Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Pablo Beckers, Sébastien Bontems, Khalid El Moussaoui, Cécile Meex, Rosalie Sacheli
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
COORDINATEUR : Hayette Marie-Pierre
Enseignants : Rosalie Sacheli, Sébastien Bontems, Cécile Meex, Khalid El Moussaoui, Pablo Beckers.
- Microbiologie clinique - Sébastien Bontems, Cécile Meex, Rosalie Sacheli, Pablo Beckers, Khalid El Moussaoui.
Le cours théorique sera dispensé en :
- 2h données par Cécile Meex qui introduiront le flux d'un échantillon microbiologique au sein des secteurs dispatching, bactériologie et présentera brièvement les diverses analyses proposées par les différents secteurs.
- 2h données par Sébastien Bontems qui introduiront le flux d'un échantillon et les différentes analyses au sein du secteur de biologie moléculaire ainsi que les principes généraux de l'assurance qualité en microbiologie.
- 2h donnée par Rosalie Sacheli qui exposera le rôle des centres nationaux de référence au sein du laboratoire de microbiologie et leurs différentes missions au niveau national (transfert des données à Sciensano, rédaction de rapports épidémiologiques annuels...).
- 2h donnée par Khalid El Moussaoui sur le Laboratoire de référence SIDA
- 2h donnée par Pablo Beckers concernant le flux en sérologie infectieuse.
Partie pratique :
Observation d'un secteur du laboratoire de microbiologie clinique du CHU de Liège par groupe (bactériologie, biologie moléculaire, centres nationaux de référence, sérologie, ...).
- Identification des flux de travail avec identification des locaux, détailler les flux pré-, ana- et post-analytique (décrire comment cela se passe, sur quel type d'échantillons, quels automates, combien par jour, combien de temps cela prend,....).
- Identification des avantages/inconvénients des méthodes qui seront observées.
- Vérification du respect des mesures de sécurité et d'hygiène dans le laboratoire (port de gants, tabliers,...).
- A terme, pouvoir faire un mini-audit du secteur sur base de quelques points de la norme 15189.
Acquis d'apprentissage :
A la fin du cours l'étudiant sera capable :
- De différencier les différents secteurs en microbiologie et leurs missions respectives.
- De comprendre et visualiser le flux complet d'un échantillon dans ces différents secteurs.
- De résumer les principes, avantages, inconvénients et positionnement des techniques analytiques utilisées dans les différents secteurs de microbiologie (microscopiques, immunologiques, de culture, de biologie moléculaire) et résumer les principales étapes de l'évolution des techniques en microbiologie y compris l'introduction de l'automation et objectifs d'amélioration poursuivis.
- D'expliquer et de justifier les caractéristiques analytiques requises pour des tests de dépistage, de diagnostic et de confirmation.
- D'argumenter l'importance de l'obtention rapide d'un résultat.
- De comprendre l'application de la norme ISO 15189 au sein du secteur de microbiologie
- D'envisager une approche de la compilation et la présentation des données épidémiologiques et de nouvelles connaissances notamment techniques dans un processus complexe et évolutif associé à un agent infectieux spécifique, notamment dans le cadre des activités des centres de référence et de comprendre comment compiler et présenter ces données dans un but d'information à la population.
Mode d'enseignement :
- L'enseignement repose principalement sur 5 heures de cours ex-cathedra en présentiel avec encouragement à la discussion pendant le cours. Les diaporamas des cours théoriques sont en ligne et accessibles via "my ULg."
- Pour les travaux pratiques, les étudiants sont accueillis 2 demi-journées dans le laboratoire de microbiologie clinique du CHU.
- L'examen sera sous forme de présentation orale en groupe (3-4 étudiants) fondée sur l'exercice pratique réalisé au laboratoire pour le secteur choisi par les étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Autre : présentation orale du rapport
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Stéphanie Wauquier 04/323.22.90 (Stephanie.Wauquier@chuliege.be)