Durée
30h Th, 15h Lect.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Par la lecture d'articles scientifiques et l'analyse d'études de cas, ce cours vise à doter les étudiant.e.s d'une grille de lecture, d'outils méthodologiques et conceptuels leur permettant de questionner, décrire et comprendre les situations d'action collective (contextes de travail dans leurs dimensions organisationnelles, marchandes, politiques et professionnelles) qu'elles et ils observent et rencontreront dans leur vie professionnelle.
Dans ce cours, nous passerons en revue trois ensembles de travaux permettant synthétiser et approfondir les connaissances et les méthodes déjà acquises afin de mieux appréhender l'organisation en tant qu'entité (composée de trois dimensions - 1e partie), en tant qu'ontologie (s'organiser, c'est un mode d'existence, une manière de vivre, une question vitale - 2e partie) et en tant que processus (processus de d'interaction, d'énonciation et de prise de conscience).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de
- Conduire une étude de cas en maîtrisant les outils méthodologiques, analytiques et théoriques permettant de réaliser un diagnostic circonstancié dans un contexte d'action collective.
- Relier les acquis de la sociologie des organisations, de l'action publique et des marchés pour composer un disposititf méthodologique et analytique pertinent.
- Favoriser la collaboration au sein d'un groupe en vue d'atteindre certains buts.
- Effectuer des recherche dans certaines revues scientifiques anglophones et francophones pertinentes (Sociologie du travail, Organisation Studies, Human Relations, Work, Employment and Society, etc.).
- Lire et utiliser des articles scientifiques anglophones et francophones.
- Discuter collectivement ces articles scientifiques.
- Rédiger un working paper consistant en un diagnostic organisationnel.
- Exposer oralement une synthèse de lecture.
Savoirs et compétences prérequis
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les matières vues durant le cours se répartissent en trois catégories (programme prévisionnel) :
- des séances magistrales basées sur des articles scientifiques et des études de cas, suivies de discussions relatives aux concepts-clés de la sociologie de l'action organisée;
- des lectures à partir du portefeuille de textes, suivies de présentations de concepts clés tels que le sensemaking, les objets intermédiaires, les instruments de l'action publique, le travail en réseau, etc.
- des travaux en sous-groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Notes de cours :
- Dossier de lecture : lectures obligatoires ;
- Articles scientifiques et études de cas transmises pour chaque séance. Ces textes seront peu à peu rendus disponibles sur MyUliege.
- Dias de présentations (support de l'enseignant).
- Czarniawska, B. (2008) A theory of Organizing, Edward Elgar
- Crozier, M., & Friedberg, E. (1992). L'acteur et le système: les contraintes de l'action collective. Éd. du Seuil.
- Friedberg, E. (1988). L'analyse sociologique des organisations. POUR.
- Friedberg, E. (1997). Le pouvoir et la règle: dynamiques de l'action organisée. Éd. du Seuil.
- Weick, K. (1995). Sense-making in organisations. SAGE Publications.
- Barthélémy, F. (2011). Sociologie de l'action organisée. Nouvelles études de cas. Editions De Boeck, Bruxelles.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit en juin.
Examen oral en août.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le dossier de lecture, les textes (empiriques et théoriques) et les power points sont distribués via myuliège