Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en arts du spectacle, à finalité didactique | 5 crédits | |||
Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans un premier moment, le cours envisage les conditions et les dispositifs du laboratoire théâtral à travers des exemples emblématiques de l'histoire du théâtre du 20e siècle.
Il aborde ensuite la problématique de l'expérimental au théâtre aujourd'hui. L'approche implique une focalisation sur les enjeux du « théâtre performatif » qui sera présenté et analysé, notamment à travers les gestes artistiques de Romeo Castellucci et de Pippo Delbono.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de circonscrire les formes de recherche artistique au théâtre aujourd'hui, de les comparer et d'en dégager les enjeux.
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance de l'histoire du théâtre et des compétences en analyse des spectacles vivants sont requises.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours prendra la forme d'exposés théoriques et analytiques. Il s'appuiera sur des extraits de captations de spectacles et sur des lectures de textes d'artistes.
Ce format intègre des moments d'échange avec le groupe-classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La présence et la participation au cours sont requises.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Les lectures suivantes servent de supports au cours, elles sont donc recommandées :
POLIAKOV St. (présentation), Constantin Stanislavski, éd. Actes Sud, 2015.
PICON-VALLIN B. (dir.), Vsevolod Meyerhold, éd. Actes Sud, 2005.
GROTOWSKI J., Vers un théâtre pauvre, éd. L'Age d'Homme, 1993.
DELHALLE N., Théâtre dans la mondialisation. Communauté et utopie sur les scènes contemporaines, P.U.Lyon, 2017.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
L'examen oral sera articulé autour de la matière du cours
et d'une réflexion personnelle de l'étudiant sur la question du performatif, exposée à partir de son expérience de spectateur et des connaissances acquises.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence aux séminaires organisés par le CERTES (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Théâtre dans l'Espace Social) est requise. Les informations pratiques seront communiquées en début de cours.
Contacts
Pr. Nancy Delhalle
ndelhalle@uliege.be