2024-2025 / SOCI0090-1

Sociologie de l'acteur-réseau (ANT)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en science, technologie et société (STS) (en Science, Technologie et Société (STS))5 crédits 
 Master en anthropologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sociologie, à finalité approfondie6 crédits 
 Master en sociologie, à finalité didactique6 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

François Melard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Comment comprendre la formation et la transformation de la société au travers de ses enjeux scientifiques ou technologiques ? Quels sont les enjeux sociaux et politiques du développent scientifiques et technologiques ?
Examples :
Que se passe-t-il lorsque la nécessité d'améliorer la sécurité de la population (volonté politique) rencontre sur son chemin le développement des caméras vidéos et la compression à bas coût des données produites (développement technologique) ?
Comment comprendre la relation qui va être tissée entre des enfants "inattentifs, impulsifs et hyperactifs" (TDAH) en milieu scolaire (problème social) et la prescription de molécules telle la méthylphénidate (ex : Ritaline®) (volonté thérapeutique) ?
Dans chacun de ces cas (controversés), une traduction est faite entre des problèmes de sociétés et des réponses scientifiques ou technologiques. Comment ses traductions sont réalisées ?
La sociologie de l'acteur-réseau (Actor-Network Theory) propose une approche multidisciplinaire qui tente de transcender les cloisonnements entre sciences sociales et sciences naturelles ou appliquées.
Au programme :


  • Introduction générale à l'histoire de la sociologie des sciences et des techniques et le positionnement de l'ANT (Actor-Network Theory) au regard des différents courants qui la traverse;
  • Présentation des présupposés philosophiques et épistémologiques de la démarche de l'ANT ;
  • Mise en discussion des principaux concepts qui compose la théorie de l'ANT ;
  • Conséquences méthodologiques et posture du chercheur ;
  • L'ANT par la pratique : Présentation par leurs auteurs de différentes études de cas utilisant la démarche ;
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiantes et étudiants devraient, à titre d'exemple, être en mesure de... :

  • Cerner les enjeux philosophiques et empiriques liée à l'approche en question ;
  • Réaliser une application empirique de la théorie (mémoire, expertise de diagnostic) ;
  • Repérer les transformations de cadrages du problème...
- entre des acteurs hétérogènes;
- dans une situation impliquant des enjeux scientifiques et/ou techniques;
- pour lesquels une dimension non-humaine est présente (relation à des objets techniques ou à des animaux).

Savoirs et compétences prérequis

Aucun : le cours est conçu de façon a pouvoir être suivi autant par des étudiants de sciences humaines et sociales, que par des étudiants de sciences, de sciences appliqués ou des sciences médicales. Il s'agit pour ces derniers, d'une manière commode d'entrer dans le monde des sciences humaines et sociales à travers l'étude de l'implication sociétale des pratiques techniques et scientifiques.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours sera composés à la fois de séances magistrales, de séances de mise en discussion de lectures d'articles en STS (Science, Technologie et Société) et de présentation d'études de cas par des conférenciers invités selon les opportunités selon le principe de la classe inversée : Il est attendu des étudiant.e.s de préparer cette mise en discussion par le biais de l'envoi préalable au professeur de questions qui serviront à l'animation des séances. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un portefolio reprenant les différents articles à travailler sera mis à disposition des étudiants en début de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

François Mélard
Tél: 04/3663152
E-mail : f.melard@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs