2024-2025 / SOCI0093-3

Critique de l'économie politique et du management

Cours théorique

Travail complémentaire

Durée

Cours théorique : 30h Th
Travail complémentaire :

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales5 crédits 
 Master en sociologie, à finalité approfondie6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Cours théorique : Marianne Le Gagneur
Travail complémentaire : Marianne Le Gagneur

Coordinateur(s)

Marianne Le Gagneur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours théorique

La sociologie du travail s'attache à analyser les transformations contemporaines des mondes professionnels. L'une d'entre elles se situe dans l'importance accrue des logiques managériales ou gestionnaires, structurées autour de certaines valeurs et logiques (flexibilité, adaptabilité, caractère quantitatif...) qui font évoluer le langage employé dans le champ du travail, les tâches menées, mais aussi les compétences attendues des travailleureuses par les employeurs. Ce cours, via une approche critique du management, s'attachera à définir et déconstruire ces transformations.

Quatre chapitres structurent ce cours.


Le premier chapitre se centre sur le capitalisme, en le définissant et soulignant ses enjeux, notamment du point de vue des logiques de domination qui structurent la société et a fortiori les mondes du travail. Le deuxième chapitre expose la manière dont les sciences de gestion et le management ont fait l'objet de critiques par certaines recherches notamment sociologiques. Ensuite, nous verrons dans le troisième chapitre comment les outils de gestion de sont diffusés à l'ensemble des mondes du travail, à travers notamment des logiques de quantification. Celles-ci sont aussi présentes dans le secteur privé que dans le secteur public, notamment à travers les questions de New public management. Enfin, le dernier chapitre sera l'occasion de revenir sur des pratiques mises en œuvre dans les entreprises, à travers différentes études de cas (enjeux écologiques, égalité de genre, télétravail...), afin de déconstruire leur caractère managérial.

Travail complémentaire

Les étudiant.e.s pour lesquels ce cours représente 6 crédits sont invités à prendre contact avec le Professeur afin que celui-ci leur donne les consignes du travail à réaliser pour justifier le surcroît de crédits. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cours théorique

Compétences visées

  • Vous analysez des situations de travail
  • Vous apprenez de nouvelles connaissances en sociologie du travail
  • Vous développez une lecture critique des mondes du travail et des disciplines scientifiques.
  • Vous lisez des articles et textes scientifiques

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique

L'enseignement sera constitué de temps magistraux (présentation de concepts et d'enquêtes contemporaines de sociologie) et d'échanges.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours théorique

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Cours théorique

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Le support PowerPoint sera mis en ligne à la fin de chaque chapitre.

Modalités d'évaluation et critères

Cours théorique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen final en janvier
Question ouverte à laquelle vous répondez de manière construite en plusieurs parties avec introduction et conclusion, en citant des auteurs et notions vues en cours, et en vous appuyant sur des exemples. Cet examen visera à évaluer votre connaissance du cours, votre capacité de réflexion, mais aussi vos compétences rédactionnelles.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Cours théorique

Marianne Le Gagneur

marianne.legagneur@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs