Durée
10h Th, 10h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction au cycle de la planification, aux indicateurs, aux principaux concepts, méthodes et approches d'évaluation des programmes de promotion de la santé, y compris des exemples et étude(s) de cas.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de :
- Dresser un panorama des principales approches et méthodes utilisées pour évaluer les programmes de santé publique
- Proposer un cadre conceptuel, théorique et méthodologique global permettant à chacun, quel que soit son intérêt :
- de comprendre les principes et éléments de base favorisant la conduite d'évaluations de qualité et
- d'utiliser ces dernières pour améliorer l'analyse critique des interventions dans lesquelles il ou elle est impliqué(e)
Savoirs et compétences prérequis
Master 1 et notamment le cours d'Introduction générale à la Santé publique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra et cours en ligne supportés par un PPT, lecture d'articles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Présentation ppt, documents et articles de référence
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite à questions fermées et cours ouvert
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Denis Porignon (Denis.Porignon@uliege.be) et Elisabeth Paul (E.Paul@uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Lectures complémentaires
Ces documents vous aideront à mieux comprendre la matière
Lectures obligatoires
Ces documents font partie de la matière du cours
PPT de l'introduction théorique (E.Paul)
Tient lieu de syllabus