Durée
10h Th, 30h TD
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biologiques | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La communication de l'information est une composante essentielle de l'activité des scientifiques tout au long de leur carrière professionnelle. En effet, ils sont amenés à diffuser les résultats de leurs recherches (à l'oral comme à l'écrit), à rédiger des rapports, à solliciter des financements, à synthétiser des informations, etc. Ce cours aborde deux techniques couramment utilisées pour la communication des résultats scientifiques : la présentation orale et la présentation par affiche (poster). Après une introduction théorique, chaque étudiant devra présenter un séminaire et réaliser un poster basés sur un article scientifique récent, qu'il aura sélectionné lui-même à l'issue d'une recherche bibliographique (qui peut être effectuée dans le cadre d'un cours de documentation).
REMARQUE:
Dans le cadre de votre formation universitaire, vous pouvez disposer légalement des supports mis à votre disposition (pdf Power Points, vidéos, podcasts, etc.) protégés par droit d'auteur. Ces supports ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur. Si les ressources se retrouvaient en accès libre sur le web, le responsable serait exposé à des poursuites judiciaires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours l'étudiant aura appris comment:
- préparer une présentation orale
- préparer des diapositives lisibles, efficaces, informatives et attrayantes
- préparer une affiche scientifique
- développer l'esprit critique et de synthèse vis-à-vis de la littérature scientifique
Savoirs et compétences prérequis
La connaissance du logiciel Microsoft Power Point (ou équivalent) présente un avantage.
Étant donné que les articles scientifiques sont publiés en anglais, une connaissance de l'anglais est essentielle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux, analyse de posters, préparation d'une présentation et d'une affiche (poster).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours est organisé au 2ème quadrimestre. Un cours théorique (3 demi-journées) est suivi par la présentation et l'assistance aux séminaires donnés par les étudiants.
Le présence aux séances théoriques est obligatoire. L'assistance à au moins 3 séances (demi-journées) de présentations et à une séance poster est également obligatoire (prise de présences).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les présentations power point et des lectures complémentaires seront disponibles sous format pdf sur eCampus.
Une publication scientifique internationale (10-14 pages, en anglais), sélectionnée par l'étudiant sur base d'un vaste choix devra être lue et analysée.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Interrogation(s) hors session
Autre : Présentation orale et poster
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
L'évaluation est basée sur la présentation d'un séminaire (70%) et d'un poster (30%), et la participation aux discussions lors des séminaires présentés par les autres étudiants (bonus-malus).
Cette évaluation correspond à la cote attribuée pour la première session. Il n'y a donc pas d'examen en mai-juin.
En cas d'échec, il sera demandé à l'étudiant de refaire le même exercice sur base d'un autre article scientifique.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'étudiant doit être disponible les 4,5,6/2/2025 pm; et du 31/3 au 11/4/2025 pm (à l'exception du 4/4)
Les étudiants peuvent chercher leur article et des ressources complémentaires dans le cadre du cours DOCU0033-2 Formation à l'exploitation des ressources documentaire ou DOCU0460-1 Formation à l'exploitation des ressources documentaires (mise à niveau).
Les articles sont choisis par les étudiants au premier quadrimestre. Ils sont invités à lire l'article et à vérifier qu'il convient avant le premier cours.
Des améliorations sont apportées au cours chaque année en fonction de l'évolution de la matière et des retours formels et informels des étudiants.
Contacts
Bureau: uniquement sur rendez-vous (contact par email, forum de discussion eCampus, téléphone, ou avant/après cours pour prendre un rendez-vous)
Monique CARNOL, Professeur : Tel. 04/3663845 (bureau) ; E-mail : m.carnol@uliege.be (Écologie Végétale et Microbienne, Institut de Botanique, B22, Chemin de la vallée 4, 4000 Liège, Belgique)
Carole ROUGEOT, Professeur associé : E-mail : c.rougeot@uliege.be (Gestion des ressources aquatiques et aquaculture, Bât. BE-008 Centre de formation et de recherche en aquaculture (CEFRA), chemin de la Justice 10, 4500 Tihange, Belgique)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Lien eCampus
Lien vers l'espace de cours eCampus