Durée
300h AUTR
Nombre de crédits
Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme | 10 crédits |
Enseignant
Céline Bodart, Silvia Groaz, Georges Mabille, Sophie Trachte
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le travail de fin d'études (TFE) est un travail personnel et original réalisé durant les années de master et présenté en fin de cycle. Il constitue une introduction à la recherche au sens large du terme (fondamentale, exploratoire, appliquée, etc.). Il produit des connaissances et contribue à l'approfondissement des savoirs dans le domaine de l'architecture.
Au minimum, il exige de l'étudiant de montrer qu'il est capable de mobiliser des concepts, des théories, des savoir-faire enseignés durant la formation pour appréhender une question d'architecture, comme exercice ou cas d'étude. Dans les deux cas, il participe au développement disciplinaire.
Le TFE s'appuie sur le travail réalisé par l'étudiant dans le cadre des cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 1 : Principes de Base (ARCH0562-1) et d'Initiation à la Recherche en Architecture 2 : Principes avancés (ARCH0563-1).
Dans le cadre du cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 2 : Principes avancés (ARCH0563-1), vous aurez choisi et élaboré un sujet et une thématique de TFE, en concertation avec votre promoteur et l'enseignant du séminaire.
Pour vous aider à choisir ce sujet, une liste non exhaustive de propositions de sujets émanant des (co)promoteurs potentiels est mise à sa disposition, dans le cadre des cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 1 et 2.
Contenu et Structure du TFE
Le TFE doit strictement respecter les exigences scientifiques d'un niveau universitaire. Il est construit à partir de et autour d'une problématique de recherche rigoureusement circonscrite, d'un état de l'art construit de manière approfondie, en vue d'y apporter un éclairage précis et d'une approche méthodologique structurée et cohérente par rapport aux objectifs de recherche poursuivis. Ces trois éléments clefs, font l'objet du travail réalisé dans le cadre du cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 2 - Principes avancés (ARCH0563-1).
Le TFE est un travail de production de connaissances. Il ne s'agit pas de compiler et de synthétiser des savoirs existants, de décrire une situation ou de développer des jugements non argumentés, mais bien d'examiner les aspects importants de la question traitée, au moyen d'une méthodologie clairement définie et dûment justifiée.
La structure du TFE doit permettre de suivre le fil conducteur de la démarche déployée pour atteindre les objectifs poursuivis. Elle reprend a minima les éléments suivants :
- Un abstract ou résumé;
- Une description de l'usage de l'Intelligence Artificielle (I.A.),
- Une introduction dans laquelle est présentée la problématique;
- L'état de l'art
- Le corps du travail composé de chapitres suivant un ordre exposant la progression du raisonnement;
- Une conclusion;
- Une bibliographie mentionnant l'ensemble des sources utilisées, présentée en respectant strictement les conventions scientifiques de référencement;
- Une table des matières et une table des illustrations et figures
- Les annexes éventuelles.
Forme du TFE
Le TFE est à rendre sous la forme d'un manuscrit dactylographié et relié comprenant entre 100.000 et 250.000 caractères, espaces compris, hors notes de bas de page, préface, bibliographie, annexes, index et tables. Le manuscrit comprend tous les documents graphiques nécessaires à la bonne communication et compréhension de la recherche.
Bien que la rédaction textuelle soit prépondérante, le manuscrit peut contenir des outils propres à l'architecture (plans, croquis, schémas, dimensionnements, simulations numériques, etc.).
La couverture du TFE est laissée à la liberté personnelle de l'étudiant. Elle doit cependant être un reflet cohérent et représentatif du travail réalisé.
Le quatrième de couverture, soit de la page suivant la couverture du TFE, doit obligatoirement suivre le modèle déposé sur eCampus, conformément au règlement TFE.
La forme et l'orthographe doivent être irréprochables. Les documents graphiques doivent être de qualité, pertinents et correctement référencés. La mise en page doit être soignée.
La bibliographie, les notes, les citations et les légendes doivent être rédigées conformément aux normes scientifiques en vigueur. La forme adoptée est choisie avec l'accord du promoteur, en s'appuyant sur les recommandations formulées dans les cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 1 : Principes de Base (ARCH0562-1) et d'Initiation à la Recherche en Architecture 2 : Principes avancés (ARCH0563-1).
Aspects éthiques
Tout TFE se doit de respecter les principes éthiques qui régissent toute activité scientifique dans la collecte des résultats, leur traitement et leur publication, en particulier pour lorsque le travail traite des données personnelles (interviews, questionnaires, observation, analyse de documents privés, etc.) et des données relatives à une entreprise et/ou organisation.
Pour vous aider à respecter les aspects éthiques de la recherche, vous pouvez consulter la page web dédiée au RGPD (Règlement général sur la protection des données) accessible sur la plateforme institutionnelle (https://www.student.uliege.be/cms/c_11988274/fr/student-le-reglement-general-sur-la-protection-des-donnees-rgpd-et-la-realisation-d-un-memoire-tfe ) et le guide du bon usage du RGPD (https://my.rgpd.uliege.be/books/guide-rgpd/ ). En cas de doute, n'hésitez pas à consulter les membres de la Faculté d'Architecture siégeant au Comité d'éthique en sciences humaines et sociales (pour l'année 2024 -2025 : prof. C. Bodart & prof. P. Sosnowska)
Utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA)
L'utilisation des I.A. est autorisée, dans le respect de la définition du TFE en tant que production personnelle. L'étudiant est, par conséquent, responsable et doit être capable d'expliquer l'ensemble des contenus présentés et développés dans son travail
Pour plus de précisions se reporter au Règlement du TFE 10 crédits, disponible sur eCampus.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Par ce travail, vous démontrerez votre capacité à
- Mener une démarche personnelle, méthodique et rigoureuse relative à une question de recherche en architecture ;
- Construire une pensée pertinente,
- Chercher, évaluer, croiser et interpréter des informations ;
- Identifier, comprendre et déconstruire les évidences, les opinions et lieux communs en adoptant une posture critique, etc.
- Vous organiser et à structurer votre pensée ;
- Soutenir une position informée, critique et réflexive ;
- Problématiser la pratique de l'architecture,
- Communiquer de façon argumentée les résultats de votre démarche de recherche.
Savoirs et compétences prérequis
Le développement de votre TFE pourra s'appuyer sur :
- L'ensemble des compétences et connaissances acquises durant l'ensemble de votre cursus, et plus spécifiquement dans le domaine visé par votre TFE ;
- Les savoir-faire et outils propres au projet d'architecture ;
- Les compétences et les connaissances relatives à la recherche scientifique, acquises dans les cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 1?- Principes de Base et d'Initiation à la Recherche en Architecture 2?- Principes avancés.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'élaboration du TFE se fait sur deux ans, couvrant l'ensemble du parcours de Master.
- Le cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 1?: Principes de Base (ARCH0562-1) (Q1, 5 ECTS) permet aux étudiants d'acquérir les fondamentaux de la recherche et de la rédaction scientifique.
- Le cours d'initiation à la Recherche en Architecture 2 : Principes avancés (ARCH0563-1) (Q2, 5 ECTS) qui vous permettra de structurer et rédiger une notice scientifique explicitant la problématique de recherche à développer dans votre TFE.
- Le développement du TFE proprement dit (Q3 et Q4, 10 ECTS)
Le promoteur est un membre académique ou scientifique de la Faculté d'Architecture, dont les compétences relatives à la problématique sont suffisantes. Le co-promoteur éventuel est un membre académique ou scientifique de la Faculté d'Architecture, ou d'une autre institution académique officielle.
Le travail de TFE se réalise durant le Q3 et le Q4, à raison de 10 ECTS, dans la continuité de la problématique élaborée dans le cadre du cours d'Initiation à la Recherche en Architecture, sous la responsabilité du promoteur et éventuellement du co-promoteur.
S'agissant d'un travail personnel, l'étudiant travaille principalement son TFE en autonomie. Sont cependant prévues :
- Une séance de rappel des procédures et dates d'échéances durant le Q3. Le coordinateur TFE y présentera les trois types de TFE, les éléments clefs du règlement, les rôles de chaque intervenant, la procédure générale ainsi que les dates de dépôt pour le titre du TFE, la composition du jury et le manuscrit.
- Un minimum de huit rencontres avec le promoteur, et co-promoteur éventuel, sur l'ensemble des deux quadrimestres
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le promoteur définit et explicite les modalités d'échange avec l'étudiant au début de l'encadrement. Les échanges entre promoteur et étudiant peuvent avoir lieu tant en présentiel qu'en distanciel, en fonction des périodes et des disponibilités de chacun.
Les échanges entre l'étudiant et son promoteur (et co-promoteur éventuel) visent essentiellement à soutenir la construction progressive du TFE ainsi qu'à assurer la qualité et les critères de recevabilité du celui-ci. Ces rencontres individuelles ont pour objectif de répondre aux questions de l'étudiant, de fournir des remarques constructives sur le travail en cours de façon à d'orienter la réflexion de l'étudiant, à proposer des lectures pertinentes et à mettre l'étudiant en contact avec des personnes-ressources, le cas échéant. L'étudiant est invité à prendre également contact avec ses lecteurs, en fonction des besoins de sa recherche.
Minimum huit rencontres doivent avoir lieu sur l'ensemble des deux quadrimestres. Entre ces rencontres, l'étudiant travaille en complète autonomie. L'étudiant fixe le rythme des échanges avec son promoteur et communique à temps les documents utiles à ces échanges, respectant les modalités discutées avec son promoteur ou équipe d'encadrement.
Pour les TFE qui sont déposés en seconde session (août) ou en session anticipée (janvier), le promoteur n'a pas l'obligation de se rendre disponible durant la période de congé du calendrier académique. Les temps de rencontre durant cette période sont laissés à la liberté du promoteur et doivent être établis avant le début des congés
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Selon la discipline visée, un ensemble de lectures vous aura été proposé dans le cadre du cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 2. Ces lectures peuvent être complétées par des propositions du promoteur, du co-promoteur et/ou des lecteurs, le cas échéant.
L'ensemble des notes de cours utilisées dans les cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 1 et 2 sont également mobilisables dans le cadre du TFE, ainsi que toutes autres notes de cours pertinentes venant enrichir la réflexion développée.
Il pourra aussi se référer à l'ouvrage suivant : VERDIER, Thierry. Guide pour la rédaction du mémoire et de la thèse en architecture. Paris : Ed. Eyrolles, 2023.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Composition du jury de TFE
Le jury d'un TFE doit être constitué?de :
- Un promoteur ;
- Un co-promoteur, le cas échéant ;
- Deux à quatre lecteurs choisis par l'étudiant en concertation avec son promoteur. Au moins un des lecteurs est un membre académique ou scientifique de la Faculté d'Architecture.
L'étudiant est seul responsable de la décision de dépôt de son travail. Il est cependant vivement conseillé de prendre cette décision en concertation avec le promoteur et le co-promoteur éventuel.
Pour pouvoir déposer son travail sur le portail d'accès aux travaux de fin d'étude de Master de l'Université de Liège, MatheO, l'étudiant doit respecter la structure du manuscrit telle que décrite aux points « Contenu et Forme?», ainsi les procédures et délais communiquées sur eCampus par la coordinatrice TFE.
Le TFE doit être déposé dans le respect du calendrier et des procédures. Ces procédures sont communiquées, par la Faculté, sur eCampus. Elles s'établissent en trois étapes, toutes sessions confondues :
Dépôt du choix du promoteur :
Le choix et l'accord du promoteur doivent être soumis lors du dépôt de la notice scientifique, au terme du cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 2 : Principes avancés (ARCH0563-1) (Q2 - eCampus)
En cas de non-réussite, l'accord d'encadrement du promoteur n'est pas reconduit. Il doit alors faire l'objet d'une nouvelle demande de la part de l'étudiant, pour l'année suivante.
Dépôt de la composition du jury et titre du TFE:
La composition du jury ainsi que le titre définitif du TFE doivent être soumis sur eCampus, à la date proposée par la Faculté (Q3 - eCampus).
La composition du jury est examinée par le président de jury de Master et du coordinateur TFE puis validée par le Conseil de Faculté.
Après validation par le Conseil de Faculté, aucune modification ultérieure ne sera acceptée, sauf exception dûment justifiée auprès du coordinateur TFE et du doyen. Aucun TFE ne peut être défendu sans validation de la composition du jury suivant la procédure décrite supra.
Dépôt du manuscrit final :
Le manuscrit du TFE doit être déposé sur le portail d'accès aux travaux de fin d'étude de Master de l'Université de Liège, MatheO.
Toutes sessions confondues, l'étudiant qui ne respecte pas les procédures et les échéances de dépôt est automatiquement ajourné.
Le format des exemplaires (numérique et/ou papier) à destination des membres du jury est laissé au libre choix de ces derniers. L'étudiant demande aux membres du jury s'ils souhaitent recevoir une copie papier du TFE, dans l'affirmative la version papier doit être transmise selon les modalités spécifiées par ces derniers.
Modalités d'évaluation
Le TFE est évalué par les membres du jury, lors d'une défense orale. L'étudiant est informé par la faculté de l'horaire de celle-ci (date et heure) quelques jours après le dépôt sur Matheo.
La défense orale est ouverte au public.
À l'issue de la défense et de la délibération du jury , celui-ci attribue une note collégiale au travail qui est ensuite annoncée à l'étudiant.
Les travaux obtenant un minimum de 70% seront accessibles publiquement via la plateforme MatheO.
Critères d'évaluation
Le TFE est évalué sur base des critères suivants
- La qualité de la problématisation
- La qualité de la question de recherche
- L'adéquation des sources mobilisées et leur usage dans le TFE
- La qualité de développement des hypothèses et de l'argumentaire dans l'état de l'art
- La qualité des méthodes utilisées pour traiter les données
- L'adéquation du processus de recherche
- Le respect des conventions scientifiques, tant dans les citations que dans la bibliographie
- La qualité de la réflexion menée, de l'interprétation des données collectées et des résultats obtenus.
- La qualité et pertinence des documents produits et/ou mobilisés.
- La qualité de rédaction du TFE et de la forme de celui-ci, tant dans la structuration des propos que de la sémantique utilisée et de l'orthographe.
- La qualité de la défense orale
Dates clefs pour les dépôts
Pour la première session (juin),
- Le titre du TFE et la composition de jury sont déposés sur eCampus le 14 février 2025
- Le manuscrit est déposé sur Mathéo le 05 mai 2025
- La défense devant jury a lieu durant la semaine du 26 au 30 mai 2025, suivant l'horaire défini par la Faculté
- Le titre du TFE et la composition de jury sont déposés sur eCampus le 02 juin 2025
- Le manuscrit est déposé sur Mathéo le 17 aout 2025
- La défense devant jury a lieu la première semaine du mois de septembre, suivant l'horaire défini par la Faculté
- Le titre du TFE et la composition de jury sont déposés sur eCampus le 10 novembre 2024
- Le manuscrit est déposé sur Mathéo le 06 janvier 2025
- La défense devant jury a lieu la dernière semaine du mois de janvier 2025, suivant l'horaire défini par la Faculté.
Les règles scientifiques en vigueur de citation des sources doivent être scrupuleusement respectées. Toute fraude ou toute forme de plagiat sera sanctionnée conformément à l'article 54 du Règlement des études et des examens, disponible sur le site de l'ULiège. L'application de sanctions disciplinaires peut aller jusqu'à la nullité de l'épreuve voire à l'exclusion.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'étudiant est invité à lire attentivement le règlement TFE qui est disponible sur eCampus. Il y trouvera une réponse à la plupart de ses questions.
- Pour toute question complémentaire relative aux procédures, au dépôt, à la composition du jury, ne trouvant pas réponse dans le règlement, l'étudiant peut contacter la coordinatrice TFE (S. Trachte) ou son promoteur
- En cas de modification de sujet, de changement de titre et/ou de jury, l'étudiant doit contacter la coordinatrice TFE (S. Trachte) et son promoteur afin d'obtenir l'accord de ceux-ci et la validation de la modification souhaitée
- En cas de difficulté relationnelle avec son promoteur, il peut contacter la coordinatrice TFE (S. Trachte)
Contacts
Contact du coordinateur des TFE: Sophie TRACHTE: sophie.trachte@uliege.be
Contact de l'administration: tfe.archi@uliege.be