2024-2025 / THEA0015-1

Art de la scène et société

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité approfondie (Master international)5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité didactique5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia5 crédits 
 Master en information et communication5 crédits 

Enseignant

Nancy Delhalle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'attache à analyser l'inscription sociale du théâtre en reliant cette question à des enjeux politiques, économiques ou esthétiques. Il combinera exposés théoriques, études de documents et lectures de textes pour envisager les problématiques du public et de l'engagement social. 

Nous associerons à l'approche théorique, l'étude de différents projets où des acteurs des arts de la scène tentent d'agir sur leur environnement social.

Nous identifierons une pluralité de manières d'intervenir, celles de performances et de spectacles comme celles visant à soutenir - auprès de publics associés - le développement d'une attention spécifique (une manière de s'interroger, de faire enquête, de se relier aux autres, de se placer dans un état d'observation, d'écoute...). Cela, sans négliger les articulations possibles entre les différentes manières de faire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de la formation, l'étudiant pourra utiliser les acquis pour: 

-/ approfondir et nuancer sa conception de la problématique envisagée (analyse critique, essayisme) 

-/ traduire celle-ci sous forme de propositions suceptibles d'être expérimentées dans le monde professionnel (prospection)

L'étudiant sera capable de :

-/ conduire une étude de cas pour questionner et décrire des interventions théâtrales à visée sociale

-/ mettre en évidence les enjeux (en particulier) politiques et esthétiques qui traversent ces interventions

-/ mobiliser et discuter les apports conceptuels et analytiques, issus de la littérature vue au cours

-/ exposer clairement un questionnement et une proposition analytique

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours conjuguera des exposés théoriques et analytiques, des comptes-rendus de lectures, la participation à la journée d'étude du 01/10 et au séminaire organisé par le CERTES.

Il se clôturera pas une journée d'étude où les étudiants proposeront par groupes, un exposé oral, résultat de leur travail d'enquête. 



 





 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Informations complémentaires:

La lecture des ouvrages suivants est recommandée :

R. BRAHY, S'engager dans un atelier-the´a^tre. A la recherche du sens de l'experience, Mons, ed. du Cerisier, 2019.

DELHALLE (dir.), Le théâtre et ses publics. La création partagée, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2013.

Des lectures complémentaires seront communiquées via MyULiège. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

L'évaluation repose d'une part sur un exposé oral présenté à la fin du cours par les étudiants organisés en groupes. Cet exposé a pour objet l'analyse d'un terrain choisi par chaque groupe sur une liste. Cette liste et les consignes pour cette enquête seront diffusées le 23/09.

D'autre part, les étudiants déposeront, en session, un travail écrit consistant en un commentaire analytique et critique mobilisant la the´orie et lié au terrain choisi. Ce travail fera entre 9000 et 10.000 signes (times 12) maximum. Il sera adressé par courriel, avec demande d'accusé de réception, aux deux professeures. 

Chaque partie compte pour 50%. 

 

 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence des étudiants à la Journée d'étude organisée par Rachel Brahy en collaboration avec le CERTES (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Théâtre dans l'Espace Social) le mardi 01/10 est requise. Cette journée "Déambulations croisées entre théâtres et sciences humaines et sociales. Quand les Arts vivants se préoccupent du Vivant" se déroulera au Théâtre Universitaire de Liège (TURLg) et au Théâtre de Liège. Le programme sera diffusé le 23/09. 

 

Contacts

Nancy Delhalle

ndelhalle@ulg.ac.be

Rachel Brahy 

rachel.brahy@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs