2024-2025 / SOCI0112-1

Populations, familles et santé au Sud (Afrique)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée en Coopération Nord-Sud6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée5 crédits 

Enseignant

Céline Deville, Marc Poncelet, N'koué Emmanuel Sambieni, Joséphine Wouango

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Première partie

Les fondements de l'anthropologie de la parenté

Seconde partie

Les bases de la démographie dans les pays en développement (Afrique)

les théories d'Emmanuel Tood en matière de population et développement

Problématique africaine  "population et développement"Les fondements des recherches dans le domaine Populations et développement.

Transformations contemporaines des familles au Sud

 

Troisième partie  (Dr. Wouango-Prof. Sambieni-Mme Deville)

Jeunesse, genre, sexe et santé  de la reproduction en Afrique de l'Ouest. Terrains de recherche contemporains

 

 

 









 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Connaissance des principaux concepts et principales théories de l'anthropologie de la parenté (filiation / alliance).
  • Connaissance et capacité de discussion critique des théories de la modernisation et de la théorie de la transition démographique
  • Connaissance introductive des problématiques familiales dans les PVD
  • Illustration principale à partir des recherches contemporaines en Afrique sub-saharienne à propos des questions de droit de la famille et de droit des enfants.
 

Au terme de l'apprentissage l'apprenant (te) est capable de ...

- être en mesure de donner une première description d'une culture familiale et d'un type de famille auxquels il serait concrètement confronté dans un pays en développement

- prendre distance avec les stéréotypes qui sont nombreux à propos des questions de famille et de parenté dans les pays en développement.

- Donner un cours ou une conférence sur les grandes perspectives démographiques mondiales et ses rapport avec le développement en évoquant des exemples précis historiques et contemporains

- De documenter (evidence based) un grand problème se santé publique contemporain en afrique en particulier dans ses rapport avec la sexualité, le genre, la jeunesse.

-d'aborder avec distance et recul critique les problématiques, dispositifs, thèmes et politiques transnationales de santé publique et de droits reproductifs  qui sont omniprésentes en Afrique

Savoirs et compétences prérequis

Le cours suppose la lecture préalable de l'ouvrage de C. Ghasarian, Introduction à l'étude la parenté. Le Seuil, coll. Point, 1996, Paris. Cet ouvrage de base d'anthropologie est le support pédagogique pour la première partie mais doit être considéré comme une lecture préalable.

Parallèlement aux séances de la seconde partie, il s'agit de lire le portefeuille de textes à acquérir. Certains textes seront également mis en ligne.

 

le livre n'est plus disponible en librairie. Des photocopies sont disponibles.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours participatif en petit groupe

Interventions de la Dr Wouango, du Prof. Sambieni, de Mme Deville, experts jeunesse, santé reproductive en Afrique de l'Ouest

interventions possibles de 

un démographe tunisien Prof. Ben Ali, un Congolais :  Prof. Jacques Emina

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

  • Enseignements direct (exposé, film, conférences) au sein d'un groupe dépassant rarement 20 étudiants.

Cours de 30 heures (Théorie) dispensé au premier quadrimestre. Le vendredi matin de 09H30 à 11 H 30 heures  , Bat 31, Sart-Tilman.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

  • C. Ghasarian, Introduction à l'étude la parenté. Le Seuil, coll. Point, 1996, Paris. A acquérir.
  • Portefeuille de lectures annuel 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Session (janvier -septembre) examen oral individuel

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il est conseillé d'acquérir l'ouvrage de C Ghasarian évoqué ci-dessus et d'en commencer la lecture avant le début du cours oral.

Contacts

Enseignant :
Prof.Marc Poncelet
Tél. : 04 366 30 74
Marc.Poncelet@ulg.ac.be

Assistante
Melissa Schneider


Melissa.Schneider@uliege.be
 
Secrétariat :
secretariat.fass@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs