2024-2025 / SIMU0006-1

Théorie de l'apprentissage en simulation et modalité technologique

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique (nouveau programme)3 crédits 

Enseignant

Nadège Dubois, Alexandre Ghuysen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La simulation en santé, grâce à la mise en jeu de différents outils permettant de reproduire de façon plus ou moins réalistes des situations cliniques, permet une amélioration importante de la formation des professionnels de la santé, dans le domaine de la formation initiale, spécialisée et continue. Ce type de formation participe aux efforts nécessaires d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, par l'utilisation des nouvelles technologies numériques et de simulation.
Ce cours comporte 2 parties :
1e, les différents courants et paradigmes d'apprentissages seront abordés (origine, fondateur, grands principes). Les similitudes et dissemblances avec la simulation médicale seront analysés. La structure d'un cours et la création de scénario de simulation seront également abordés.   2e, la technologie apporte toujours plus de possibilités en terme de techniques audio-visuelles, réalité virtuelle, réalité augmentée, application. Et celles-ci peuvent être associées à l'apprentissage par simulation. Différents exemples seront abordés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable :

  • de comprendre et d'expliquer les différents types d'apprentissages, ainsi que les principes qui s'applique à l'apprentissage par simulation
  • de créer de manière fictive un cours comportant un/des scénario(s) de simulation, en mettant en avant le rôle de l'enseignant
  • de comprendre l'intérêt et les inconvénients des technologies (diverses) dans la simulation dans le domaine de la santé.

Savoirs et compétences prérequis

Les cours prérequis ou corequis sont présentés au sein de chaque programme.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques, travail personnel et analyse réflexive.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel et à distance

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail écrit (par groupe de 2), création d'un scénario de simulation en réalité virtuelle, ciblant les compétences non-techniques

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les notes de cours sont distribuées en séance et/ou disponibles en version électronique sur le site Internet MyULg. 

Contacts

 La personne de contact est Nadège Dubois (nadege.dubois@chuliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs