards sur le marché, pour un architecte qui serait amené à remplacer son maître de stage d'immersion courte.

(3) Témoigner d'un comportement professionnel conforme aux critères définis dans le référentiel de l'UE, tout au long du SAS et des stages d'immersion, qu'ils soient de courte ou de longue durée.

(4) Evaluer de manière critique son projet de stage à travers un texte réflexif, en intégrant les expériences acquises lors de l'immersion prolongée en milieu professionnel.
 

Savoirs et compétences prérequis

L'ensemble des unités d'enseignement du cycle de bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'unité d'enseignement comprend un Séminaire d'Accompagnement aux Stages (SAS), des entretiens d'embauche avec les maîtres de stage et deux volets distincts de stage d'immersion, long et court, chacun supervisé par un maître de stage différent.

Le SAS (du 16/09 au 20/09, le 26/09 et tous les jeudis d'octobre) lance le cycle d'apprentissage. Cette phase, axée sur l'acquisition d'informations et l'analyse, se déroule en présentiel et en deux groupes (avec sous-groupes), selon un horaire défini. Les séances comprennent des ateliers, des débats, des exercices pratiques, de l'observation et de la réflexion, en lien avec les contenus précédemment mentionnés. Deux journées sont réservées aux entretiens d'embauche avec les potentiels maîtres de stage sur le lieu de stage futur.

Les entretiens d'embauche (du 20/09 au 03/10 inclus) visent à familiariser les futures architectes avec la réalité du marché professionnel. Il s'agit d'un premier contact avec les milieux d'accueil envisagés pour le stage d'immersion longue. L'attribution des Maîtres de Stage se fait à la fin de cette procédure. Les étudiantes doivent obligatoirement avoir déposé leur CV, leur lettre de motivation, leur projet de stage et leur profil professionnel en ligne sur eCampus avant le début du stage et au plus tard le 24 octobre à 18h.

Le stage d'immersion courte (2 x 8h) (au plus tard du 24/10 au 05/12 inclus et du 13/01 au 24/01) vise à permettre aux futures architectes de découvrir un autre aspect du métier de l'architecture par rapport à celui exploré lors de l'immersion longue. Le lieu de stage est attribué lors des séances en présentiel du SAS. Les étudiantes doivent obligatoirement avoir déposé tous les documents administratifs liés au stage d'immersion courte avant le début du stage et au plus tard le 24 octobre à 18h.

Le stage d'immersion longue (10 x 8h) (au plus tard du 24/10 au 05/12 inclus et du 13/01 au 24/01) permet aux futures architectes de découvrir différents contextes et métiers de l'architecture. Les étudiantes doivent obligatoirement avoir déposé tous les documents administratifs liés au stage d'immersion longue avant le début du stage et au plus tard le 24 octobre à 18h.

Remarques IMPORTANTES : Les stages se déroulent dans tous les milieux professionnels relevant des compétences des architectes. La faculté dispose d'une liste de maîtres de stage, mais les étudiantes peuvent proposer d'autres lieux d'accueil en fonction de leur projet, soumis à validation par le titulaire du cours. Une liste de maîtres de stage est disponible sur la plateforme eCampus. ATTENTION ! La participation au SAS et le dépôt de tous les documents administratifs sont obligatoires pour accéder aux stages et à la 1re session.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le SAS est en présentiel obligatoire. Chaque étudiante se munira de son ordinateur portable (et une multiprise) à chaque séance. Les EPI (casque, chasuble, chaussures de sécurité) sont obligatoires pour se rendre sur chantier lors des stages.

Les certificats médicaux sont à déposer sur eCampus au plus tard le lendemain de la séance concernée. Aucun certificat médical ne sera pris en compte s'il est envoyé par mail.

Les mails adressés aux enseignants ou à l'administration comporteront obligatoirement dans leur objet « TSTG0572 - SDP : » avant de mentionner le but de ce dernier, sous peine de ne pas être traités.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

L'ensemble des notes et support de cours, ainsi que l'ensemble des lectures proposées par thématiques est disponible sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Au plus tard 16/09 18h  La charte de comportement signée en 1 exemplaire original

Au plus tard 24/10 18h  APRES les entretiens d'embauche et AVANT les stages, à déposer sur eCampus

Productions de travaux

  • Document 01 - CV (15% de la note finale)
  • Document 02 - Lettre de motivation (15% de la note finale)
  • Document 03 - Projet de stage (DOCUMENT_03_PROJET_STAGE_LONG)
Dossier administratif complet pour le stage d'immersion longue

  • Annexe 2 (ANNEXE_02_FICHE_POSTE_TRAVAIL_24_25)
Dossier administratif complet pour le stage d'immersion courte

  • Annexe 5 (ANNEXE_05_FICHE_POSTE_TRAVAIL_24_25)
Au plus tard 24/10 18h  APRES les entretiens d'embauche et AVANT les stages, à déposer en 3 exemplaires originaux signés dans la boîte aux lettres située en face de l'accueil et sur eCampus

Dossier administratif complet pour le stage d'immersion longue

  • Annexe 1 (ANNEXE_01_CONVENTION_STAGE_24_25)
Dossier administratif complet pour le stage d'immersion courte

  • Annexe 4 (ANNEXE_04_CONVENTION_STAGE_24_25)
Au plus tard 24/01 18h  APRES les stages, à déposer sur eCampus

Productions de travaux

  • Document 04 - Profil métier (DOCUMENT_04_PROFIL_METIER_STAGE_COURT) (20% de la note finale)
  • Document 05 - Bilan réflexif (DOCUMENT_05_PROFIL_TEXTE_REFLEXIF_STAGE_LONG) (20% de la note finale)
Au plus tard 31/01 18h  Documents à rentrer par le MDS sur la plateforme en ligne

Dossier administratif complet pour le stage d'immersion longue

  • Annexe 3 (ANNEXE_05_ATTESTATTION_COMPORTEMENT_STAGE_LONG_24_25) (30% de la note finale)
Dossier administratif complet pour le stage d'immersion courte (facultatif)

  • Annexe 6 ANNEXE_06_ATTESTATTION_COMPORTEMENT_STAGE_COURT_24_25)          (Dépôt = si le MDS le souhaite)
 

Stage(s)

Voir activités d'enseignement

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Patricia Gardier, Professeur

patricia.gardier@uliege.be

Frédéric Haesevoets, Enseignant

Frederic.Haesevoets@uliege.be

Nathalie Delmelle, Responsable administrative

nathalie.delmelle@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs