2024-2025 / SEMI0001-1

Séminaire d'accompagnement méthodologique

Durée

24h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences du travail, à finalité approfondie2 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en gestion (Gestion)3 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"3 crédits 

Enseignant

Benjamin Delgoffe, Julie Gérard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire a un double objectif : un objectif d'accompagnement pratique et un objectif d'accompagnement méthodologique :

Au niveau pratique :

  • accompagner ponctuellement les étudiantes sur les aspects organisationnels de leur stage et de leur mémoire,
  • apporter un support technique dans la réalisation de leur stage, de leur rapport de stage et de leur mémoire.
Au niveau méthodologique :

  • rappeler les grandes étapes de la recherche en sciences sociales en fonction des besoins et des attentes des étudiantes,
  • confronter les étudiantes à la recherche en sciences sociales en les exerçant à la rédaction d'un article scientifique sur un des objets de recherche traité durant le Séminaire d'accompagnement à la recherche (SEMI0731-1) qu'ils.elles ont suivi l'année académique précédente.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce séminaire, les étudiantes auront reçu les outils et les conseils pour :

  • organiser leur année académique en réalisant, en plus de leurs cours et travaux, un stage et un mémoire,
  • respecter les échéances de la FaSS (cf. échéancier de la page "Règlements et formulaires" du site web de la Faculté: https://www.student.fass.uliege.be/cms/c_7151929/fr/reglements-et-formulaires),
  • structurer et rédiger leur mémoire et leur rapport de stage,
  • rédiger à 4 un article scientifique sur une recherche menée antérieurement en groupe,
  • organiser le dépôt de leur mémoire et sa défense.

Savoirs et compétences prérequis

Pour les étudiantes en M2 GRH :

  • SEMI0731-1 Séminaire d'accompagnement à la recherche est un prérequis.
  • HMEM0005-1 Mémoire est un corequis.
  • HSTG0024-1 Stage et rapport de stage est un corequis.
Pour les étudiantes en M2 ST 120 ECTS:

  • SEMI0731-1 Séminaire d'accompagnement à la recherche est un prérequis.
  • HMEM0006-1 Mémoire est un corequis.
  • HSTG0011-1 Stage (y compris un rapport de stage) est un corequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le séminaire se déroulera en une dizaine de séances sur toute l'année et se veut résolument participatif et dynamique. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le séminaire se déroulera en une dizaine de séances sur toute l'année et se veut résolument participatif et dynamique. 

  • Mode d'enseignement en hybride via les outils de la plateforme Ultra (anciennement eCampus) : au Q1 en présentiel, au Q2 à distance.
  • Le séminaire se veut résolument participatif et dynamique.
  • La présence y est obligatoire.
  • En cas de stage à l'étranger, une solution sera négociée : ne tardez pas à contacter la coordinatrice du séminaire, Madame Gérard Julie et le Président de jury de votre filière.
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation du séminaire reposera sur la rédaction d'un article scientifique à réaliser par groupe de 4 étudiantes à rendre entre le 21 février et le 26 mai 2025 (avant 23h59) via la plateforme Ultra (anciennement eCampus).

Un point bonus pourrait être attribué aux étudiant.e.s qui se démarquent par leur participation active au cours.

Travail à rendre - rapport

L'évaluation repose sur la rédaction d'un article scientifique de 5 pages max. hors bibliographie  et annexes reposant sur le contenu d'une des recherches menées dans le cadre du Séminaire d'accompagnement à la recherche (SEMI0731-1) suivi en Master 1.

L'article est à rédiger par groupe de 4 personnes (même groupe ou nouveau groupe que celui composé dans le cadre du  Séminaire d'accompagnement à la recherche (SEMI0731-1) en Master 1). Pour les nouveaux étudiant.e.s : possibilité de rédiger un article portant sur une thématique rencontrée sur leur lieu de travail ou de stage.

L'article doit comprendre:

  • Abstract/résumé
  • Introduction/Présentation de l'objet
  • Contextualisation
  • Cadre d'analyse/Revue de littérature
  • Méthodologie
  • Mise à plat et analyse
  • Discussion et Conclusion
  • Bibliographie
  • Annexes
En seconde session, l'évaluation portera uniquement sur la rédaction de l'article. La rédaction de l'article pourra se faire en individuel ou en collectif. Toutefois si l'étudiant.e décide de rédiger seul.e l'article scientifique, celui-ci devra porter sur une nouvelle question de recherche. Il.elle devra avertir les enseignants par e-mail avant le 1 juillet 2025 en motivant sa décision. Les points bonus ne seront plus comptabilisés. Les modalités de dépôt seront identiques à la première session et le travail devra être déposé sur la plateforme Ultra (anciennement eCampus) pour le 16 août 2025, 23h59 au plus tard.

Stage(s)

Voir les Règlements de stage sur la page « Règlements et formulaires » de la FaSS.

 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Première séance : le mardi 24/09 de 13h30 à 15h30 (voir l'horaire de cours).

Le séminaire se tiendra en présentiel durant le Q1 et à distance durant le Q2 (le mardi de 13h30 à 15h30 (voir l'horaire de cours).

Au-delà du séminaire, lela personne de référence pour l'encadrement de l'étudiante est :

  • lela tuteurrice pédagogique pour le stage
  • lela promoteurrice pour le mémoire
Remarque : Pour les étudiantes en M2 GRH, en principe, lela tuteurrice pédagogique du stage est également lela promoteurrice du mémoire.

Contacts

Personne de référence pour le séminaire d'accompagnement méthodologique : Julie Gérard (julie.gerard@uliege.be) en mettant en copie Benjamin Delgoffe (b.delgoffe@uliege.be) pour le suivi.

Association d'un ou plusieurs MOOCs