Durée
13j T. t.
Nombre de crédits
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le stage consiste en une application pratique de l'écologie spatiale et/ou trophique des milieux d'eau douce dont les top-prédateurs appartiennent à la classe des amphibiens. Il est prévu de redécliner le stage sur une nouvelle région géographique par exemple en Croatie. L'approche est basée sur différentes techniques d'échantillonnages (épuisettes, nasses) de maillons de la chaine trophique tels les invertébrés, poissons et amphibiens. Le stage permet d'appréhender le milieu dans son ensemble pour une compréhension de la diversité biologique de ces milieux. Différentes perturbations d'origine anthropique constituant une menace sur ces milieux, le stage aura également une composante orientée en biologie de la conservation au travers de visites de sites sur le terrain. Les étudiants travailleront typiquement par deux ou trois.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif principal du stage est de confronter les étudiants à une problématique de recherche concrète avec en toile de fond l'écologie fonctionnelle et la biodiversité des milieux douces peuplés par des amphibiens, méso-prédateurs ou top-prédateurs au sein de la chaîne trophique. Il vise ainsi à préparer les étudiants au monde de la recherche en écologie des milieux d'eau douce et des amphibiens. Les étudiants seront ainsi attendus à extraire les informations de la littérature pertinente à leur sujet d'étude, à recueillir adéquatement les échantillons nécessaires à leur étude et à analyser les données. D'autre à part, il vise à familiariser les étudiants avec du travail de terrain dans un pays étranger et constitue ainsi un apprentissage personnel d'ouverture et de découvertes au-delà de la problématique conceptuelle du stage.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base en écologie aquatique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Préparation personelle par recherche bibliographique sur un thême choisi avec les encadrants, mise en place du protocole avec les encadrants sur place, récolte des échantillons en binôme ou trinôme dans la rivière proche de la station, échanges sur le terrain et à la station avec les encadrants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel obligatoire lors du stage (à l'étranger).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Recherches bibliographiques à définir selon le sujet choisi. Des ouvrages sur les espèces présentes dans les milieux d'eau douce (clés d'identification) sont disponibles au laboratoire. Des ouvrages sont également disponible à la bibliothèque.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation du stage portera sur la rédaction d'un rapport et la participation active lors du stage. Cette évaluation tiendra compte de la pertinence et de l'intégration de la recherche bibliographique, du travail de terrain accompli, du travail d'équipe et de l'analyse et discussion des résultats obtenus. Le rapport prendra la forme d'un article scientifique de 5000 mots environ comportant ainsi un résumé, une introduction, un matériel & méthodes, les résultats, une discussion, une liste bibliographique et sera complété par des figures et éventuellement des tableaux, ainsi que des annexes. Le rapport sera à rendre par groupe. La préparation bibliographique devra être réalisée avant le début du stage.
Stage(s)
Le stage est prévu pour être basé dans une station de recherches.
Quoique le stage soit au bloc 2 du Master BOE, pour des questions pratiques (cf mémoire au bloc 2), il devrait être effectué à l'avance en fin du bloc 1 et donc pris par les nouveaux étudiants en master dès la rentrée (au delà des heures 'obligatoires' du bloc 1). Le stage pourrait également être pris à la fin du bloc 2 moyennant l'accord écrit du promoteur du mémoire et uniquement s'il s'agit de crédits additionnels à ceux requis.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le stage ne sera pas donné lors de l'été 2025 pour des raisons logistiques. Le stage est d'une durée de 13 jours en comptant les temps de déplacement mais est de 10 jours encadré sur place. Les modalités pourraient varier selon les possibilités. Le logement est actuellement prévu dans la station de terrain au sein d'un petit village isolé et est proche du milieu étudié. Des visites complémentaires sont prévues dans la région. Une participation financière sera demandée notamment pour les frais lors du séjour à la station. D'autre part, l'organisation des déplacements et leurs coûts depuis la Belgique sont à charge des étudiants.
Pour des raisons logistiques, le stage pourrait être limité à un nombre restreint d'étudiants et ne pourra aussi être réalisé qu'avec un nombre suffisant d'étudiants. L'inscription au cours doit être faite avant octobre afin de pouvoir être enregistée dans le cursus individuel par l'apparitorat (car cours en extra du nombre de crédit annuel minimum). Une candidature par email à l'encadrant est demandée avec envoie d'un CV. Un formulaire d'inscription sera également à compléter. La participation sera à régler sur le compte de l'université vers janvier-février après confirmation de l'acceptation et si les conditions liées au covid laisse présager que le stage pourra avoir lieu.
Des fournitures individuelles pourront être fournies aux étudiants pour le travail en milieu aquatique.
Contacts
Prof. Mathieu Denoël
Laboratoire d'Ecologie et de Conservation des Amphibiens
Site Web: https://www.leca.uliege.be