Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- 1. Sens du cours : Ce cours a comme objectif de FAIRE VIVRE les différentes étapes de conception d'un projet innovant : de l'idée à la réalisation finale. Ce vécu amènera incontestablement des prises de conscience de son rôle dans une équipe multidisciplinaire en projet. La conception et la réalisation de la machine augmenteront les compétences techniques et scientifiques au travers de résolution de problèmes concrets. De plus, les étudiants prendront conscience de l'évolution de leurs compétences (augmentation de la confiance en soi).
Ce cours prend tout son sens dans la volonté d'HEC-ULg de stimuler des compétences entrepreneuriales et de gestionnaires d'innovations. Il établit un lien entre la formation universitaire et la vie professionnelle et, dans ce sens, développe des compétences directement valorisables dans le futur CV.
- 2. Contenus abordés : selon les choix de machines. (non exhaustif)
1. Automation (technologie permettant d'automatiser des chaines d'opérations).
2. Electronique et électrotechnique, capteurs industriels divers, ...
3. Mécanique.
4. Informatique industrielle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
C4 Analyse critique des solutions proposées pour atteindre l'objectif de la machine (conception d'une machine répondant à un besoin si possible réel)
P5 Gestion de projet d'innovation : de l'idée à la réalisation
Savoirs et compétences prérequis
- Cours de Physique Générale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
1. Méthodologie utilisée : travail de groupe ou individuel selon l'appréciation de l'enseignant A5 Projet intégré: conception d'une machine innovante
- Définition des fonctions de la machine.
- Validation par l'enseignant de : la faisabilité, l'intégration de différentes matières de cours (cf contenus scientifique et informatique), l'utilité par rapport aux besoins identifiés, le caractère innovant de la proposition.
- Recherche des moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation (sponsors, experts, ...)
- Expérimentations, recherches en laboratoire (encadrées lors des mises à disposition - réunions de suivi technique et autonomes)
- Réunion de coordination : Réunion toutes les semaines avec un tuteur concernant la gestion du projet : aspects organisationnels, répartition des tâches, avancement, difficultés de gestion du groupe, calendrier, ...
Rédaction du rapport final 2. Planification générale du cours : Ce cours se donne au 2ème quadrimestre Présentation du projet : à définir avec les étudiants 3. Répartition de la charge de travail étudiant A5 Projet : conception d'une machine innovante
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Pas de notes de cours spécifiques. Supports conseillés en fonction des sujets.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
1. Rapports intermédiaire et rapport final (20% de la note finale)
- Proposition technique atteignant l'objectif défini
- Schémas clairs, descriptif du dispositif et de ses composants (permettant de réaliser la machine)
- Analyse critique des limites des solutions proposée et discussions d'autres possibilités
- Description des acquis techniques en lien avec les contenus
- Description des compétences organisationnelles acquises (en cohérence avec ce qui est apparu lors des réunions de coordination)
- Regard critique du dispositif pédagogique
- Evaluation basée sur les obsevations des encadrants lors des mises à disposition et réunions d'organisation. Une note sera attribuée chaque semaine.
Critères :
- Quantité de travail prise en charge, ténacité
- Démarche scientifique : capacité à (se) poser des questions, à chercher des ressources et des solutions et ... (à en trouver également ...)
- Compréhension de sa mission au sein du projet global.
Critères:
- Compréhension du fonctionnement global de la machine (dans tous ses aspects)
- Capacité à faire référence aux contenus (matières) utilisés.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
pierre.deneye@ulg.ac.be
Prof . Pierre Deneye, bât N1
14, rue Louvrex
4000 Liège