Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours d'introduction à la sociologie est destiné aux étudiants d'année préparatoire en sciences humaines et sociales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours a pour objectif principal de les amener à maîtriser les concepts fondamentaux de la discipline.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Aucun.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours est organisé en sept séances de deux heures au travers desquelles l'enseignant se propose de retracer les grandes étapes de la pensée sociologique, en s'efforçant de synthétiser et d'articuler les différents courants ou paradigmes sociologiques.
La focale est placée ici sur les concepts fondamentaux de la sociologie. Construit sous la forme de sept leçons, le cours offre une vue d'ensemble des fondements théoriques de la discipline. La présentation est structurée, de manière chronologique, en trois parties : 1) les intuitions des fondateurs d'une discipline naissante (Emile Durkheim, Max Weber, George Herbert Mead) ; 2) les synthèses théoriques de la sociologie classique (Norbert Elias, Talcott Parsons) ; 3) les critiques et développements contemporains (Harold Garfinkel, Niklas Luhmann). Elle donne à voir, de manière synthétique, l'évolution des idées théoriques à travers trois générations de théoriciens de la discipline.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Orianne J.-F. (2019), Petit précis de théorie sociologique, De Boeck Supérieur, Paris/Bruxelles.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
L'évaluation du travail des étudiants consistera en un examen oral sur la base du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Jean-François Orianne
Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
Bâtiment B31 / Bureau: 1.99 Tel.: 04/366.30.49
Email: jforianne@uliege.be