2024-2025 / SEMI0730-1

Séminaire de méthodologie de recherche en Sciences du travail, En situation professionnelle

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences du travail6 crédits 

Enseignant

Bruno Frère, Manoée Thiry

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 
Ce séminaire de méthode de recherche vise à :

  • familiariser les étudiant.e.s au processus de recherche en sciences sociales (apprentissage des différentes étapes grâce aux devoirs) ;
  • fournir aux étudiant.e.s les outils méthodologiques nécessaires à la construction d'une démarche de recherche dans tous ses aspects ;
  • accompagner les étudiant.e.s dans la réalisation d'une première recherche scientifique en sciences sociales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 

Au terme de ce séminaire, l'étudiant.e sera capable de :

  • Identifier un objet concret à analyser ;
  • Formuler correctement (critères vus en séminaire) une question de départ et une question de recherche ;
  • Choisir une problématique/un angle d'approche théorique cohérent par rapport à l'objet traité ;
  • Rechercher et mobiliser de la littérature cohérente avec l'angle d'approche théorique ;
  • Collecter des données de terrain pertinentes ;
  • Formuler des hypothèses (critères vus en séminaire) ;
  • Analyser les données de terrain récoltées ;
  • Rédiger un document relatant les résultats de la recherche menée, conformément aux consignes données par l'enseignante.

Savoirs et compétences prérequis

Il est vivement recommandé d'avoir suivi un cours d'introduction aux sciences humaines. Dans le cas contraire, l'étudiant.e pourra se mettre à jour grâce à diverses lectures (voir avec les enseignant.e.s).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 

Le séminaire s'articule autour :

  • Des capsules vidéo accompagnées de séances ex cathedra pour l'apport de la matière théorique;
  • Des devoirs individuels avec retour individuel (eCampus) et collectif (en séance) ;
  • Deux accompagnements individuels de l'étudiant.e est également prévu en cours d'année.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le séminaire se donne de façon hybride : des capsules vidéos permettront aux étudiants de préparer les séances en présentiel, qui ont pour but de préciser les éléments de matière importants, et de répondre aux questions des étudiant.e.s. Les séances en présentiel seront enregistrées afin de permettre aux étudiant.e.s qui ne peuvent être présent.e.s de suivre le cours a posteriori.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

 
Les supports de cours :

  • Slides des différents cours ;
  • Capsules vidéo;
  • Enregistrements des séances de cours;
  • Documents et autres ressources (voir Ecampus);

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation portera sur les différents devoirs rendus tout au long de l'année. Chaque devoir sera coté de la façon suivante : 

- Devoir 1 : /10

- Devoir 2 : /10

Devoir 3 : /20

Devoir 4 : /60

Le total de ces notes sera ramené à une note sur 20 points, qui consistuera la note finale pour le séminaire.

L'accès au dépôt du Devoir 4 est conditionné par la remise d'au moins un devoir parmi les Devoirs 1, 2 et 3, ET par la participation à au moins un accompagnement individuel sur deux au cours de l'année. 

Principe de la note absorbante : l'étudiant.e doit avoir au moins 24/60 au Devoir 4 pour réussir le séminaire. En cas de note inférieure, la note finale en première session correspond à la note du Devoir 4 uniquement.

 

Organisation de la seconde session pour les étudiant.e.s ayant obtenu une note inférieure à 10/20 pour le séminaire :  
- Si l'étudiant.e a raté le Devoir 4, une version corrigée de celui-ci devra être déposée. 

- Si l'étudiant.e a raté un ou plusieurs devoirs parmi les Devoirs 1, 2 ou 3, une note de pratiques réflexives devra être déposée pour le(s) devoir(s) concerné(s). 

La nouvelle note du ou des devoir(s) présenté en seconde session remplace la note du ou des devoir(s) de première session, et la même pondération qu'en première session est réalisée avec les autres devoirs et éventuel stage. Le principe de note absorbante reste d'application. 

En cas de nouvel échec en seconde session, l'étudiant.e devra se réinscrire au séminaire l'année suivante et repasser l'ensemble des évaluations.



Pour les étudiant.e.s qui font un stage en lieu et place d'occupation professionnelle (voir rubrique "Stage"), la note finale du séminaire est calculée de la manière suivante :

- Devoir 1 : /10

- Devoir 2 : /10

- Devoir 3 : /20

- Devoir 4 : /40

- Rapport de stage : /10

- Note attribuée par le ou la maitre de stage via la grille d'évaluation qu'il ou elle aura remplie : /10

Le total de ces notes sera ramené à une note sur 20 points, qui consistuera la note finale pour le séminaire.

L'accès au dépôt du Devoir 4 est conditionné par la remise conjointe du rapport de stage et de la grille d'évaluation du ou de la maitre de stage. Le séminaire ne peut donc pas être validé si l'étudiant.e n'a pas effectué son stage et déposé les documents nécessaires à l'évaluation. 

En cas d'échec pour la note finale du séminaire, mais de réussite pour la partie stage, l'étudiant.e devra se réinscrire au séminaire l'année suivante et repasser les différents devoirs, mais ne devra pas refaire de stage. La note attribuée à son stage l'année précédente sera conservée et utilisée pour le calcul de la note finale l'année suivante, selon les mêmes modalités. 

Stage(s)

Pour les étudiant.e.s inscrit.e.s au master en 60 ECTS, la réussite du séminaire de méthodologie est conditionnée par l'exercice d'une activité professionnelle régulière.

Seule une attestation d'emploi valide et signée de la main de l'employeur.se sera considerée comme preuve suffisante de l'exercice régulier d'une activité professionnelle. Cette attestation doit être transmise pour le 31 octobre au plus tard. A défaut d'exercer une activité professionnelle régulière, l'étudiant.e inscrit.e au Master en Sciences du Travail 60 ECTS doit réaliser un stage de longue durée (60 jours) au sein d'un organisme d'accueil. Il s'agit d'une condition sine qua non pour pouvoir créditer le séminaire de recherche en situation professionnelle. Vous pouvez trouver le règlement de ce stage via ce lien : https://www.student.fass.uliege.be/cms/c_11983137/fr/reglement-stages-st60-24-25?preview=true&details=true 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 Le séminaire de méthodologie de recherche se donnera tout au long de l'année académique. Les dates précises, horaires et locaux sont renseignés via CELCAT.

La plateforme eCampus et le mail avec adresse @student.uliege.be seront les outils de communication privilégiés avec les titulaires du cours. 

C'est sur cette plateforme eCampus que seront déposés les devoirs, et que les divers documents et ressources pédagogiques (supports PowerPoint) seront déposés par l'enseignante. 

Un changement de local ou d'horaire étant possible, les étudiants sont tenus de consulter régulièrement CELCAT, ECampus ainsi que leur boîte mail.

Contacts

Manoée THIRY (Assistante pédagogique)

Mail : manoee.thiry@uliege.be 

 
Bruno FRERE (Professeur)

Mail : bfrere@uliege.be

 

 

 

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