Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social (Droit économique et social, mineure gestion) | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Conformément aux attendus d'apprentissage du programme, à savoir "utiliser de manière appropriée la statistique dans des contextes relatifs à la gestion", l'étudiant, grâce à ce cours,
- va acquérir les notions nécessaires à la bonne compréhension et à la bonne utilisation de la statistique dans divers domaines (gestion, études de marché, finances,...)
- sera capable de faire appel aux théories décrites dans les contenus ci-dessus afin d'analyser des données, de déterminer les outils d'analyse qui conviennent à cette analyse et sera capable de formuler de façon adéquate les conclusions qui résultent de cette analyse.
Savoirs et compétences prérequis
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances en présentiel alternent la présentation d'éléments théoriques par l'enseignant avec la mise au travail des étudiants sur des exemples, exercices et applications. L'enseignant compte sur la participation active des étudiants durant les séances, par exemple via l'utilisation de Wooclap ou autre sondage pendant la séance.
L'enseignant utilise Excel et Geogebra pour illustrer différents concepts du cours. Les étudiants sont invités à apprendre leur utilisation, mais ne sont pas évalués sur cet apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Séances présentielles où seront mélangés la présentation des concepts théoriques et la résolution d'exercices par les étudiants.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Slides par chapitre disponibles sur lola et syllabus d'exercices supplémentaires.
Ouvrages de référence utilisés pour la création des notes
- [1] Catherine Dehon, Jean-Jacques Droesbeke, and Catherine Vermandele. Eléments de statistique : 6e édition revue et augmentée. Editions de l'Université de Bruxelles/Editions Ellipses, 2015.
- [2] Gentiane Haesbroeck. Probabilité et statistique I, 2007. Course notes at Sciences Faculty, University of Liege.
- [3] Bernard Lejeune. Probabilités et inférence statistique, 2005. Course notes at HEC- Liege.
- [4] Brigitte Tribout. Statistique pour économistes et gestionnaires. Pearson Education France, 2013.
- [5]Newbold, P., Carlson, W. L., & Thorne, B. M. (2013). Statistics for business and economics (Global ed. ed.). Harlow: Pearson.
- [6] Levine David M, Krehbiel Timothy C, & Berenson Mark L. (2001). Business Statistics: a First Course (5th edition).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation écrite
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Seule une machine à calculer, non graphique, non programmable est autorisée.
En cas d'examen en ligne imposé par les mesures sanitaires: examen à questions ouvertes en ligne.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est donné en anglais.
Les séances ne seront pas podcastées.
Contacts
Professeur
Siamak Khayyati
HEC- Management School of the University of Liege
e-mail : s.khayyati@uliege.be
Bureau: N1 - 330
Assistante
Emeline Leloup
HEC- Management School of the University of Liege
e-mail: emeline.leloup@uliege.be
bureau: N1 - 310