Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est composé d'une dizaine d'exposés théoriques relatifs à l'analyse de données qualitatives en sciences sociales. Les données traitées sont pour la plupart extraites d'enquêtes. Les techniques étudiées sont la régression logistique, les modèles log-linéaires et leurs extensions pour variables ordinales. Elles seront principalement utilisées pour analyser des tables de contingence, et ainsi mettre en évidence la nature des associations entre les différents concepts mesurés par les variables impliquées. Les outils exposés seront systématiquement illustrés par des exemples de difficulté croissante. Les étudiants auront l'occasion de les mettre en oeuvre avec le logiciel SAS durant des séances de travaux pratiques. Un travail personnel portant sur l'analyse d'une des thématiques abordées par une enquête nationale ou internationale (avec une base de données publique) complétera la formation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre et savoir mettre en oeuvre les outils statistiques indispensables à l'analyse de données qualitatives issues d'enquêtes en sciences sociales ; apprendre à communiquer les résultats d'une telle analyse.
Savoirs et compétences prérequis
Il est supposé que les étudiants disposent d'une formation de base en théorie des probabilités et en inférence statistique (SOCI1241-1), ainsi qu'à l'utilisation d'Excel, JASP ou JMP (INFO0818-1).
Co-requis: une formation de base à l'utilisation du logiciel SAS (STAT0806-1) est indispensable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques permettront aux étudiants de mettre en oeuvre les analyses exposées durant le cours théorique à l'aide du logiciel SAS. D'autres exemples seront également proposés pour consolider la compréhension des outils étudiés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours théorique et les travaux pratiques se déroulent durant le 2e quadrimestre: ils mêleront séances en présentiel et en distanciel, ainsi que des podcasts. Le rapport écrit associé au travail servant de base à l'examen oral (voir ci-dessous) devra être remis avant la fin du 2e quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les transparents utilisés durant le cours seront mis à disposition des étudiants, ainsi que la liste des références utilisées pour leur élaboration.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation de ce cours se fera durant un examen oral. Le point de départ de cette évaluation sera un rapport écrit remis avant la fin du 2e quadrimestre. Ce rapport personnel décrira les analyses que l'étudiant a réalisées avec SAS pour étudier une des thématiques abordées par une enquête nationale ou internationale disposant d'une base de données publique. Les différentes techniques exposées durant le cours devront êtres mises en oeuvre et ainsi illustrées. L'étudiant sera déclaré irrecevable à l'examen s'il n'a pas remis dans les délais fixés ou dans les formes prescrites le rapport écrit évoqué supra.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'assistance au cours théorique est obligatoire et conditionne l'accès aux séances de travaux pratiques.
Contacts
Philippe LAMBERT, Faculté des sciences sociales, Bât B31, local R.54, tél: 04/366.59.90, email: p.lambert@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Transparents
Les transparents projetés sont disponibles via l'URL