2024-2025 / SPOL2240-1

Analyse de politiques européennes

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Espace de liberté, sécurité et justice

Politique européenne de défense et de sécurité

Durée

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui : 30h Th
Espace de liberté, sécurité et justice : 15h Th
Politique européenne de défense et de sécurité : 15h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes - relations euro-méditerranéennes (CATANE (OUT)) (années paires, organisé en 2024-2025) 10 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes - relations euro-méditerranéennes (CATANE (IN)), 1re année (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes (années paires, organisé en 2024-2025) 10 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale (années paires, organisé en 2024-2025) 10 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 

Enseignant

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui : Quentin Michel
Espace de liberté, sécurité et justice : Quentin Michel
Politique européenne de défense et de sécurité : Julien Pomarède

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'articule en quatre blocs : Une séance introductive dédiée à l'analyse approfondie des principes de subsidiarité, de proportionnalité et à la répartition des compétences subséquentes. Il focalise ensuite sur l'analyse de trois matières inscrites dans trois types de compétences (exclusive, partagée, complémentaire). Les politiques analysées cette année seront:

La politique commerciale commune (PCC) - avec une paranthèse sur le lien entre la PCC et le régime de sanctions européenes -; et

La politique de santé, divisée en "enjeux communs de sécurité en matière de santé publique" (competence partagée), et "protection et amélioration de la santé humaine" (competence d'appui).

Chaque bloc sera suivi d'une séance de discussion où seront abordées les questions inserées dans les slides précedemment présentées.

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Le cours s'articule en quatre blocs : Une séance introductive dédiée à l'analyse approfondie des principes de subsidiarité, de proportionnalité et à la répartition des compétences subséquentes. Il focalise ensuite sur l'analyse de trois matières inscrites dans trois types de compétences (exclusive, partagée, complémentaire). Les politiques analysées cette année seront:

La politique commerciale commune (PCC) - avec une paranthèse sur le lien entre la PCC et le régime de sanctions européenes -; et

La politique de santé, divisée en "enjeux communs de sécurité en matière de santé publique" (competence partagée), et "protection et amélioration de la santé humaine" (competence d'appui).

Chaque bloc sera suivi d'une séance de discussion où seront abordées les questions inserées dans les slides précedemment présentées.

Espace de liberté, sécurité et justice

Le cours s'inscrit dans la philosophie de celui d'Analyse de politiques européennes, en permettant aux étudiants de comprendre la mise en place progressive d'un Espace de liberté, de sécurité et de justice en Europe et de cerner au mieux les tenants et aboutissants de cet Espace.



Cette partie vise à offrir aux étudiants une compréhension approfondie de l'Espace de Liberté, de Sécurité et de Justice (ELSJ). En explorant l'évolution historique de celui-ci, cette partie analyse le passage d'une compétence intergouvernementale à une compétence intégrée. Il s'agit d'analyser les premières initiatives de coopération et de contrôle aux frontières européennes ainsi que les principaux traités qui ont façonné l'ELSJ, comme les traités de Maastricht, d'Amsterdam et de Lisbonne, pour comprendre comment ces évolutions ont influencé les procédures de prise de décision, ainsi que les institutions et acteurs clés. En lien avec les autres parties du programme d'analyse des politiques européennes, cette partie examinera la question des compétences de l'UE et le principe de subsidiarité, les instruments législatifs et les politiques mises en place, ainsi que les défis à venir.

Politique européenne de défense et de sécurité

Ce module se veut une introduction à l'architecture institutionnelle et politique de la Politique européenne de défense et de sécurité (PSDC), une partie intégrante de la Politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne (PESC).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre via une approche transversale analytique l'articulation des politiques de l'UE.

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Comprendre via une approche transversale analytique l'articulation des politiques de l'UE.

Espace de liberté, sécurité et justice

Au terme du cours, l'étudiant est capable de :



Comprendre via une approche transversale analytique l'articulation des politiques de l'UE.

 

Politique européenne de défense et de sécurité

Comprendre la structure et les objectifs de la PSDC : les étudiants seront capables d'expliquer les principes fondamentaux, les objectifs et la structure institutionnelle de la PSDC, y compris les rôles des organes clés de l'UE tels que le Conseil européen, le Haut représentant et l'Agence européenne de défense. Ils comprendront comment ces institutions se coordonnent pour créer et transformer la politique de sécurité de l'UE.

Analyser l'impact de la PSDC : les étudiants développeront leur capacité à évaluer de manière critique les défis de la PSDC dans le traitement des questions de sécurité contemporaines. Ils seront en mesure d'évaluer des missions et des opérations spécifiques de la PSDC et de discuter des défis politiques, stratégiques et opérationnels auxquels l'UE est confrontée dans la mise en œuvre de cette politique.

Savoirs et compétences prérequis

La connaissance du droit institutionnel de l'UE et de la gouvernance européenne constituent des pré-requis.

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

La connaissance du droit institutionnel de l'UE et de la gouvernance européenne constituent des pré-requis.

Espace de liberté, sécurité et justice

La connaissance du droit institutionnel de l'Union européenne et de la gouvernance européenne constituent des pré-requis. 

Politique européenne de défense et de sécurité

Connaissances de base sur la construction européenne.

Pour aller plus loin dans les lectures (des ouvrages dont les éditions ne prennent pas considération les développements très récents mais qui fournissent des bases très solides dans la compréhension politico-institutionnelle de l'Europe de la défense):

André Dumoulin et Nicolas Gros-Verheyde, La politique européenne de sécurité et de défense commune, Editions du Villard, 2017.

Laura Chappell, Jocelyn Mawdsley, Petar Petrov (eds), The EU, Strategy and Security Policy: Regional and Strategic Challenges, Routledge, 2016.

Jolyon Howorth, Security and Defence Policy in the European Union, Palgrave, 2014.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Leçons ex-cathedra intercatives alternées par des séances de discussion.

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Leçons ex-cathedra interactives alternées par des séances de discussion.

Espace de liberté, sécurité et justice

Leçons ex-cathedra interactives alternées par des séances de discussion.

Politique européenne de défense et de sécurité

Cours ex cathedra et discussions en session

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours ex-cathedra interactif nécessitant un travail préparatoire important:

  • Documents à télécharger, lire, et analyser avant chaque séance;
  • Les séances de cours focalisent sur les textes et sur leur mise en perspective;
  • Chaque séance de cours encadre la réflexion, la guide mais n'expose pas la matière au sens strict.

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours ex-cathedra interactif nécessitant un travail préparatoire important:

  • Documents à télécharger, lire, et analyser avant chaque séance;
  • Les séances de cours focalisent sur les textes et sur leur mise en perspective;
  • Chaque séance de cours encadre la réflexion, la guide mais n'expose pas la matière au sens strict.

Espace de liberté, sécurité et justice

Cours donné exclusivement en présentiel

Politique européenne de défense et de sécurité

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les slides du cours sont mises en ligne sur MYUliège après chaque séance.

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Les slides du cours sont mises en ligne sur MYUliège après chaque séance.

Espace de liberté, sécurité et justice

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les diapositives du cours sont publiées sur eCampus après chaque session.

 

Les principaux documents juridiques traités seront disponibles en ligne. Ils doivent être lus et analysés par les étudiants avant les cours.

 

La lecture des textes juridiques vus au cours est obligatoire pour la réussite de l'examen. Ces textes font partie intégrante de la matière.

 

Un livre de référence pourra être proposé.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral à livre ouvert.

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral à livre ouvert.

Espace de liberté, sécurité et justice

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours est organisé uniquement les années paires (2020-2021, 2022-2023, 2024-2025).

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Ce cours est organisé uniquement les années paires (2020-2021, 2022-2023, 2024-2025).

Espace de liberté, sécurité et justice

Ce cours est organisé uniquement les années paires (2024-2025, 2026-2027, 2028-2029...).

Contacts

Pr. Quentin MICHEL

Etudes européennes / European Studies

Phone : +32.4.366.30.64Fax : +32.4.366.45.57

Email : qmichel@uliege.be

http://www.depscpo.ulg.ac.be/http://www.depscpo.ulg.ac.be/recherches/SERVICE_QM.html

Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui

Pr. Quentin MICHEL Etudes européennes / European Studies Phone : +32.4.366.30.64 Fax : +32.4.366.45.57 Email : qmichel@ulg.ac.be http://www.depscpo.ulg.ac.be/ http://www.depscpo.ulg.ac.be/recherches/SERVICE_QM.html

Espace de liberté, sécurité et justice

Pr. Quentin MICHEL

Etudes européennes / European Studies

Phone : +32.4.366.30.64

Email : qmichel@ulg.ac.be

 
 

Politique européenne de défense et de sécurité

Dr. Julien Pomarède

Associate Professor in International Politics, Department of Polical Science

Bât. B31 International Politics
Quartier Agora
place des Orateurs 3
4000 Liège 1
Belgique

office R.77, level 0
email: julien.pomarede@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs