2024-2025 / THEA0014-1

Laboratoire des arts de la scène

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité didactique5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)5 crédits 

Enseignant

Nancy Delhalle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans un premier moment, le cours envisage les conditions et les dispositifs du laboratoire théâtral à travers des exemples emblématiques de l'histoire du théâtre du 20e siècle.  

Il aborde ensuite la problématique de l'expérimental au théâtre aujourd'hui. L'approche implique une focalisation sur les enjeux du « théâtre performatif » qui sera présenté et analysé, notamment à travers les gestes artistiques de Romeo Castellucci et de Pippo Delbono.



 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de circonscrire les formes de recherche artistique au théâtre aujourd'hui, de les comparer et d'en dégager les enjeux.


  

 

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance de l'histoire du théâtre et des compétences en analyse des spectacles vivants sont requises. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours prendra la forme d'exposés théoriques et analytiques. Il s'appuiera sur des extraits de captations de spectacles et sur des lectures de textes d'artistes.

Ce format intègre des moments d'échange avec le groupe-classe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La présence et la participation au cours sont requises. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Les lectures suivantes servent de supports au cours, elles sont donc recommandées :

POLIAKOV St. (présentation), Constantin Stanislavski, éd. Actes Sud, 2015.

PICON-VALLIN B. (dir.), Vsevolod Meyerhold, éd. Actes Sud, 2005. 

GROTOWSKI J., Vers un théâtre pauvre, éd. L'Age d'Homme, 1993. 

DELHALLE N., Théâtre dans la mondialisation. Communauté et utopie sur les scènes contemporaines, P.U.Lyon, 2017.


 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

L'examen oral sera articulé autour de la matière du cours 
et d'une réflexion personnelle de l'étudiant sur la question du performatif, exposée à partir de son expérience de spectateur et des connaissances acquises. 



 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence aux séminaires organisés par le CERTES (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Théâtre dans l'Espace Social) est requise. Les informations pratiques seront communiquées en début de cours. 

 

 

Contacts

Pr. Nancy Delhalle
ndelhalle@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs