2024-2025 / SBIM2034-1

Advances II in Clinical Biology

Durée

12h Th, 10h Pr, 8h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie3 crédits 

Enseignant

François Boemer, Philippe Calmant, Benaïssa Elmoualij

Coordinateur(s)

Marie-Pierre Hayette

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

COORDINATEUR : Hayette Marie-Pierre 25h Th, 25h Pr

Enseignants : François Boemer, Philippe Calmant, Benaissa Elmoualij.

 

Ce module comprendra quatre modules dispensés par 3 groupes d'enseignants différents.

  • Assurance qualité dans les laboratoires - Philippe CALMANT - 2H Th
Contenu : Concept d'assurance de qualité ; systèmes normatifs, organismes accréditeurs et procédure d'audit ; documentation ; manuel de qualité et procédures standardisées ; responsabilité du coordinateur-qualité ; validation des techniques et contrôle de qualité ; audits internes ; actions correctives et préventives ; gestion des plaintes et réclamations ; problèmes spécifiques aux laboratoires de Biologie clinique.

Acquis d'apprentissage : Ce cours donne aux étudiants des informations sur la mise en place d'un système qualité dans les laboratoires d'analyses, sa gestion et son développement. Il permet de se familiariser avec la norme ISO 17025, de portée générale pour les laboratoires d'essais, ainsi qu'avec la nouvelle norme ISO 15189 applicable aux laboratoires biomédicaux.

Mode d'enseignement : présentiel + distanciel - Examen écrit

 

  • Immunodosages - Benaïssa Elmoualij -  5H Th +  15H Pr
Acquis d'apprentissage : Ce cours vise d'une part à introduire les outils d'immuno-détection. Les outils de base seront les anticorps. Nous introduirons les principes des techniques utilisées en génie immunologique. Les raisons du choix entre différentes stratégies utilisées pour produire les anticorps et d'autres outils comme alternative seront abordées. L'étudiant sera amené à comprendre les applications courantes du génie immunologique et à pouvoir proposer les grandes lignes d'une démarche expérimentale visant à résoudre un problème en relation avec l'immuno-détection.

Mode d'enseignement : Les exercices visent à illustrer le cours par la simulation de problèmes de génie immunologique rencontrés en recherche et en développement. Des travaux pratiques illustreront quelques réalisations majeures du domaine choisies dans différents domaines d'application : cas des aptamères. Au cours des travaux pratiques, les étudiants seront sensibilisés à la notion des supports d'immuno-détection et réaliseront diverses expériences d'immuno-détection à travers la mise au point d'ELISA et de western blot.


APERÇU GENERAL ET STRUCTURE DU COURS


I- Introduction aux techniques immunologiques
                I-1. Introduction

I-2. Les anticorps

I-3. Les antigènes / les immunogènes

I-4. La réaction antigène- anticorps

II- Outils des immunodosages

II-1. Les anticorps / les antigènes

II-2. Les immunodosages : « Utilisations et limites »

II-3. Systèmes hybrides d'immuno-dosage: les aptamères, les aptagènes, les peptides d'affinité...

II-4. Les marqueurs et la mesure de la performance des immuno-dosages
III- Veille scientifique et évolution des techniques d'immunodosages

 

  • Diagnostic des maladies rares : complémentarité entre métabolomique et génomique - François Boemer - 5H Th
Contenu : ce cours aborde les perspectives de diagnostic génétique des maladies rares grâce à la métabolomique et la génomique ainsi que leurs principes de diagnostic.

Mode d'enseignement : présentiel, cours ex-cathédra, examen écrit





Mode d'enseignement :

  • L'enseignement repose principalement sur 5 heures de cours ex-cathedra en présentiel avec encouragement à la discussion pendant le cours.  Les diaporamas des cours théoriques sont en ligne et accessibles via "my ULg." 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

TOUJOURS VERIFIER LES INFORMATIONS DANS LE CELCAT

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Stéphanie Wauquier 04/323.22.90 (Stephanie.Wauquier@chuliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs