Durée
20h Th, 15h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme) | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Introduction au cycle de planification en santé
- Spécificités de l'évaluation en santé publique
- Indicateurs majeurs minimaux pour l'évaluation des systèmes de santé
- Concepts de l'évaluation de programme
- Types de données, sources et collecte des données
- Méthodes d'évaluation utilisées en évaluation de programmes
- Évaluation d'impact
- Nouveaux défis posés à l'évaluation
- Approches d'évaluation basées sur la théorie
- Etudes de cas d'évaluations de programmes de santé mondiale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de :
- Dresser un panorama des principales approches et méthodes utilisées pour évaluer les programmes de santé publique
- Proposer un cadre conceptuel, théorique et méthodologique global permettant à chacun, quel que soit son intérêt :
- de comprendre les principes et éléments de base favorisant la conduite d'évaluations de qualité et
- d'utiliser ces dernières pour améliorer l'analyse critique des interventions dans lesquelles il ou elle est impliqué(e)
Savoirs et compétences prérequis
L'étudiant-e devra être capable de mobiliser les connaissances acquises notamment dans les cours de méthodes quantitatives, qualitatives et économiques ainsi qu'en organisation des systèmes de santé.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours seront basés sur des présentations théoriques, suscitant la participation de chacun-e, sur des lectures et études de cas
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les notes de cours et documents de support seront mises à disposition des étudiants via MyULiege avant les cours. Des lectures additionnelles pourront être recommandées.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit à cours fermé
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Elisabeth Paul - E.Paul@uliege.be
Dr Denis Porignon - porignond@who.int
Nicolas Antoine-Moussiaux - nantoine@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Autres documents utiles
Pour approfondir le cours
PPT et supports de cours obligatoires - Partie d'Elisabeth Paul
PPT d'Elisabeth Paul + documents obligatoires
Rapports d'évaluation à analyser
Il s'agit des rapports qui feront l'objet d'une analyse par groupe lors du dernier cours