Durée
24h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le séminaire a un double objectif : un objectif d'accompagnement pratique et un objectif d'accompagnement méthodologique :
Au niveau pratique :
- accompagner ponctuellement les étudiantes sur les aspects organisationnels de leur stage et de leur mémoire,
- apporter un support technique dans la réalisation de leur stage, de leur rapport de stage et de leur mémoire.
- rappeler les grandes étapes de la recherche en sciences sociales en fonction des besoins et des attentes des étudiantes,
- confronter les étudiantes à la recherche en sciences sociales en les exerçant à la rédaction d'un article scientifique sur un des objets de recherche traité durant le Séminaire d'accompagnement à la recherche (SEMI0731-1) qu'ils.elles ont suivi l'année académique précédente.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce séminaire, les étudiantes auront reçu les outils et les conseils pour :
- organiser leur année académique en réalisant, en plus de leurs cours et travaux, un stage et un mémoire,
- respecter les échéances de la FaSS (cf. échéancier de la page "Règlements et formulaires" du site web de la Faculté: https://www.student.fass.uliege.be/cms/c_7151929/fr/reglements-et-formulaires),
- structurer et rédiger leur mémoire et leur rapport de stage,
- rédiger à 4 un article scientifique sur une recherche menée antérieurement en groupe,
- organiser le dépôt de leur mémoire et sa défense.
Savoirs et compétences prérequis
Pour les étudiantes en M2 GRH :
- SEMI0731-1 Séminaire d'accompagnement à la recherche est un prérequis.
- HMEM0005-1 Mémoire est un corequis.
- HSTG0024-1 Stage et rapport de stage est un corequis.
- SEMI0731-1 Séminaire d'accompagnement à la recherche est un prérequis.
- HMEM0006-1 Mémoire est un corequis.
- HSTG0011-1 Stage (y compris un rapport de stage) est un corequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le séminaire se déroulera en une dizaine de séances sur toute l'année et se veut résolument participatif et dynamique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le séminaire se déroulera en une dizaine de séances sur toute l'année et se veut résolument participatif et dynamique.
- Mode d'enseignement en hybride via les outils de la plateforme Ultra (anciennement eCampus) : au Q1 en présentiel, au Q2 à distance.
- Le séminaire se veut résolument participatif et dynamique.
- La présence y est obligatoire.
- En cas de stage à l'étranger, une solution sera négociée : ne tardez pas à contacter la coordinatrice du séminaire, Madame Gérard Julie et le Président de jury de votre filière.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Le contenu du cours (PowerPoint, capsules vidéo, etc.)
- Les lectures disponibles sur Ultra (anciennement eCampus)
- Les règlements de stage et de mémoire consultables sur la page « Règlements et formulaires » du site web de la Faculté : https://www.student.fass.uliege.be/cms/c_7151929/fr/reglements-et-formulaires
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation du séminaire reposera sur la rédaction d'un article scientifique à réaliser par groupe de 4 étudiantes à rendre entre le 21 février et le 26 mai 2025 (avant 23h59) via la plateforme Ultra (anciennement eCampus).
Un point bonus pourrait être attribué aux étudiant.e.s qui se démarquent par leur participation active au cours.
Travail à rendre - rapport
L'évaluation repose sur la rédaction d'un article scientifique de 5 pages max. hors bibliographie et annexes reposant sur le contenu d'une des recherches menées dans le cadre du Séminaire d'accompagnement à la recherche (SEMI0731-1) suivi en Master 1.
L'article est à rédiger par groupe de 4 personnes (même groupe ou nouveau groupe que celui composé dans le cadre du Séminaire d'accompagnement à la recherche (SEMI0731-1) en Master 1). Pour les nouveaux étudiant.e.s : possibilité de rédiger un article portant sur une thématique rencontrée sur leur lieu de travail ou de stage.
L'article doit comprendre:
- Abstract/résumé
- Introduction/Présentation de l'objet
- Contextualisation
- Cadre d'analyse/Revue de littérature
- Méthodologie
- Mise à plat et analyse
- Discussion et Conclusion
- Bibliographie
- Annexes
Stage(s)
Voir les Règlements de stage sur la page « Règlements et formulaires » de la FaSS.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Première séance : le mardi 24/09 de 13h30 à 15h30 (voir l'horaire de cours).
Le séminaire se tiendra en présentiel durant le Q1 et à distance durant le Q2 (le mardi de 13h30 à 15h30 (voir l'horaire de cours).
Au-delà du séminaire, lela personne de référence pour l'encadrement de l'étudiante est :
- lela tuteurrice pédagogique pour le stage
- lela promoteurrice pour le mémoire
Contacts
Personne de référence pour le séminaire d'accompagnement méthodologique : Julie Gérard (julie.gerard@uliege.be) en mettant en copie Benjamin Delgoffe (b.delgoffe@uliege.be) pour le suivi.