2024-2025 / TECH0740-1

Applications cliniques et pratique professionnelle I

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique (nouveau programme)3 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)3 crédits 
 Certificat d'université en perfusion et techniques appliquées3 crédits 

Enseignant

Jean-Noël Koch, Marc-Gilbert Lagny

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Généralités
  • Théorie et pratique des gaz du sang en CEC
  • Hémodilution
  • Pompes artificielles
  • Echangeurs de gaz : conception, performances
  • Dynamique des fluides appliquée à la CEC
  • Echangeurs thermiques : conception, performances
  • Protection cérébrale
  • Les filtres
  • Phénomènes emboliques : préventions, équipements
  • Décharge du ventricule gauche
  • Protection myocardique
  • CEC et coagulation
  • Accidents et incidents en CEC
 



  • Apprentissage par simulation
  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ces cours ont pour objectif de fournir à l'étudiant des bases théoriques ciblant le domaine de la Perfusion afin qu'il puisse fournir un travail de qualité alliant efficience technique, diagnostique et thérapeutique.
Si possible première approche de la pratique clinique grâce à l'apprentissage par simulation.

Savoirs et compétences prérequis

Savoir :

  • Anatomie descriptive cœur, vaisseaux, reins, foie et poumons.
  • Physiologie cardiaque, respiratoire, rénale, hépatique et cellulaire.
  • Physiopathologie dans les mêmes domaines.     
Compétences : évoluer dans un bloc opératoire, compétences en soins infirmiers de base.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques
Etude de cas cliniques
Simulateur
Laboratoire
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel: présence au cours fortement conseillée
e-Learning: réalisé par un encadrement pédagogique cadré selon un agenda établi
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Mise à disposition des notes de cours sous format power point

Lecture recommandée des articles référencés dans les notes de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen écrit et

Examen oral en présence d'un ou plusieurs enseignants

Aptitude de l'étudiant à faire le lien entre les différents cours dispensés.

La cote globale est composée de:

- 1/3 des points pour l'examen écrit

- 1/3 des points pour la partie orale de Monsieur Lagny

- 1/3 des points pour la partie orale de Monsieur Koch.

En cas d'impossibilité d'interrogation orale, l'équivalence sera faite en examen écrit et inversément.

L'étudiant sera averti des modalités de l'examen à la clôture des cours en fin de quadrimestre.

La répartition des points est réalisée en accord avec la charge de cours donnée par les intervenants respectifs durant l'année académique.

Stage(s)

Exposition à l'apprentissage par simulation (présence obligatoire)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour les cours en ligne: une progression hebdomadaire est recommandée. Des forums seront organisés pour certains chapitres. Une entrevue avec les professeurs sera organisée avant l'examen pour répondre aux questions.

Contacts

Mr M-G Lagny, Mr J.-N. Koch.
mg.lagny@uliege.be
jnkoch@uliege.be


 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs