Durée
30h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences spatiales, à finalité approfondie | 4 crédits | |||
Master en sciences spatiales, à finalité spécialisée | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans la première partie du cours, la Terre est présentée comme un système dynamique dont les composantes sont sans cesse en interaction et dans lequel divers processus physiques, chimiques et biologiques sont à l'oeuvre. La seconde partie vise à décrire l'évolution de ce système au cours des âges géologiques.
La Terre un système dynamique: géosphères, tectonique des plaques, cycle des roches, climat et effet de serre, atmosphère, océan, biosphère, systèmes rétroactifs, la Terre un être vivant (hypothèse Gaia).
La Terre et son histoire:
- Hadéen (formation du système solaire et de la Terre, dégazage),
- Archéen et Protérozoïque (origine de la vie, formation des continents, état d'oxydation de l'atmosphère, glaciations globales du Néo-Protérozoïque),
- ères Paléozoïque, Mésozoïque et Cénozoïque (crises biologiques, paléogéographie et orogenèses, CO2 et climat, enregistrements isotopiques),
- le Pléistocène (théorie de Milankovitch et cycles climatiques, enregistrements des carottes glaciaires, enregistrements marins),
- la déglaciation et l'Holocène (climat, gaz à effet de serre et végétation).
Séances pratiques: chaque étudiant approfondira un thème de son choix relatif à la seconde partie du cours, à partir de la littérature scientifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le but du cours est de donner à l'étudiant un aperçu général de l'évolution de la Terre depuis la formation du système solaire jusqu'aux changements climatiques actuels. Il s'adresse aux étudiants n'ayant pas reçu une formation de géologie avancée dans leur cursus antérieur.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun pré-requis nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque étudiant réalisera un travail de synthèse bibliographique sur un sujet de son choix, en relation avec la matière du cours. Il présentera ce travail oralement devant les autres étudiants. Cette présentation sera évaluée. Cette évaluation servira d'examen du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours se donnant au deuxième quadrimestre, séances de 3 heures, le lundi après-midi.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- UMCCB (http://www.umccb.ulg.ac.be/Edu/cours_f.php)
Informations complémentaires:
Les fichiers pdf des transparents du cours sont disponibles pour les étudiants sur le site web de l'Unité de Modélisation du Climat et des Cycles Biogéochimiques (UMCCB).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
L'examen oral consiste en une présentation orale du travail réalisé par chaque étudiant sur une thématique au choix de l'histoire climatique et géochimique de la Terre. Cet examen est organisé en session ou juste avant la session en concertation avec les étudiants.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Louis François, Professeur, Institut d'Astrophysique et de Géophysique (Bât. B5c), Tél.: (+32) (4) 366-9776 e-mail: Louis.Francois@uliege.be