2024-2025 / TREM0008-1

Remédiation en Technologie du bâti 2 - Structure et Confort

Durée

6h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture- crédits 

Enseignant

Guirec Ruellan

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de remédiation consiste en une révision et une réexpliquation dans un format différent des principes étudiés l'année passée en cours de Technologie du Bâti 2.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier ses faiblesses dans le cours de Technologie du Bâti 2 : compréhension des principes étudiés et exercices d'applications, ...

In fine, ce sont les acquis d'apprentissage du cours de Technologie du Bâti 2 qui sont visés :

Structure :

  • De calculer le poids d'éléments construits.
  • De choisir le sens de portée d'un élément structurel Pontant et comprendre l'implication de ce sens de portée sur la répartition des charges.
  • De connaître les principaux matériaux structurels et systèmes porteurs associés, ainsi que leurs principales caractéristiques de mise en œuvre.
  • D'identifier les principales charges s'appliquant sur une construction et de connaître leurs ordres de grandeurs.
  • De réaliser la descente des charges d'une structure simple.
  • De prédimensionner les fondations.
  • De prédimensionner les éléments porteurs en utilisant les formules et abaques adaptés.
  • De connaître les principes de bases de la Statique (résolution d'une poutre isostatique).
  • De comprendre la notion d'efforts internes et de contrainte et de connaître les principaux diagrammes d'efforts internes sur une poutre sur deux appuis.
  • De comprendre la problématique du contreventement et de proposer une solution empirique.
Enveloppe :

  • De calculer la résistance et la conductivité thermique d'une paroi complexe.
  • De choisir un matériau et une épaisseur d'isolant pour atteindre une valeur seuil d'isolation.
  • De calculer la résistance au transfert de vapeur d'eau d'une paroi, et de vérifier le risque primaire de condensation interne.
  • De comprendre et de discriminer les différentes caractéristiques d'un vitrage
  • De connaitre les principaux systèmes constructifs utilisés usuellement dans la construction de logements unifamiliaux en Belgique, et leur comportement hygrothermique.
  • De comprendre l'impact de la mise en œuvre sur la conception de l'enveloppe.
  • De concevoir une composition de paroi répondant aux différents critères d'isolation et d'étanchéités.
  • De comprendre les problématiques d'un détail constructif.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'activité d'apprentissage se décompose en deux parties :

Au préalable, les étudiants devront avoir reparcouru le contenu du cours de Technologie du Bâti 2 afin d'identifier leurs faiblesses et en particuliers les exercices appliqués dont ils ne comprennent pas la résolution.. Pour se faire, ils pourront également se baser sur une comparaison entre leurs examens et le correction fourni.

Sur base de ce travail d'autocritique, les séances de travail permettront aux encadrants - étudiants moniteurs de réexpliquer les concepts abordés, et les résolution d'exercice en variant les méthodes d'approche de manière à en faciliter leur compréhension. En échangeant directement avec les étudiants-moniteurs, les étudiants ont ainsi l'occasion d'obtenir une explication plus personnalisé.

Il est important de noter que le travail de réexplication ne sera productif que s'il est précéder d'une autocritique. Venir seulement au séance sans question diminuera fortement l'intérêt de ces séances.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donnés exclusivement en présentiel, sans enregistrement.

Séances d'échanges entre des petits groupes d'étudiants et les encadrants - étudiants moniteurs.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Ouvrages de références :

  • CSTC (1998) Conventions Graphiques de Base pour le Bâtiment.
  • Région Wallonne (2022) Cahier des Charges Type Bâtiments 2022
  • Hauglustaine J.-M. & Simon F. (2018) Guide pratique pour les architectes - murs, toitures, fenêtres
Ouvrages à la consultation optionnelle disponibles dans les bibliothèques universitaires :

  • Provost, M., Attas, D., & De Kemmeter, P. (2011). Comment tout ça tient???: voyage au pays des structures
  • Bouteveille, U. (2013). La construction, comment ça marche???: toutes les techniques de construction en images
  • Gonzalo, R. (2008). Architecture et efficacité énergétique : Principes de conception et de construction.

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

guirec.ruellan@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs