2024-2025 / TECH0753-1

Biocompatibilité et biomatériaux, dynamique des fluides et modélisation circulatoire

Durée

15h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique (nouveau programme)2 crédits 
 Certificat d'université en perfusion et techniques appliquées2 crédits 

Enseignant

Thomas Desaive, Jean-Noël Koch, Marc-Gilbert Lagny, Philippe Morimont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Biocompatibilité, hémocompatibilité, biomatériaux 

Eléments de mécanique du solide, éléments de mécanique des fluides appliqués aux fluides biologiques

Hémodynamique cardiaque (boucles pression-volume, énergétique, couplage ventriculo-artériel)

Interactions cardio-respiratoires (physiologie, spécificités de l'ECMO et de l'ECCO2R).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Dans la mesure du possible, une séance de laboratoire d'hémodynamique sera organisée avec Mr Lagny et Mr Koch.

Si celle-ci est organisée, la présence des étudiants sera obligatoire. La matière vue à cette séance ne fera pas partie de la matière d'examen.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours présentiel

Classe inversée (préparation par lecture de brochure sur les dispositifs médicaux)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Interaction cardio-circulatoire. Current Opinion in Critical Care. 13(5):528-531, OCT 2007

Actualisation du rôle de l'extraction de CO2 dans l'ARDS. Crit Care. 2015; 19(1): 117

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

La répartition entre les différents professeur est de 1/3-1/3-1/3

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

 Mr Thomas Desaive/ Dr P. Morimont /Mr JN Koch
jnkoch@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs