Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en information et communication | 5 crédits | |||
Bachelier en philosophie | 5 crédits | |||
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Après une introduction sur la question des origines, le cours retrace les grandes étapes historiques du théâtre occidental, de la tragédie antique à l'époque contemporaine, en dégageant des lignes de force.
Les transformations de la représentation (lieux, codes, jeu de l'acteur...) comme celles de l'écriture dramatique sont envisagées en lien avec le contexte social et les cadres de pensée de chaque moment historique. L'histoire du théâtre est donc aussi envisagée dans la perspective de l'histoire culturelle.
Le cours est illustré par des extraits de spectacles qui permettent également d'aborder la façon dont les metteurs en scène contemporains héritent de l'histoire du théâtre et relisent le répertoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les principaux objectifs du cours sont :
- Transmettre une connaissance historique touchant aux divers aspects du fait théâtral (architecture, jeu, costume...).
- Développer une approche de l'histoire du théâtre qui prenne en compte les transformations des structures sociales et mentales.
- Permettre d'aborder le théâtre contemporain comme un objet historiquement situé.
- Posséder des points de repère pour envisager la façon dont un metteur en scène lit ou actualise une pièce du répertoire.
L'étudiant sera capable d'adopter une telle approche pour envisager tout aspect et tout moment de l'histoire du théâtre.
Savoirs et compétences prérequis
Les pièces de théâtre évoquées au cours seront considérées comme lues par les étudiants.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours prend la forme d'un exposé ex-cathedra.
Les projections vidéos font l'objet d'un échange avec les étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le contenu du cours peut varier. La présence au cours est donc requise.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
Une sélection de spectacles à voir dans la programmation de la saison théâtrale 2024-2025 sera proposée.
Des documents traités au cours seront envoyés par mail au fur et à mesure.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
(Examen oral.)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pr. Nancy Delhalle ndelhalle@uliege.be