Durée
12h Th, 10h Pr, 8h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
COORDINATEUR : Hayette Marie-Pierre 25h Th, 25h Pr
Enseignants : François Boemer, Philippe Calmant, Benaissa Elmoualij.
Ce module comprendra quatre modules dispensés par 3 groupes d'enseignants différents.
- Assurance qualité dans les laboratoires - Philippe CALMANT - 2H Th
Acquis d'apprentissage : Ce cours donne aux étudiants des informations sur la mise en place d'un système qualité dans les laboratoires d'analyses, sa gestion et son développement. Il permet de se familiariser avec la norme ISO 17025, de portée générale pour les laboratoires d'essais, ainsi qu'avec la nouvelle norme ISO 15189 applicable aux laboratoires biomédicaux.
Mode d'enseignement : présentiel + distanciel - Examen écrit
- Immunodosages - Benaïssa Elmoualij - 5H Th + 15H Pr
Mode d'enseignement : Les exercices visent à illustrer le cours par la simulation de problèmes de génie immunologique rencontrés en recherche et en développement. Des travaux pratiques illustreront quelques réalisations majeures du domaine choisies dans différents domaines d'application : cas des aptamères. Au cours des travaux pratiques, les étudiants seront sensibilisés à la notion des supports d'immuno-détection et réaliseront diverses expériences d'immuno-détection à travers la mise au point d'ELISA et de western blot.
APERÇU GENERAL ET STRUCTURE DU COURS
I- Introduction aux techniques immunologiques
I-1. Introduction
I-2. Les anticorps
I-3. Les antigènes / les immunogènes
I-4. La réaction antigène- anticorps
II- Outils des immunodosages
II-1. Les anticorps / les antigènes
II-2. Les immunodosages : « Utilisations et limites »
II-3. Systèmes hybrides d'immuno-dosage: les aptamères, les aptagènes, les peptides d'affinité...
II-4. Les marqueurs et la mesure de la performance des immuno-dosages
III- Veille scientifique et évolution des techniques d'immunodosages
- Diagnostic des maladies rares : complémentarité entre métabolomique et génomique - François Boemer - 5H Th
Mode d'enseignement : présentiel, cours ex-cathédra, examen écrit
Mode d'enseignement :
- L'enseignement repose principalement sur 5 heures de cours ex-cathedra en présentiel avec encouragement à la discussion pendant le cours. Les diaporamas des cours théoriques sont en ligne et accessibles via "my ULg."
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
TOUJOURS VERIFIER LES INFORMATIONS DANS LE CELCAT
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Stéphanie Wauquier 04/323.22.90 (Stephanie.Wauquier@chuliege.be)