Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Céline Deville, Marc Poncelet, N'koué Emmanuel Sambieni, Joséphine Wouango
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Première partie
Les fondements de l'anthropologie de la parenté
Seconde partie
Les bases de la démographie dans les pays en développement (Afrique)
les théories d'Emmanuel Tood en matière de population et développement
Problématique africaine "population et développement"Les fondements des recherches dans le domaine Populations et développement.
Transformations contemporaines des familles au Sud
Troisième partie (Dr. Wouango-Prof. Sambieni-Mme Deville)
Jeunesse, genre, sexe et santé de la reproduction en Afrique de l'Ouest. Terrains de recherche contemporains
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Connaissance des principaux concepts et principales théories de l'anthropologie de la parenté (filiation / alliance).
- Connaissance et capacité de discussion critique des théories de la modernisation et de la théorie de la transition démographique
- Connaissance introductive des problématiques familiales dans les PVD
- Illustration principale à partir des recherches contemporaines en Afrique sub-saharienne à propos des questions de droit de la famille et de droit des enfants.
Au terme de l'apprentissage l'apprenant (te) est capable de ...
- être en mesure de donner une première description d'une culture familiale et d'un type de famille auxquels il serait concrètement confronté dans un pays en développement
- prendre distance avec les stéréotypes qui sont nombreux à propos des questions de famille et de parenté dans les pays en développement.
- Donner un cours ou une conférence sur les grandes perspectives démographiques mondiales et ses rapport avec le développement en évoquant des exemples précis historiques et contemporains
- De documenter (evidence based) un grand problème se santé publique contemporain en afrique en particulier dans ses rapport avec la sexualité, le genre, la jeunesse.
-d'aborder avec distance et recul critique les problématiques, dispositifs, thèmes et politiques transnationales de santé publique et de droits reproductifs qui sont omniprésentes en Afrique
Savoirs et compétences prérequis
Le cours suppose la lecture préalable de l'ouvrage de C. Ghasarian, Introduction à l'étude la parenté. Le Seuil, coll. Point, 1996, Paris. Cet ouvrage de base d'anthropologie est le support pédagogique pour la première partie mais doit être considéré comme une lecture préalable.
Parallèlement aux séances de la seconde partie, il s'agit de lire le portefeuille de textes à acquérir. Certains textes seront également mis en ligne.
le livre n'est plus disponible en librairie. Des photocopies sont disponibles.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours participatif en petit groupe
Interventions de la Dr Wouango, du Prof. Sambieni, de Mme Deville, experts jeunesse, santé reproductive en Afrique de l'Ouest
interventions possibles de
un démographe tunisien Prof. Ben Ali, un Congolais : Prof. Jacques Emina
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
- Enseignements direct (exposé, film, conférences) au sein d'un groupe dépassant rarement 20 étudiants.
Cours de 30 heures (Théorie) dispensé au premier quadrimestre. Le vendredi matin de 09H30 à 11 H 30 heures , Bat 31, Sart-Tilman.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
- C. Ghasarian, Introduction à l'étude la parenté. Le Seuil, coll. Point, 1996, Paris. A acquérir.
- Portefeuille de lectures annuel
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Session (janvier -septembre) examen oral individuel
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il est conseillé d'acquérir l'ouvrage de C Ghasarian évoqué ci-dessus et d'en commencer la lecture avant le début du cours oral.
Contacts
Enseignant :
Prof.Marc Poncelet
Tél. : 04 366 30 74
Marc.Poncelet@ulg.ac.be
Assistante
Melissa Schneider
Melissa.Schneider@uliege.be
Secrétariat :
secretariat.fass@uliege.be