Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Généralités
- Théorie et pratique des gaz du sang en CEC
- Hémodilution
- Pompes artificielles
- Echangeurs de gaz : conception, performances
- Dynamique des fluides appliquée à la CEC
- Echangeurs thermiques : conception, performances
- Protection cérébrale
- Les filtres
- Phénomènes emboliques : préventions, équipements
- Décharge du ventricule gauche
- Protection myocardique
- CEC et coagulation
- Accidents et incidents en CEC
- Apprentissage par simulation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ces cours ont pour objectif de fournir à l'étudiant des bases théoriques ciblant le domaine de la Perfusion afin qu'il puisse fournir un travail de qualité alliant efficience technique, diagnostique et thérapeutique.
Si possible première approche de la pratique clinique grâce à l'apprentissage par simulation.
Savoirs et compétences prérequis
Savoir :
- Anatomie descriptive cur, vaisseaux, reins, foie et poumons.
- Physiologie cardiaque, respiratoire, rénale, hépatique et cellulaire.
- Physiopathologie dans les mêmes domaines.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques
Etude de cas cliniques
Simulateur
Laboratoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel: présence au cours fortement conseillée
e-Learning: réalisé par un encadrement pédagogique cadré selon un agenda établi
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Mise à disposition des notes de cours sous format power point
Lecture recommandée des articles référencés dans les notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen écrit et
Examen oral en présence d'un ou plusieurs enseignants
Aptitude de l'étudiant à faire le lien entre les différents cours dispensés.
La cote globale est composée de:
- 1/3 des points pour l'examen écrit
- 1/3 des points pour la partie orale de Monsieur Lagny
- 1/3 des points pour la partie orale de Monsieur Koch.
En cas d'impossibilité d'interrogation orale, l'équivalence sera faite en examen écrit et inversément.
L'étudiant sera averti des modalités de l'examen à la clôture des cours en fin de quadrimestre.
La répartition des points est réalisée en accord avec la charge de cours donnée par les intervenants respectifs durant l'année académique.
Stage(s)
Exposition à l'apprentissage par simulation (présence obligatoire)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour les cours en ligne: une progression hebdomadaire est recommandée. Des forums seront organisés pour certains chapitres. Une entrevue avec les professeurs sera organisée avant l'examen pour répondre aux questions.
Contacts
Mr M-G Lagny, Mr J.-N. Koch.
mg.lagny@uliege.be
jnkoch@uliege.be