2024-2025 / SANT4018-1

Planification, suivi et évaluation des programmes et politiques de Santé

Durée

20h Th, 15h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)3 crédits 

Enseignant

Elisabeth Paul, Denis Porignon

Coordinateur(s)

Nicolas Antoine-Moussiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Introduction au cycle de planification en santé
  • Spécificités de l'évaluation en santé publique
  • Indicateurs majeurs minimaux pour l'évaluation des systèmes de santé
  • Concepts de l'évaluation de programme
  • Types de données, sources et collecte des données
  • Méthodes d'évaluation utilisées en évaluation de programmes
  • Évaluation d'impact
  • Nouveaux défis posés à l'évaluation
  • Approches d'évaluation basées sur la théorie
  • Etudes de cas d'évaluations de programmes de santé mondiale

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de :

- Dresser un panorama des principales approches et méthodes utilisées pour évaluer les programmes de santé publique
- Proposer un cadre conceptuel, théorique et méthodologique global permettant à chacun, quel que soit son intérêt :

  • de comprendre les principes et éléments de base favorisant la conduite d'évaluations de qualité et
  • d'utiliser ces dernières pour améliorer l'analyse critique des interventions dans lesquelles il ou elle est impliqué(e)

Savoirs et compétences prérequis

L'étudiant-e devra être capable de mobiliser les connaissances acquises notamment dans les cours de méthodes quantitatives, qualitatives et économiques ainsi qu'en organisation des systèmes de santé.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours seront basés sur des présentations théoriques, suscitant la participation de chacun-e, sur des lectures et études de cas

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les notes de cours et documents de support seront mises à disposition des étudiants via MyULiege avant les cours. Des lectures additionnelles pourront être recommandées.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit à cours fermé

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Elisabeth Paul - E.Paul@uliege.be 

Dr Denis Porignon - porignond@who.int

Nicolas Antoine-Moussiaux - nantoine@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Autres documents utiles
Pour approfondir le cours

PPT et supports de cours obligatoires - Partie d'Elisabeth Paul
PPT d'Elisabeth Paul + documents obligatoires

Rapports d'évaluation à analyser
Il s'agit des rapports qui feront l'objet d'une analyse par groupe lors du dernier cours