2024-2025 / SPOL0095-1

Les puissances émergentes et les enjeux de la prolifération nucléaire dans la région du Moyen-Orient

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes - relations euro-méditerranéennes (CATANE (OUT)) (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes - relations euro-méditerranéennes (CATANE (IN)), 1re année (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 

Enseignant

Kamal Bayramzadeh

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • L'enseignement est organisé au cours des années impaires (2019-2020, 2021-2022,...).
  • L'objectif de ce cours consiste à analyser le rôle du nucléaire dans les relations internationale afin de montrer le processus évolutif et les nouveaux enjeux liés à l'arme nucléaire dans le nouveau contexte international. Nous allons tout d'abord étudier les concepts, en particulier le concept de dissuasion, et les doctrines qui ont contribué à l'émergence du facteur nucléaire sur la scène internationale. Ensuite, nous allons procéder à une étude comparative des doctrines nucléaires des puissances émergentes possédant l'arme nucléaire. Dans cette partie le rôle du TNP sera discuté.Finalement, nous analyserons les enjeux principaux de la prolifération nucléairedans la région du Moyen-Orient.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Donner aux étudiants une capacité analytique pour comprendre le rôle de la prolifération nucléaire dans l'évolution des relations internationales au Moyen-Orient.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants doivent connaître les théories des relations internationales et l'histoire de la guerre froide.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours comprend une partie théorique présentée par le titulaire et une autre partie basée sur l'exposé des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

La participation active des étudiants au cours est nécessaire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le cours est basé sur les notes préparées par le titulaire du cours.

Lecture obligatoire pour l'examen :

Boniface Pascal, Courmont Barthélémy, Le monde nucléaire : Arme nucléaire et relations internationales depuis 1945, Armand Collin, 2006.

Chagnollaud Jean-Paul, Brève histoire de l'arme nucléaire, Ellipses, 2011

Mongin Dominique, Histoire de la dissuasion nucléaire depuis la séconde guerre mondiale, 2021.

Modalités d'évaluation et critères

Une note pour l'exposé et une note pour l'examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour une meilleure réussite, il est vivement recommandé d'assister au cours. Ce cours est donné uniquement les années impaires  (2019-2020, 2021-2022,...).

Contacts

Kamal Bayramzadeh
Département de science politique-Relations internationales.

Association d'un ou plusieurs MOOCs