2024-2025 / TECH0756-1

Problèmes déontologiques et éthiques spécifiques au patient critique

Durée

10h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique (nouveau programme)1 crédit 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)1 crédit 
 Certificat d'université en perfusion et techniques appliquées1 crédit 

Enseignant

Alexandre Ghuysen

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim I :
Les principes d'éthique médicale sont rappelés et commentés.
Les situations envisagées sont les suivantes:
- limitation des soins en médecine intensive (classes A, B, C, D), fin de vie, euthanasie et législation belge (droit des patients, euthanasie)
- modifications prolongées de l'état de conscience telles que comas de diverses origines et états végétatifs
- la mort cérébrale, le don d'organes, la prise en charge des donneurs et des receveurs d'organes, donneur d'organe à coeur non battant

Partim II :
Le cours comporte deux parties : l'une s'adresse aux règles de déontologie médicale, et l'autre concerne les principes réglant les relations entre l'équipe soignante et les média.
La première partie comporte la description, basée sur des exemples spécifiques, des règles issues du code de déontologie médicale et fixant les droits et les devoirs de l'équipe de soins et du patient en matière d'urgence. Le cours fixe également les règles de fonctionnement et de communication entre équipes de soins , voire institutions, différentes.
La seconde partie définit dans le cadre de l'urgence individuelle et collective, les règles fondamentales qui prévalent dans l'établissement des relations entre une institution de soins et les média

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Aider l'étudiant à découvrir la bioéthique chez le patient dont l'état clinique est critique, à réfléchir aux processus décisionnels concernant la prise en charge médicale et paramédicale de ces patients, à appliquer les principes d'éthique et les lois belges en la matière.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Partim I :
Exposés avec illustrations, questions-réponses, discussions de cas cliniques

Partim II :
Présentation sous la forme ex cathedra et étude par problèmes.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Partim I :
Distribuées aux étudiants en fin de cours.

Partim II :
Distribution des dias en début du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Partim I :
Examen oral

Partim II :
Examen écrit et/ou oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Partim I :
M. LAMY, Professeur ordinaire
Service d'Anesthésie-Réanimation,CHU Liège, tour 2, 1er étage, local 52
Tél: 04/366.71.80
Fax: 04/366.76.36
Email: mlamy@chu.ulg.ac.be
Secrétariat : Melle Christine BETTONVILLE
Tél:04/366.71.80

Partim II :
V. D'ORIO, chargé de cours
Service des Urgences, CHU Liège
4000 Liège 1
Tél : 04/366.77.22 Fax : 04/366.77.23
Secrétariat : Mme GALLOSI ( 04/366.77.22)
E-Mail : V.Dorio@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs